"L'Arnica n'a pas de prix", selon Sebastian Kneipp

L'Arnica en bref

Nom scientifique : Arnica montana L.
Noms populaires : Arnica des montagnes, herbe aux chutes, herbe aux prêcheurs
Famille : Dicotylédones
Origine : Europe centrale et Europe du Nord
Informations botaniques : L'Arnica montana est la seule espèce présente en Europe ; les 32 autres espèces poussent en Asie, en Amérique du Nord, au Groenland et en Sibérie. Les plantes vivaces poussent jusqu'à atteindre une hauteur de 20 à 60 cm. De couleur jaune clair, leurs fleurs ont un parfum aromatisé. Au stade de la floraison, les prairies se transforment en un tapis jaune et odorant.
Floraison : juin, août
Parties utilisées : fleurs

Utilisation historique et traditionnelle

L'Arnica était autrefois utilisée pour conjurer les actes de sorcellerie. Elle était également souvent utilisée dans les thés, les mélanges à base de plantes et les bains de vapeur. Au Moyen Âge, les vertus curatives de l'arnica furent également découvertes. Au 18ème siècle, l'Arnica était même considérée comme une véritable panacée « Panacea lapsorum ». 

Pour Sebastian Kneipp, les effets de l'Arnica étaient si clairs qu'il ne tarissait pas d'éloges à son sujet.

[] ... "Je ne recommanderais jamais assez l'Arnica. C'est le premier remède efficace en cas de plaies. "

Sebastian Kneipp

Comment l'Arnica est utilisée aujourd'hui:

L'extrait d'Arnica, obtenu à partir des fleurs jaune-orange, est réputé pour ses vertus fortement revitalisantes. L’Arnica possède un effet réchauffant et analgésique. Elle améliore la circulation sanguine et aide en cas de raideurs musculaires et articulaires. L'Arnica est connue pour soulager tous les types de blessures, telles que les douleurs musculaires et articulaires, les ecchymoses, les entorses et les tuméfactions après une fracture. Elle soulage également les affections rhumatismales et les inflammations diverses, comme celles causées par des piqures d'insectes.

 

 

Le saviez-vous ?

L'Arnica pousse dans un parc naturel. Pour cette raison, l'Arnica ne peut donc pas être récoltée sans autorisation.