Recettes de mocktails - Des cocktails bons pour la santé

Mocktail-Rezepte zum selber machen

Des cocktails sains sans alcool? Voici trois recettes de mocktails à siroter sans modération. L'ingrédient de base de ces nouvelles boissons: nos fameux thés Goodbye Stress. Leur doux parfum de menthe et de romarin feront frémir vos papilles et vous procureront une véritable sensation de fraîcheur. Bonne préparation!

Recette de mocktail: mocktail au pomélo et à la myrtille

  • 2 sachets de thé Kneipp "Goodbye Stress" 
  • 1 petit pomélo 
  • 2 petits brins de menthe 
  • ½ cc de graines de coriandre 
  • 2 cs de myrtilles, fraîches ou congelées (ou framboises) 
  • 2 petits brins de romarin 
  • 8 glaçons

Faire bouillir 300 ml d'eau, y laisser infuser le thé cinq à huit minutes, puis retirer le sachet et laisser reposer le thé. Couper le pomélo en deux, couper une fine tranche de chaque moitié et mettre de côté. Presser le jus des deux moitiés de pomélo. 

Concasser les feuilles de menthe et ½ cc de graines de coriandre avec un pilon et répartir dans deux verres. Presser chaque tranche de pomélo contre la paroi intérieure des verres. Répartir le jus de pomélo et les myrtilles dans les verres, et presser légèrement les baies avec une cuiller. 

Remplir les verres de glaçons, y verser le thé refroidi et remuer brièvement avec un brin de romarin. Vous pouvez laisser les brins dans les verres, ils serviront d'agitateurs. 

INFORMATIONS:

Pomélo
Ce fruit doux-amer issu du croisement de l'oranger et du pamplemoussier présente de nombreux bienfaits pour le métabolisme: ses principes amers activent la combustion des graisses, sa forte teneur en vitamine C renforce le système immunitaire et sa pectine freine l'appétit et favorise la digestion. 

Menthe
Menthe poivrée, menthe Nanah du Maroc, menthe en épi, menthe aquatique, menthe des champs... il en existe tant de variétés différentes! La menthe a un effet rafraîchissant, antispasmodique et anti-inflammatoire. Elle est excellente contre les maux de tête, le rhume et la fatigue mentale. Elle rafraîchit l'esprit, favorise la concentration et clarifie les idées.

Coriandre
La coriandre et ses graines favorisent la digestion, permettent d'apaiser les douleurs et les inflammations, et de lutter contre la mauvaise haleine. La coriandre a un effet antibiotique, et serait également bénéfique pour la mémoire. Enfin, les graines sont également un ingrédient indispensable aux currys. 

Recette de mocktail: mocktail à la citronnelle et au citron vert

  • 2 tiges de citronnelle 
  • 2 sachets de thé vert (ou Kneipp "Goodbye Stress") 
  • 1 brin de romarin 
  • 1 citron vert
  • 1-2 cs de sirop d'agave (selon votre goût) 
  • 2 petits brins de menthe 
  • 8 glaçons

Couper une tige de citronnelle en deux dans la longueur. Faire bouillir 400 ml d'eau, y laisser infuser le thé cinq à huit minutes (conformément aux indications de l'emballage) avec la citronnelle et le romarin, puis retirer le sachet et les épices, et laisser reposer le thé. Laver et essuyer le citron vert, râper le zeste, couper en deux et exprimer le jus. 

Mélanger le jus et le zeste de citron vert avec le sirop d'agave. Répartir dans deux verres. Raccourcir un peu les deux tiges de citronnelle et les couper dans le sens de la longueur, puis les placer dans chaque verre en tant qu'agitateurs, accompagnées d’un brin de menthe et de quatre glaçons par verre. Répartir le thé refroidi dans les deux verres.  

INFORMATIONS:

Citronnelle 
La citronnelle contient beaucoup de citral, l'huile essentielle responsable du goût citronné. En Thaïlande et dans d'autres pays asiatiques, elle est utilisée comme remède contre les problèmes gastriques. En outre, elle a un effet apaisant sur le système nerveux central, ainsi qu'un effet antibactérien et anti-inflammatoire. Sans compter son effet répulsif vis-à-vis des moustiques.

Romarin 
Un doux parfum d'été et de vacances dans le Midi: le romarin est probablement l'herbe aromatique méditerranéenne par excellence. Son arôme résineux est indispensable à toute sauce tomate digne de ce nom. En médecine, le romarin est recommandé pour stimuler la circulation et calmer les nerfs. Et, en tant que complément de bain, l'huile de romarin stimule la circulation sanguine et détend les muscles.

Recette de mocktail: mocktail au concombre et au gingembre

  • 1 concombre biologique réfrigéré 
  • 1 brin de romarin 
  • 2 cm de gingembre frais 
  • 2 petits brins de menthe 
  • 1 cs de sucre brut de canne 
  • Glace pilée 
  • 300 ml d'eau minérale  

Laver le concombre, en couper six rondelles, réserver. Peler le reste du concombre, le réduire en purée et en récolter le jus. Pour ce faire, nous vous recommandons de placer la purée de concombre dans un torchon ou un essuie-tout, et de la presser au-dessus d'un saladier.

Arracher les feuilles de romarin du brin, peler le gingembre et hacher le tout très finement. Concasser le romarin et le gingembre avec la menthe et le sucre, par exemple avec un pilon à cocktail. Répartir dans deux verres.

Disposer trois rondelles de concombre dans chaque verre, et remplir de glace pilée jusqu'à la moitié. Ajouter le jus de concombre et compléter avec de l'eau minérale. 

Conseil: plutôt que du gingembre et de l'eau minérale, vous pouvez également utiliser de la ginger ale. 

INFORMATIONS:

Concombre
Le concombre contient beaucoup d'eau, et constitue ainsi un excellent désaltérant. De plus, sa faible teneur en calories, et son apport en vitamines B et C, ainsi qu'en minéraux et en fibres, en font un excellent aliment pour la digestion et la peau. 

Gingembre
Cette racine épicée provoque non seulement une explosion aromatique en bouche, mais présente également des bienfaits similaires à l'aspirine: anti-inflammatoire et antidouleur. Le remède idéal contre le rhume. Ses huiles essentielles calment non seulement les douleurs gastriques et intestinales, mais stimulent également la digestion. Son goût épicé réchauffe l'organisme et fait fondre les cellules adipeuses. Un véritable stimulant métabolique.