Conseils pour optimiser sa douche

La plupart des gens le font quotidiennement, certains même plusieurs fois par jour : se doucher peut sembler être un acte banal mais nous pouvons faire quelques erreurs d’autant plus lorsque nous décidons d’utiliser des produits sous la douche.

Quelle température l'eau de la douche doit-elle avoir : chaude ou froide ? Quel est le meilleur moment pour se doucher : le matin ou le soir ? À quelle fréquence est-il vraiment sain de se doucher : plusieurs fois par jour ou seulement un jour sur deux ? Il n'y a souvent pas de réponse générale à ces questions puisque tout le monde possède un type de peau et une circulation sanguine différents. Par conséquent, la question devrait plutôt être : quelle douche me convient ?

  • Pourquoi se doucher le matin ?

    Pourquoi se doucher le matin ?

    L'avantage de nettoyer son corps le matin sous la douche est de stimuler la circulation. La douche matinale convient également aux cheveux gras, car elle élimine les dépôts de sébum. Si vous avez donc besoin d'être réveillé(e) et motivé(e) le matin, la douche matinale est conseillée.

  • Pourquoi se doucher le soir ?

    Pourquoi se doucher le soir ?

    L'eau chaude détend le corps en diminuant la tension artérielle. Si vous avez besoin d’évacuer le stress du quotidien, la douche du soir est conseillée. Pour les personnes allergiques, il est préférable de se doucher le soir de sorte que les allergènes ne les accompagnent dans leur lit. Contrairement aux personnes ayant les cheveux gras, celles qui ont les cheveux secs et la peau sèche devraient miser sur la douche du soir car elles profiteront de la régénération nocturne de la peau.

  • Est-il sain de se doucher tous les jours ?

    Est-il sain de se doucher tous les jours ?

    La destruction de la couche hydrolipidique de la peau n’est pas en faveur de la douche quotidienne ou prise plusieurs fois par jour. Les produits de soin pour le corps ne peuvent malheureusement pas la remplacer complètement. Lorsque l'on transpire beaucoup, comme en été, la douche doit être la plus courte possible (environ 3 minutes).

  • Douche chaude ou froide?

    Douche chaude ou froide?

    Cela dépend de la saison : en été, les douches froides sont à éviter, un effet de rétroaction se produit, les vaisseaux sanguins rétrécissent et réactivent la transpiration. Pour se rafraîchir, les affusions des genoux de Kneipp sont recommandées (Lien vers Nature & Expertise > Ce qui nous différencie > Applications Kneipp > Affusions des genoux) pour compléter la douche prise à l'eau tiède.

    En principe, l'eau devrait être tiède toute l'année. En effet, celle-ci dilate les pores de la peau sans la dessécher. En hiver, cela demande un peu d'effort mais il est important de le faire car notre peau se déssèche avec le chauffage et les vêtements pendant cette période de l'année.

    La douche froide convient également très bien en dehors de l'été. Elle renforce les défenses et le système immunitaire justement pendant la saison froide. De plus, la douche froide raffermit la peau et est donc recommandée pour la cellulite. Dire que l'eau chaude nettoie mieux est faux. Pour changer ses habitudes il est conseillé d’y aller petit à petit en commençant avec différentes parties du corps. Cela en vaut la peine : la douche froide va au-delà du rafraîchissement, elle insuffle une nouvelle énergie et stimule.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Peau sèche après la douche

La douche dessèche-t-elle la peau ? Comment l'en empêcher ?

Éviter la peau sèche après la douche

Douche écossaise

La douche écossaise c’est tendance et efficace mais quel est le principe ?

Les bons gestes d’une douche écossaise

Choisir les produits de douche

Il y a produit de douche et produit de douche : lequel convient à votre type de peau ?

Choisir un produit de douche

La douche et la grippe

Les douches froides sont-elles bénéfiques lorsque l’on a un rhume ?

Douche et rhume