La marque Kneipp® : ce qui se cache derrière.

Klee und Gänseblümchen auf einer Wiese

Qui sait ce qui se serait passé si la vie de Sebastian Kneipp s’était déroulée sans accroc – Kneipp GmbH n’existerait peut-être pas aujourd’hui. Mais l’histoire a pris un autre cours: en 1846, Sebastian Kneipp connaît le destin de nombreux de ses contemporains. Il est atteint par la tuberculose. Une toux tenace et des difficultés respiratoires le font souffrir. Lorsqu’il découvre un livre sur le pouvoir curatif de l’eau, il commence à expérimenter sur lui-même dans le Danube froid: de nombreuses affusions d’eau et quelques années plus tard, il est guéri.

Surpris par les résultats obtenus, le curé continue ses expérimentations. Il associe l’effet thérapeutique de l’eau et d’autres éléments pour développer un concept de santé holistique, la philosophie des cinq piliers.

En 1891, il accorda à son ami Leonhard Oberhäußer, pharmacien à Wurtzbourg, le droit de développer des produits médicaux et cosmétiques reposant sur sa philosophie. La première pierre de l’entreprise Kneipp GmbH était posée.

Aujourd’hui, notre marque a plus de 125 ans et la philosophie holistique de Sebastian Kneipp est plus actuelle que jamais. Les experts Kneipp® se chargent d’actualiser ses connaissances.
Pour appliquer cette connaissance au développement de nos produits, nous nous sommes imposé certaines normes et règles.

Best of Science – Best of Nature

L’icône «Nature et expertise» figure sur nos produits. Elle réunit deux aspects-clés de notre philosophie d’entreprise: l’efficacité de nos produits et la proximité de la nature. Dans le cadre de la connaissance de la nature Kneipp®, la nature et la science constituent une unité.

Lors du développement des produits Kneipp, nous privilégions les substances actives végétales – mais pas à tout prix. Kneipp se concentre sur une tolérance optimale, une efficacité prouvée et la préservation des ressources. C’est parfois une raison d’utiliser d’autres substances efficaces, compatibles et dermatologiquement judicieuses: par exemple l’urée pour l’hydratation ou le panthénol pour apaiser la peau.

En conséquence, seule une partie de nos produits sont des cosmétiques naturels certifiés. Mais, même pour les cosmétiques non certifiés, nous nous soumettons à des directives de qualité, de sécurité et de durabilité allant bien au-delà des dispositions légales en vigueur.

Simply the Best! Mais qui le décide?

 

Notre devise est «Best of Science – Best of Nature».  
Mais, qui décide ce qui est le meilleur?

Nos produits sont développés par une équipe de scientifiques expérimentés et sont testés de manière approfondie dans le cadre d'études indépendantes - en accord avec les derniers résultats de la recherche en dermatologie, en aromatologie et en recherche sur les produits naturels. 

Les experts de Kneipp Research and Development ont la responsabilité de combiner la nature et la science de manière à ce que le résultat soit un produit durable aussi proche de la nature que possible, avec la meilleure efficacité, compatibilité et qualité.

C'est ce que nous défendons

Tu trouveras sur tous nos produits un encart avec les thèmes qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Découvre ici pourquoi ces deux thèmes captent notre attention ciblée et ce que cela signifie pour nous et nos produits.

  • Des substances actives végétales

    Des substances actives végétales

    Nous sélectionnons soigneusement et de manière ciblée les substances actives de nos produits. Nous recourons aux substances naturelles partout où nous pouvons les assumer en termes de préservation des ressources, de tolérance optimale et d’efficacité prouvée. Nous renonçons notamment aux conservateurs et utilisons exclusivement des émulsifiants à base végétale. Nous utilisons des huiles naturelles, végétales ou d’autres issues d’acides gras végétaux.

    Nous utilisons dans nos produits une grande variété d’huiles essentielles naturelles. Les huiles essentielles portent en elle le parfum d’une plante et jouent un rôle particulier dans notre développement de produits. Dans certains cas, nous utilisons également des huiles parfumées avec des parfums identiques aux naturels – lorsque, par exemple, il n’est pas possible d’utiliser le produit naturel pour des raisons écologiques, notamment la protection des espèces.

     

    Sans paraffine, silicone ni huiles minérales

    Nous utilisons des huiles végétales dans nos produits. Elles contiennent des lipides qui, en raison de leur ressemblance aux lipides de la peau, peuvent être parfaitement exploitées par notre barrière cutanée. Le processus de régénération de la peau est influencé positivement – fidèle au credo: aide la peau à s’aider elle-même. 

    Les huiles végétales sont là clairement préférables à la paraffine, au silicone et aux huiles minérales. Ces dernières ne pénètrent pas la barrière cutanée, mais se déposent sur la surface de la peau et lui confère un aspect plis lisse. L’effet n’est cependant pas durable; il est nécessaire de réitérer souvent l’application. Raison suffisante pour nous de privilégier des huiles végétales efficaces sur le long terme: nous n’utilisons aucune huile de paraffine, de silicone ou d’huile minérale.

  • Sans paraffine, silicone ni huiles minérales

    Sans paraffine, silicone ni huiles minérales

    Nous utilisons des huiles végétales dans nos produits. Elles contiennent des lipides qui, en raison de leur ressemblance aux lipides de la peau, peuvent être parfaitement exploitées par notre barrière cutanée. Le processus de régénération de la peau est influencé positivement – fidèle au credo: aide la peau à s’aider elle-même. 

    Les huiles végétales sont là clairement préférables à la paraffine, au silicone et aux huiles minérales. Ces dernières ne pénètrent pas la barrière cutanée, mais se déposent sur la surface de la peau et lui confère un aspect plis lisse. L’effet n’est cependant pas durable; il est nécessaire de réitérer souvent l’application. Raison suffisante pour nous de privilégier des huiles végétales efficaces sur le long terme: nous n’utilisons aucune huile de paraffine, de silicone ou d’huile minérale.

    Plus d'informations sur les avantages des huiles végétales

  • Tolérance cutanée confirmée par des tests dermatologiques

    Tolérance cutanée confirmée par des tests dermatologiques

    Nous promettons la qualité. En conséquence, le thème de l’assurance-qualité est prioritaire pour nous – tout comme la tolérance de nos produits. Avant de commercialiser un produit, nous procédons à différentes études sous contrôle dermatologique. Pour ce faire, nous travaillons avec des scientifiques indépendants, expérimentés, travaillant dans des universités, des cliniques dermatologiques et des instituts de recherche.

    L’association de différentes méthodes de mesure et de méthodologies est pour nous centrale et va bien au-delà des exigences du législateur. Nous recourons au test épicutané et à l’observation appliquée comme standard pour tous nos produits:

    Le test épicutané, également appelé «patch test», est un test de provocation pour contrôler les réactions allergiques ou irritantes. Nos produits sont appliqués sur une bande de test dans une quantité définie (les produits de bain et de douche sont dilués en conséquence) et posés pendant deux jours sur la partie supérieure du dos du sujet volontaire. La réaction au test est évaluée au bout de 48, 72 et 96 heures.

    Dans le cadre d’une observation appliquée, des sujets volontaires utilisent un produit pendant une période définie (4 semaines au minimum) et dans des conditions de routine (conditions réelles ou home-in-use-test). À la fin de la période de test, ils remplissent un questionnaire. Par ailleurs, un dermatologue établit un rapport sur la tolérance des produits. Le rapport contient, outre les impressions subjectives des sujets (p. ex. la sensation sur la peau, les effets secondaires, l’avis sur le produit, etc.), une évaluation objective du dermatologue (p. ex. l'exclusion de réactions irritantes et/ou allergiques).

     

    Nous complétons ces deux méthodes pour les besoins spécifiques:
    • Produits de soins pour les yeux: test de tolérance en collaboration avec un ophtalmologue
    • Produits de soins pour les enfants: test de tolérance en coopération avec une pédiatre
    • Produits pour la douche et le bain: études complémentaires d’hydratation pour prouver que nos produits ne dessèchent pas la peau et la nettoient en douceur.
    • Produits de soins pour les diabétiques: test de tolérance en coopération avec un cabinet de podologie
    • Produits de soins pour les femmes enceintes: test de tolérance en coopération avec un cabinet de sages-femmes
    • Produits pour des types de peau très spécifiques tels que les peaux sensibles, les peaux à tendance allergique, les peaux très sèches ou atopiques: tests de tolérance dermatologique spéciaux

    En savoir plus sur l’assurance-qualité dans le développement de produits

  • Nous nous engageons pour les animaux

    Nous nous engageons pour les animaux

    Nous sommes contre les expérimentations animales. Elles sont contraires à notre philosophie et sont heureusement interdites en Europe pour les produits cosmétiques.

    Par ailleurs, nous nous engageons pour les animaux et la biodiversité en général. Différents projets sur lesquels nous travaillons avec des partenaires expérimentés en font partie. Notre verger, doté d’un hôtel pour les abeilles, et situé directement devant notre porte, en est un petit exemple. Des insectes y vivent et, jusqu’à l’arrivée de l’hiver, des animaux d’un refuge animalier tout proche séjournaient également sur le site de Kneipp. Un peu plus loin, en Tanzanie, nous avons pu également clôturer en décembre un projet WWF sur quatre ans pour la protection de la forêt tropicale côtière, de sa flore et de sa faune.

    En savoir plus sur notre engagement

  • Nous vivons la durabilité

    Nous vivons la durabilité

    Le développement durable est un sujet délicat: il figure tous les jours sur la liste des tâches à faire et n’est jamais terminé. En effet, on peut toujours faire mieux. Nous travaillons depuis des années à devenir plus durables chaque jour: matières premières, production, conditionnement ou logistique – nous avons déjà mis en œuvre de nombreux projets et d’autres auxquels nous devons nous atteler.

    Ainsi, dès 2010, nous avons adopté le courant tiré de la force hydraulique. Depuis 2012, nous utilisons une régulation de l’éclairage basée sur la présence: lorsque personne ne se trouve au poste de travail, la lumière s’éteint automatiquement. Et, grâce à un projet de conditionnement, nos bouteilles en verre de 100 ml pèsent désormais 9 g de moins. Avec quelque 6 millions de bouteilles, cette diminution représente une économie d’environ 35 tonnes de CO2.

    Et ce ne sont que quelques exemples récents d’une longue série de mesures prises dans le cadre du développement durable. Tu en découvriras plus sur les dernières mesures et nos projets dans notre espace dédié au développement durable sur le site Web.

    Informations sur la durabilité chez Kneipp

Utiliser la puissance des plantes de manière ciblée :

Vous vous sentez bien avec le parfum de cannelle ? Les effets émotionnels des...

L’aromachologie chez Kneipp

Des huiles naturelles pour la peau

Huile pour le soin de la peau

L’eau et les plantes jouent un aussi grand rôle dans la philosophie de Sebastian Kneipp que dans nos produits. L’équilibre fait également partie de sa philosophie. Ce qui signifie également pour nous que nous exploitons la merveilleuse richesse de la nature dans nos produits en rendant quelque chose à l’environnement.

L'équilibre mène à l'engagement - un compromis entre la nature et la société

Découvrir nos engagements
© WWF/Kirsten Milhahn

Production durable

Durabilité chez Kneipp
Ceci pourrait également vous intéresser:

Ce qui se cache derrière et dans les produits Kneipp

Perspectives chez Kneipp

Pour en savoir plus sur Kneipp

En savoir plus

La pensée holistique de Sebastian Kneipp comme un signe pour une vie saine.

L’enseignement de Kneipp

Pour les journalistes et les rédacteurs: l’espace presse Kneipp

Pour les journalistes et les rédacteurs