Durabilité : un mot, plusieurs missions

La durabilité signifie bien plus que d'éteindre les lumières... bien que cela se passe automatiquement chez nous aussi dès qu'un employé quitte son lieu de travail. Toutefois, il ne s'agit que de l'une des petites pièces d'un puzzle bien plus complexe.

En matière de durabilité, trois aspects sont au premier plan : l'écologie, l'économie et le social. Donc, dans le cas de l'interrupteur cela signifie :  réduire les besoins en énergie et économiser de l'argent qui pourrait être dépensé pour la formation des employés. Ce qui a l'air si simple ici, englobe, au niveau de l'entreprise, toute une série de mesures concernant l'achat des matières premières, la production et l'emballage. Chez Kneipp, nous avons un responsable de la durabilité qui s'en occupe spécialement. Par ailleurs, un groupe de travail interdisciplinaire, qui s'occupe de l'amélioration des activités de durabilité et de gestion de l'environnement, se rencontre plusieurs fois par an.

La philosophie de Kneipp comme mission

La grande importance de la durabilité n'est pas due au hasard chez Kneipp, mais elle a quasiment été léguée. Pour comprendre cela, il faut regarder d'un peu plus près la philosophie de Sebastian Kneipp. Mot clé : équilibre. Cette philosophie n'a l'air de rien comme cela avec ses cinq piliers ((Lien vers Le monde de Kneipp > Ce qui nous différencie > Les 5 piliers de Kneipp)), et pourtant ce petit mot la rend complète et explicite notre tâche. En effet, il relie les quatre autres piliers Eau, Plantes, Alimentation et Activité physique vers un seul but : l'équilibre de l'homme en harmonie avec la nature. Et si ça ce n'est pas une description de la durabilité...

En conséquence, ce sujet joue un grand rôle chez nous depuis des années déjà. Aujourd'hui, nos efforts sont récompensés : pour la deuxième fois, Kneipp s'est vu remettre le label indépendant « GREEN BRAND » en 2015. L'organisation internationale GREEN BRANDS ((Lien vers www.green-brands.org/)) distingue ainsi les marques dont la production respecte l'environnement, qui défendent la conservation des ressources naturelles et qui s'engagent fortement envers la conservation et l'équilibre de la nature ainsi que la durabilité.

 

 

Notre voie vers la durabilité

Chiffres, données, faits : nous consacrons beaucoup de temps et d'efforts à la planification et à la mise en œuvre de différents projets de durabilité, comme par exemple la réduction des emballages ou la compensation d'émissions de CO2 non évitables. Dans le rapport de durabilité de Kneipp « La voie vers la durabilité », vous pouvez lire les mesures que Kneipp GmbH a déjà appliquées.

Nos achats

Les ingrédients végétaux sont à la base de tous les produits Kneipp. Le contrôle de l'origine et des conditions de culture de ces matières premières est donc...

Directives pour les matières premières

Notre production

Éteindre les lumières est un premier pas et nous le faisons automatiquement. Kneipp a par ailleurs mis en œuvre d'autres mesures plus complexes en ce qui...

Fabrication durable

Nos emballages

Une chose est sûre à ce sujet : le moins possible. Mais quand on combine durabilité et emballage, il faut faire attention à autre chose également.

Emballons

Protection de la nature et engagement social chez Kneipp

Protection de la nature et engagement social chez Kneipp

Découvrir nos engagements