Bain d'hiver

Les températures s'approchent de zéro degré et ils ont remis cela : ce sont les baigneurs de l'hiver ! Que ce soit dans l'Elbe, dans le lac de Wöhrsee ou le lac d'Oranke, du nord au sud de l'Allemagne, les plus durs à cuire se retrouvent d'année en année pour braver l'humidité et le froid lors d'un bain en commun. Le bain d'hiver est non seulement un facteur bien-être mais peut aussi être bénéfique pour la santé. Comment ça marche ? On vous explique tout.

L’intérêt des bains d’hiver

Habituellement, lorsque l’on prend un bain d’hiver on rentre jusqu'au thorax dans une eau dont la température se situe autour de zéro degré. Le froid qui pénètre brusquement expose le corps à une forte stimulation thermique. Pour maintenir sa température le corps réagit en produisant de la chaleur le plus rapidement possible. Les vaisseaux qui s'étaient rapidement contractés après le choc thermique se dilatent alors. Conséquence : le sang peut circuler rapidement et la circulation se stabilise.

 

Les bains d'hiver réguliers peuvent être bons pour la santé

Se baigner régulièrement en hiver pourrait renforcer le système immunitaire et donc protéger des infections. Nombreux sont ceux à trouver par ailleurs très agréable l'amélioration de l'irrigation sanguine après le bain dans de l'eau froide qui renforce ensuite la sensation de chaleur. De plus, il existe un lien entre l'action du froid et les défenses corporelles.

En effet, le corps réagit aux températures extrêmement basses en sécrétant des substances précieuses comme l'adrénaline, l'endorphine et les corticoïdes anti-inflammatoires. Après un effort physique, le corps peut donc parfois se régénérer plus rapidement. Ce n'est donc pas sans raison que les bains glacés sont bien vus en particulier des sportifs de haut niveau et qu'ils font presque partie de la routine après l'entraînement.

La durée d’un bain glacé

Afin de ne pas mettre sa santé en danger, il est toutefois important de ne pas rester plus de quelques secondes ou minutes seulement dans l'eau glacée. Par ailleurs, il faut bien s'échauffer au préalable, que ce soit par un peu d'activité physique ou des vêtements chauds. Il en va de même après le bain. C'est ainsi que le risque de rhume est réduit au minimum. Il est également important de ne pas se baigner seul. En cas de chute, les personnes accompagnantes peuvent apporter leur aide.

En outre, les personnes ayant des problèmes de santé ne doivent pas pratiquer le bain d'hiver. Cela vaut en particulier pour les personnes souffrant de problèmes de circulation. En cas de doute, l'avis du médecin est indispensable.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Se baigner après le sport

Une bonne douche après le sport ou le fitness ? Nous recommandons plutôt un bon bain régénérant !

Pourquoi un bain après le sport ?

Tout sur le bain

Baden will gelernt sein - damit es glücklich macht. Welche Badezusätze gibt es? Wie pflege ich meine Haut? Wie baden andere Kulturen? Wir haben die Antworten.

En savoir plus

Bain d’été

En été, vous prenez une douche ou allez nager mais un bain en vaut également la peine. Découvrez pourquoi vous devriez prendre un bain estival.

Un bain même en été

Bain

Huile de bain, bain moussant, cristaux de sel pour le bain...Quand utiliser quoi?

Les produits de bain