L’effet des parfums

Un soupçon de cannelle plane dans l’air et vos pensées s’envolent pour la cuisine de votre mère? Le goût des étoiles à la cannelle charme vos papilles et vous rend-t-il nostalgique? Les odeurs ont quelque chose de magique: elles nous rappellent des amours passées, des vacances inoubliables et des époques révolues.

Les parfums sont utilisés de manière très ciblée dans l’aromachologie et dans l’aromathérapie classique: quelques gouttes d’une huile essentiellessont versées dans l’eau ou réchauffées par une bougie chauffe-plats. Les arômes libérés créent un agréable parfum d’ambiance et influencent notre humeur. Un effet que les êtres humains exploitent depuis des siècles.

Les parfums éveillent des émotions

«Je ne peux pas le sentir celui-là!» Vous avez certainement déjà entendu cette expression. En effet, l’association des émotions et des odeurs est tout à fait justifiée.

Les odeurs agissent via la partie la plus ancienne du cerveau humain, le système limbique. C’est là que les émotions sont en grande partie traitées et commandées. Contrairement aux impressions sensorielles optiques ou acoustiques, les odeurs ne sont pas traitées et filtrées par le thalamus, elles peuvent donc déclencher inconsciemment des émotions en nous. L’odeur du gâteau à peine sorti du four éveille chez un grand nombre de personnes le sentiment de sécurité sans qu’elles puissent vraiment la définir.

Voilà pour la théorie. Mais est-il possible de prouver l’effet de parfums sur nos émotions et notre humeur?


Peut-on mesurer les émotions?

L’effet des parfums joue un rôle important lors du développement des produits Kneipp®. Les experts des départements recherche et développement s’intéressent depuis des années à l’effet des arômes naturels sur la psyché humaine.

En collaboration avec l’institut de recherche Psyrecon de Wuppertal, un institut indépendant de psychophysiologie appliquée, Kneipp réalise régulièrement des études scientifiques sur l’effet aromachologique des produits cosmétiques.

L’étude psychophysiologique – qui semble peu passionnante au premier abord, est un procédé complexe: il s’agit d’étudier des réactions corporelles qui se manifestent dans le cadre des processus émotionnels. Des capteurs mesurent les signaux corporels des personnes volontaires – les moindres activités des muscles du visage, les ondes cérébrales et, pour mesurer l’impact émotionnel, la fréquence cardiaque et l’activité des glandes sudoripares.

Les mesures sont prises avant, pendant et juste après l’utilisation du produit. Différents tests, formules et produits Kneipp sont comparés et évalués sur la base d’un groupe de contrôle avec des placebos. Le résultat: Kneipp agit.

Kneipp agit – c’est prouvé

Kneipp a recouru aux méthodes de mesure décrites pour évaluer de nombreux produits, notamment le baume douche et la lotion de soin de la gamme de produits Joie de vivre. Le résultat de l’étude aromachologique est clair: avec le parfum frais et ensoleillé des huiles essentielles de Litsea cubeba et de citron, les produits Kneipp Joie de vivre exercent un effet positif mesurable sur l’humeur.

L’effet psychophysiologique de l’essence pour le bain Détente absolue a également été étudié. L’étude aromachologique a révélé qu’un bain avec l’additif pour le bain Détente absolue fait honneur à son nom: il contribue à se détendre et à retrouver son calme intérieur.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Wie beeinflussen Düfte unser Leben?

Les parfums donnent des couleurs à la vie

Comment un parfum agit-il sur nous? Et comment les parfums influencent-ils notre vie? Découvrez-en plus sur l’univers passionnant des parfums et des arômes.   ...

L’effet des parfums

Arôme et couleur

Arôme ? Couleur ? Nombreux sont ceux qui ne pensent pas au bain, mais plutôt à un parfum ou la couleur du mur en entendant ces mots. Pourtant les senteurs et...

Effet des arômes et des couleurs

Un soin pour la peau qui agit.

C'est facile de promettre, mais nous voulons surtout vous le prouver : les produits Fleurs d'amandier Peau douce agissent.

Études d'efficacité