Nous emballons avec du matériau d'emballage durable

Le thème des emballages et de leur durabilité fait partie de notre quotidien. Nos responsables emballages se consacrent chaque jour à la recherche de nouveaux matériaux durables pour nos emballages et à l'amélioration de nos emballages existants pour les rendre plus écologiques. 

Pour chaque conception de nouveaux emballages, nous nous référons à nos listes de vérification:

  • Construction et choix de matériau respectueux de l'environnement
  • Volume de déchets
  • Aptitude du matériau aux contraintes mécaniques
  • Résistance physique et chimique suffisante
  • Forme de livraison selon les points de vue environnementaux
  • Protection de transport suffisante
  • Possibilités d'élimination

 

 

Avec quoi emballons-nous ?

Pour les emballages de notre assortiment de produits, nous recourons à un mélange de nouveaux matériaux encore peu connus ou peu utilisés, et de concepts éprouvés. Nos douches actives en sont la parfaite illustration. Aviez-vous déjà entendu parler du papier de pierre? Contrairement aux papiers conventionnels, celui-ci est à 100% garanti sans cellulose. Sa fabrication ne requiert ni produit arboricole, ni acide, ni agent blanchissant. Par rapport au papier conventionnel, la production d'une tonne de papier de pierre consomme environ 28 300 litres de moins – soit la consommation moyenne d'eau d'une personne sur 232 jours.

La police utilisée sur les étiquettes a également été sélectionnée pour des raisons de durabilité: la police «Ryman Eco» nécessite en moyenne 33% moins d'encre que les polices standard. En outre, les bouteilles se composent à 100% de rPET, un plastique recyclé, et sont elles-mêmes 100% recyclables.

Naturellement bien emballé

L'emballage de nos soins pour les lèvres Kneipp présente lui aussi quelques particularités. En 2018, cette gamme de produits a reçu le Deutscher Verpackungspreis (prix allemand de l'emballage) dans la catégorie durabilité pour sa gaine en liège et sa boîte en papier d'herbe.

Le liège est une matière première renouvelable. La gaine inférieure du soin pour les lèvres se compose de liège recyclé à base des déchets de la production de bouchons de vin.

La boîte se compose de carton d'herbe, dont la teneur en herbe est de 25%. Cette matière première provient des surfaces de compensation écologique en Allemagne et permet, grâce aux circuits courts, de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, la production de ce carton nécessite 3000 litres d'eau de moins par tonne de carton que pour le papier conventionnel composé à 100% de cellulose de sulfate. À l'heure actuelle, nous cherchons à accroître la teneur en herbe de la boîte pour atteindre 50%.

Mais le papier ne convient pas à tous les produits Kneipp. Afin de nuire le moins possible à l'environnement, tous les autres matériaux d'emballage doivent être le plus possible  recyclables. Par conséquent, nous vendons de nombreux produits dans des récipients en verre par exemple.

Les flacons en verre de 100 ml font partie des formats d'emballage primaire que nous utilisons le plus fréquemment chez Kneipp. Dans l'un de nos projets réguliers pour la création d'emballages non polluants, leur poids a pu être réduit de 9 grammes. Pour 6 millions de flacons (ce qui correspond aux besoins d'une année environ), il en résulte une économie de CO2-d'environ 35 tonnes.

Grâce à un autre projet d'économie d'emballages, Kneipp a pu en 2008 diminuer progressivement de 5,6 grammes le poids des bouchons en plastique qui sont employés avec notre tube le plus utilisé. Cela correspond à une économie de 74 tonnes de CO2 pour des besoins actuels d'environ 4 millions de bouchons par an.

Revalorisation

Suivant leur utilisation, les emballages Kneipp ne sont pas des déchets mais au contraire une précieuse ressource. Ils peuvent et doivent par conséquent être ramenés dans le processus de recyclage par le consommateur final via le système Duale ou d'autres systèmes de collecte locaux.

Par ailleurs, Kneipp enregistre également les déchets générés pendant la production et les fait recycler, si possible (et ça l'est pour la majorité des déchets) par des entreprises autorisées, agréées et spécialisées dans l'élimination des déchets.

En plus du recyclage, un sujet important pour l'optimisation continue des processus de production est également d'éviter la production déchets. C'est avec succès que nous avons pu depuis 2009 réduire nettement les quantités de déchets produites par tonne de marchandises en vrac.

Durabilité sociale

Souvent entendu mais souvent oublié : la durabilité ne concerne pas uniquement les intérêts écologiques et économiques. Elle possède également une composante sociale.

Par conséquent, lors de la fabrication d'emballages cadeaux, de publicité sur le lieu de vente ou de tâches de suremballage générées, Kneipp a de préférence recours à des offres d'institutions sociales, par exemple l'association Mainfränkischen Werkstätten. Cela contribue à ce que de nombreuses personnes de cette association, atteintes d'un handicap physique ou d'un polyhandicap, ont non seulement une place de travail et une sécurité sociale mais à ce qu'elles puissent également exercer des tâches polyvalentes et adaptées à leurs possibilités et besoins.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Production durable

Économie, écologie et social : la durabilité c'est bien plus que d'éteindre les lumières. Nous nous efforçons chaque jour d'être un peu meilleurs.

Durabilité chez Kneipp

Des produits de qualité

Nous mettons un point d'honneur à développer des produits sûrs de qualité

En savoir Plus

Notre production

Éteindre les lumières est un premier pas et nous le faisons automatiquement. Kneipp a par ailleurs mis en œuvre d'autres mesures plus complexes en ce qui...

Fabrication durable

Protection de la nature et engagement social chez Kneipp

Protection de la nature et engagement social chez Kneipp

Découvrir nos engagements