Kneipp, Portrait de l'entreprise

Les études efficaces en médecine douce du pionnier de la santé Sebastian Kneipp ont posé en 1891 la première pierre de la création et du développement de l'actuelle société Kneipp GmbH et de la marque Kneipp®. Aujourd'hui, en tant qu'entreprise ayant son siège à Wurtzbourg et opérant sur la scène internationale, Kneipp exporte des produits de soins pour le corps, des produits pour le bain ainsi que des médicaments et des compléments alimentaires dans de nombreux pays du monde. En 2016, Kneipp® célèbre un grand anniversaire :  les 125 ans de la naturopathie.

L'entreprise et la marque Kneipp® : 125 ans de naturopathie.

En 1890, Sebastian Kneipp recontre le pharmacien wurtzbourgeois Leonhard Oberhäußer. Persuadés tous deux des bienfaits des méthodes thérapeutiques naturelles, ils deviennent bons amis et partenaires. En partant d'essences naturelles de plantes et d'autres ingrédients purs, ils mettent au point des formules qui sont aujourd'hui encore à la base des produits Kneipp.

Les expérimentations communes de remèdes naturels se déroulent avec succès. En 1891, Sebastian Kneipp remet le fruit des études de toute une vie entre les mains de son ami et associé. Il lui lègue le droit de développer, fabriquer et commercialiser des produits pharmaceutiques et cosmétiques ainsi que des aliments diététiques « portant le nom et l'image du pasteur Sebastian Kneipp ».

Kneipp aujourd'hui

C'est sur la base de ces contrats qu'est née l'entreprise Kneipp qui depuis des générations développe, produit et commercialise des médicaments, des compléments alimentaires et des produits de soins de grande qualité sous le nom de marque Kneipp. Aujourd'hui encore, l'entreprise se sent étroitement liée par le grand héritage de médecine douce léguée par son cofondateur Sebastian Kneipp dont elle porte le nom.

Actuellement, la société Kneipp compte environ 500 employés dans le monde, dont 370 en Allemagne. Sur le site principal d'Ochsenfurt-Hohestadt, à proximité de Wurtzbourg, sont fabriqués des comprimés, des lotions, des adjuvants de bain (comme les huiles de bain), les cristaux de bain ainsi que des mousses et des crèmes de bain (l'une des plus importantes zones de vente). Kneipp dispose d'une division propre de développement des produits. La division Recherche et Développement travaille étroitement avec les instituts scientifiques et continue de développer des brevets et de nouveaux principes actifs dans l'esprit de Sebastian Kneipp.

Kneipp : structure et réseau

Kneipp est une entreprise autonome au sein du groupe Hartmann qui opère dans le monde entier. Kneipp commercialise sa large gamme de produits principalement dans les drogueries et dans les commerces d'alimentation de détail. Les boutiques Kneipp physiques et la boutique en ligne Kneipp présentent depuis 2004, en Allemagne et en Autriche, l'ensemble du programme Kneipp.

Le groupe Kneipp réussit à l'international avec ses filiales présentes depuis 1951 au Bénélux, depuis 1996 en Suisse et depuis 2008 au Japon. En 2011, le groupe Kneipp reprend CATTIER Paris, le fabricant de cosmétiques naturels français.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Sociétés membres

Les produits Kneipp sont certes « Made in Germany », mais Kneipp est une entreprise active dans le monde entier.

Les partenaires Kneipp dans le monde

Kneipp Suisse

Pour en savoir plus sur Kneipp Suisse et rejoindre ses équipes

En savoir plus

Philosophie de l'entreprise

La société Kneipp agit et produit conformément à la philosophie de Sebastian Kneipp.

Philosophie de la société Kneipp GmbH

Les 5 piliers de Kneipp

La pensée globale de Sebastian Kneipp (1821-1897) est aujourd’hui plus actuelle que jamais et reste un exemple à suivre en matière de médecine naturelle.  

L’enseignement de Kneipp