130 ans d’histoire

Portrait de l’entreprise: l’évolution de la marque Kneipp®

Saviez-vous que Sebastian Kneipp a posé lui-même les jalons de la marque Kneipp®?

Sebastian Kneipp aurait finalement pu se reposer sur ses lauriers à la fin du XIXe siècle. Il avait en effet publié plusieurs livres et rencontrait le succès partout dans le monde avec ses traitements à base d'eau et son concept de santé global basé sur sa philosphie des cinq piliers.
L’œuvre de sa vie lui causait toutefois une certaine inquiétude. En effet, des escrocs sévissaient en utilisant son nom. Mais il existait une personne à qui Sebastian Kneipp faisait confiance et à qui il légua son héritage scientifique: Leonhard Oberhäußer, pharmacien à Wurtzbourg.

L’entreprise Kneipp – comment tout a commencé

Sebastian Kneipp et Leonhard Oberhäußer se sont rencontrés en 1890. Tous deux convaincus de faire le bien avec des méthodes naturelles, ils deviennent partenaires et bons amis. En se basant sur l’effet des essences végétales naturelles, ils développèrent des formules vendues tout d’abord dans la pharmacie Engel de Wurtzbourg et qui constituent aujourd’hui encore la base de nombreux produits Kneipp.


En 1891, Sebastian Kneipp remit officiellement le fruit de ses longues années d’études dans les mains de son ami et partenaire Oberhäußer. Il lui accorda le droit exclusif à vie de développer, fabriquer et distribuer des produits pharmaceutiques et cosmétiques ainsi que des aliments diététiques «portant le nom et l’image du curé Sebastian Kneipp».

Kneipp: d’hier à aujourd’hui

130 ans se sont écoulés depuis la création de la marque en 1891. Nos racines restent toujours profondément ancrées dans la philosophie de Sebastian Kneipp. Mais beaucoup de choses ont changé.

Les collaborateurs: de 2 à 700

L’histoire de notre marque a commencé avec Sebastian Kneipp et Leonhard Oberhäußer. De nombreux autres noms ont joué un rôle important jusqu’à ce jour. Hermann prit la suite de Leonhard Oberhäußer, son père, en 1913. Ce dernier passa la main à son neveu Luitpold Leusser et son épouse Mareile en 1948. 1951 Erika, la fille d’Hermann Oberhäußer le rejoint. La nièce d’Erika, Susanne Boecker et son époux Fritz rejoignirent la direction à la fin des années 1990.
Après de longues années passées dans la famille, des experts externes reprirent la direction de Kneipp GmbH au début des années 2000.

La petite start-up qui comptait deux personnes à ses débuts est aujourd’hui devenue une entreprise internationale. Près de 700 collaborateurs travaillent pour la marque partout dans le monde. Parmi eux notre collègue américaine Sohana à qui nous avons demandé ce que signifiait pour elle le fait de travailler dans une entreprise à l’histoire aussi longue. Sa réponse: «I feel both proud and inspired to work for Kneipp in its 130th year. It is an honour to share Sebastian Kneipp’s age-old water and plant-based remedies, supporting the wellbeing of individuals all over the world.» (Je suis fière et me sens inspirée de travailler pour la marque Kneipp dans sa 130e année d’existence. C’est un honneur de transmettre les anciens remèdes à base d’eau et de plantes de Sebastian Kneipp et ainsi soutenir le bien-être des personnes dans le monde entier.)

Découvrez ici toute l’histoire de l’entreprise

Le logo: une tête et son histoire

Une chose était claire aux débuts de l’histoire de la marque Kneipp: le visage marquant de Sebastian Kneipp devait également figurer sur les produits. La tête de Sebastian Kneipp était présente sur notre logo jusqu’au début des années 2000. Alors que la philosophie des cinq piliers de Sebastian Kneipp pour une vie saine et naturelle est plus actuelle que jamais, Kneipp semble un peu maussade et sérieux – très XIXe siècle.


Pour ancrer la marque dans le présent, nous avons finalement renoncé à la tête dans le logo. L’adaptation de sa signature est restée. Finalement, tout est une question de goût. Quel est le logo qui vous plaît le plus? Notre design actuel ou l’une des versions précédentes?

Les produits: le pouvoir des plantes au centre

Avec leur premier produit commun, Sebastian Kneipp et Leonhard Oberhäußer firent immédiatement mouche. Les «pastilles contre la paresse intestinale» furent très bien accueillies par les clients de la pharmacie Engel à Wurtzbourg. L’assortiment s’enrichit rapidement de différentes infusions, jus de plantes, poudres de plantes et teintures.
Les premiers produits pour le bain arrivèrent sur le marché dans les années 1970. Les douches, les lotions et les crèmes suivirent. Mais, depuis le début, les produits se sont concentrés sur les agents actifs végétaux utilisés. Propriétés bénéfiques pour la santé, effets dermorégénérants ou aromathérapeutiques: la plante est au cœur de l’activité.

Il n’existe pas deux plantes ayant la même odeur et nous pouvons partir du principe que chacune doit avoir un effet particulier.

Sebastian Kneipp

La publicité: il est permis de sourire

Nous n’avons malheureusement plus de matériel publicitaire provenant des premières années de l’entreprise. Mais des publicités plus récentes invitent également à sourire. Nous avons exhumé pour vous un ancien spot TV de nos archives.

  • Le quiz Kneipp

    Le quiz Kneipp

    Que savez-vous au sujet de Kneipp? Faites le test...

  • 1) À qui Sebastian Kneipp a-t-il légué son héritage scientifique?

    1) À qui Sebastian Kneipp a-t-il légué son héritage scientifique?

    Il s’agit de Leonhard Oberhäußer. Kneipp lui accorda le droit exclusif à vie de développer, de fabriquer et de distribuer des produits pharmaceutiques, cosmétiques et diététiques «portant le nom et l’image du curé Sebastian Kneipp».

  • 2) Quel était l’animal domestique de Sebastian Kneipp?

    2) Quel était l’animal domestique de Sebastian Kneipp?

    Sebastian Kneipp avait un spitz. On le voit avec son chien sur plusieurs photos et lithographies.

  • 3) Kneipp s’intéressait à la santé de ses contemporains. Mais quels étaient ses «vices»?

    3) Kneipp s’intéressait à la santé de ses contemporains. Mais quels étaient ses «vices»?

    Kneipp n’était pas un ascète dont la vie était faite de renoncements. L’équilibre lui tenait à cœur. Mais le saviez-vous? Kneipp fumait des cigares et buvait de temps à autre une bière. Tout dans la mesure, naturellement.

  • 4) Quel fut le premier produit Kneipp?

    4) Quel fut le premier produit Kneipp?

    Des pastilles contre la paresse intestinale furent le premier produit de la marque Kneipp®. L’intestin est considéré comme organe important depuis longtemps et exerçait déjà son charme à l’époque de Kneipp.

  • 5) Quels sont les cinq piliers de Kneipp?

    5) Quels sont les cinq piliers de Kneipp?

    Nous ne les avons pas mentionnées dans le texte, mais vous le saviez déjà sans doute. Les cinq piliers de la philosophie de Kneipp sont: l’eau, les plantes, l’activité physique, l’alimentation et l’équilibre (mode de vie).

Le nom d’une entreprise traditionnelle

Sebastian Kneipp et la marque Kneipp® s’étirent comme un fil rouge à travers notre histoire. Le nom d’entreprise déposé a lui beaucoup évolué au cours des années depuis la création de la marque. Tout a commencé avec la Kneipp-Mittel-Zentrale. Suivirent la Oberhaeusser & Landauer Kneipp-Haus-Centrale (Landauer fur pendant quelques années le partenaire d’Oberhäußer, avant de la quitter à nouveau), la Kneipp-Mittel-Zentrale Hermann Oberhäußer, le Kneipp-Heilmittel-Werk Kneipp-Mittel-Zentrale Leusser & Oberhäußer, la Kneipp-Werke Kneipp-Mittel-Zentrale Leusser & Oberhäußer, un peu plus court: la Kneipp-Werke Kneipp-Mittel-Zentrale et enfin Kneipp GmbH depuis 2014. Nous répondons toutefois aussi au simple nom de «Kneipp».

Structure de l’entreprise et réseau

Kneipp est une entreprise traditionnelle «made in Germany». Elle est prisée aux quatre coins du monde. Le groupe Kneipp a des filiales en Autriche, depuis 1951 au Benelux, depuis 1996 en Suisse, depuis 2008 au Japon et depuis 2016 aux Etats-Unis. Depuis 2011, le fabricant français de cosmétiques naturels Cattier Paris appartient également à Kneipp. Les produits sont également vendus via nos partenaires de distribution dans de nombreux autres pays.

Vous pouvez acheter les produits Kneipp principalement dans le commerce de détail (Migros, Coop et Spar), dans les drogueries Müller, les magasins Manor ou leurs boutiques en lignes ainsi que sur Brack.ch. Vient s’ajouter à cela notre propre boutique en ligne qui propose l’assortiment complet.

Kneipp : structure et réseau

Kneipp est une entreprise autonome au sein du groupe Hartmann qui opère dans le monde entier. Kneipp commercialise sa large gamme de produits principalement dans les drogueries et dans les commerces d'alimentation de détail. Les boutiques Kneipp physiques et la boutique en ligne Kneipp présentent depuis 2004, en Allemagne et en Autriche, l'ensemble du programme Kneipp.

Le groupe Kneipp réussit à l'international avec ses filiales présentes depuis 1951 au Bénélux, depuis 1996 en Suisse et depuis 2008 au Japon. En 2011, le groupe Kneipp reprend CATTIER Paris, le fabricant de cosmétiques naturels français.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Notre histoire : de Sebastian Kneipp à la marque

L'histoire de la société Kneipp

Made in Germany, actif dans le monde entier : Kneipp est présent dans 18 pays

Les partenaires Kneipp dans le monde

Pour en savoir plus sur Kneipp Suisse et rejoindre ses équipes

En savoir plus

La pensée holistique de Sebastian Kneipp comme un signe pour une vie saine.

L’enseignement de Kneipp