Balade en forêt: La marche en forêt est un puissant stimulant pour le bien-être et la santé

Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de sport : même les exercices légers ont un effet bénéfique sur la santé et augmentent l'espérance de vie1. Ceux qui peuvent faire jusqu'à 75 minutes de marche rapide par semaine ont en moyenne près de deux ans de plus à leur actif. Une légère maladie n'est pas une excuse. Une promenade est également bonne pour les rhumes, réduit le stress et réveille les pouvoirs d'auto-guérison. Cela est particulièrement vrai pour une promenade en forêt, ce qui au Japon est aussi appelé "baignade en forêt".

Aujourd'hui, personne ne veut plus marcher, et pourtant marcher dehors a une grande influence sur notre santé [...].

Sebastian Kneipp

Une promenade est également sous-estimée en termes de consommation de calories.

Joachim Latsch, de l'Institut de recherche sur la circulation et la médecine du sport de l'Université allemande du sport de Cologne, a expliqué au Spiegel2 qu'une personne ne brûle qu'un peu plus de calories si elle parcourt une distance de quatre kilomètres en une demi-heure, c'est-à-dire si elle fait du jogging, au lieu de marcher en une heure.

Lorsque vous faites du jogging, la charge de travail par pas est plus importante, mais lorsque vous marchez, vous faites environ deux fois plus de pas - et beaucoup de petits pas consomment à peu près autant d'énergie que quelques pas fatigants, a déclaré le médecin du sport dans un entretien avec le magazine.

Balade en forêt: Plonger dans la forêt

Intuitivement, nous le savons depuis longtemps, de nombreuses études peuvent le prouver : Le mouvement en soi est bon pour nous, mais le mouvement dans la forêt a une influence particulière sur notre bien-être. Le contact avec la nature, le bruissement des feuilles, le doux gazouillis des oiseaux - une promenade en forêt libère l'esprit, calme et revigore en même temps.

Les Japonais ont inventé un beau terme pour cela :
Shinrin-Yoku - baignade en forêt.

Cristaux de bain "Balade en forêt" 500g

Cristaux de bain "Balade en forêt"...

500 gr
7,80 CHF
In den Warenkorb

Expérience avec tous les sens

Apportez l'atmosphère apaisante de la forêt chez vous : complétez votre moment de baignade et immergez-vous dans un monde naturel apaisant avec les images et les sons de notre vidéo. Laissez votre corps et votre esprit se reposer. Ainsi, une expérience holistique au sens de la balade en forêt est créée...

Ce qui rend une promenade en forêt si spéciale

La baignade en forêt - ce qui est considéré comme un loisir populaire dans notre pays - est une pierre angulaire de la médecine japonaise : la promenade en forêt comme outil thérapeutique.

De nombreuses études scientifiques ont maintenant prouvé l'efficacité de la "Forest Therapy".

Plusieurs chercheurs japonais, notamment le professeur Qing Li de la Nippon Medical School à Tokyo, ont pu prouver les effets positifs de la marche en forêt dans des études comparatives3. Par exemple, ils ont constaté que les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, étaient réduits chez les personnes testées. Par rapport au groupe témoin qui se promenait en ville, la pression artérielle et le rythme cardiaque ont également baissé. L'activité du nerf parasympathique, également appelé nerf du repos, a augmenté, tandis que son adversaire, le nerf sympathique, a reculé à l'arrière-plan.

La forêt fonctionne

Vous avez le nez qui coule ? Allez ! Une promenade dans les bois peut donner un véritable coup de fouet à votre système immunitaire. Il provoque une augmentation des cellules dites tueuses naturelles (cellules NK), qui sont entre autres responsables de la défense contre les virus. Après une promenade en forêt, le nombre de ces aides endogènes augmente jusqu'à 50 %3.

Respirez profondément

Nous en sommes convaincus : une promenade en forêt est saine. Mais comment l'air de la forêt devient-il une pharmacie naturelle ? Le biologiste Clemens G. Arvay a une théorie. Il blâme les terpènes - des odeurs et des substances messagères émises par les arbres pour enrichir l'air de la forêt4. On dit qu'ils ont l'effet positif décrit sur notre système immunitaire. Alors, allons nous baigner dans la forêt et prenons une grande respiration...

Alors, allons nous baigner dans la forêt et prenons une grande respiration...

Cela pourrait vous intéresser aussi :

Sebastian Kneipp avait déjà découvert les vertus curatives de l'eau au cours du...

Applications Kneipp
© WWF/Kirsten Milhahn

Les forêts humides côtières de Tanzanie font partie des écosystèmes les plus...

Notre projet de projection de la nature avec le WWF