Qu'est-ce qui aide contre les courbatures ?

Läufer beim Aufwärmen

Le travail d'abord, le plaisir après. Cela n'est pas toujours vrai après le sport, car au plus tard deux jours après, les courbatures s'étendent. Selon les scientifiques, leur cause serait à rechercher dans de petites blessures qui sont causées par une sursollicitation des muscles. Il faut jusqu'à sept jours pour que les courbatures se reposent de ce surmenage.

Il est difficile de prévenir les courbatures. Même ceux qui accordent une grande importance aux exercices d'échauffement et d'étirement avant le programme d'entraînement, ne sont pas à l'abri. Bonne nouvelle : les courbatures se soulagent avec un bain. Cependant les avis divergent quant à savoir si c'est l'eau chaude ou l'eau froide qui empêche les courbatures.

Peut-on prévenir les courbatures ?

Tout d'abord, il est important de savoir comment vous vous entraînez. Si vous êtes débutant ou si vous avez fait une pause plus longue, il est judicieux de commencer lentement et d'augmenter ensuite progressivement la charge de travail. S'échauffer et s'étirer est fondamentalement sensé et important pour éviter les blessures, mais cela ne protège pas contre les muscles endoloris si vous les surcontractez. L'étirement après un courbature peut même être nuisible et n'est recommandé qu'après une pause suffisante.

Bien que cela ne soit pas scientifiquement prouvé, de nombreux athlètes ne jurent que par le magnésium comme prévention contre les courbatures. Le fait est que le minéral favorise la production de protéines par le corps lui-même. Cela signifie que le magnésium renforce fondamentalement la construction des muscles. Ainsi, il augmente les performances et détend les muscles - aussi et surtout pour le sport.

Qu'est-ce qui aide à soulager les courbatures ?

Les experts ont beaucoup discuté de l'opportunité de poursuivre ou non l'entraînement avec les courbatures  . Entre-temps, les experts sont parvenus à un accord : S'entraîner avec des courbatures n'aide pas, mais beaucoup de gens se sentent quand même mieux s'ils continuent à s'entraîner. Cependant, les experts recommandent de s'entraîner avec le frein à main, car sinon le risque de blessure musculaire grave, comme une déchirure de la fibre musculaire, augmente.

La bonne nouvelle, c'est qu'un bain peut être bon pour les courbatures. Cependant, les avis divergent quant à savoir si l'eau chaude ou froide fonctionne mieux.

Bain pour les courbatures

Les athlètes de compétition ont de plus en plus recours aux bains froids. Directement après le sport, ils se rendent dans un "bain de glace", censé régénérer rapidement les muscles, inhiber l'inflammation et soulager le gonflement et la douleur. La température de l'eau ne dépasse pas 15 degrés Celsius - ce n'est donc pas pour les gelures.

Un bain chaud peut également être bénéfique pour les muscles endoloris. La raison : la température de l'eau chaude stimule la circulation sanguine et le métabolisme. Les muscles se détendent et l'augmentation du métabolisme signifie que les dommages (comme les courbatures) sont réparés plus rapidement.  

Mais quelle variante faut-il choisir maintenant ? Il est préférable pour chaque athlète de découvrir par lui-même ce qui est bon pour son corps. Ceux qui veulent combiner régénération et détente après une séance de fitness devraient plutôt opter pour un bain chaud.

Pour encore plus de bien-être : le bon additif pour le bain

Avec le bon additif pour le bain, le bain peut être encore plus efficace pour les courbatures ou immédiatement après le sport. Les essences rafraîchissantes et vitalisantes peuvent en outre favoriser la régénération et aiguiser l'appétit pour la prochaine séance de sport. Les parfums tels que le genévrier, la griffe du diable ou l'arnica sont particulièrement adaptés à cette utilisation.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Arôme ? Couleur ? Nombreux sont ceux qui ne pensent pas au bain, mais plutôt à...

Effet des arômes et des couleurs

Pour prendre un bain détente il vous faut plus que de l’eau et une baignoire :...

Se baigner et se détendre