Nous relevons le défi de l’emballage durable

Vous connaissez cette situation: on se retrouve au supermarché, devant le rayon, et on se demande: «Qu’est-ce qui est le plus durable?» Les tomates bio, mais emballées dans du plastique ou les tomates non bio de la région ou même les tomates en conserve? La durabilité n’est pas toujours une chose aisée – il en va de même pour nous.

Nous nous sommes creusé les méninges au sujet de l’emballage durable. Qu’est-ce qui est le plus durable? Les additifs pour le bain dans des flacons en verre? Le verre est durable – mais plus le flacon est grand, plus il est lourd, plus son transport génère du CO2. Le plastique? Il est plus léger – mais, bien entendu, il n’est pas la meilleure solution pour des emballages plus respectueux de l’environnement.

Nous avons d’ores et déjà lancé de nombreuses initiatives dans le domaine des emballages durables; ce n’est donc pas par hasard si nous recevons régulièrement le label Green Brands. Mais pas pour autant une raison de se reposer.

Notre objectif: abandonner le plastique. Et nous disposons à présent d’une feuille de route.

La stratégie Kneipp pour les emballages durables

Emballage durable: deux mots qui englobent les thèmes les plus variés. Recyclage, matières premières renouvelables, nouveaux matériaux, abandonner le papier en fibres de bois, le plastique... Pour pouvoir réaliser des progrès importants au cours des prochaines années, nous avons développé une nouvelle stratégie de durabilité et avons ainsi fixé des objectifs clairs.

  • D’ici 2023, tous les plastiques de nos emballages doivent être en plastique recyclé, ou en plastique usagé.Nous travaillons également à l’introduction de notre propre système en circuit fermé certifié pour l’utilisation de plastique recyclé.
  • D’ici 2025, nous souhaitons remplacer tous les plastiques, même recyclés, par des alternatives plus durables.
  • Dès 2021, nous n’utiliserons plus que des alternatives naturelles au papier, exemptes de fibres de bois fraîches.
  • D’ici 2023, tous nos emballages doivent être intégralement recyclables. 

Comment nous concrétisons nos objectifs:

Lors de la mise en œuvre de notre stratégie de durabilité, nous poursuivons différents concepts et mesures. Nous avons notamment ajusté notre indice d’évaluation interne pour le développement de produits. Il s’assurera à l’avenir que les critères de durabilité jouent un rôle encore plus important dans nos nouveaux développements.
Deux thématiques concentrent notre attention dans le domaine des emballages respectueux de l’environnement: le recyclage et la recyclabilité, ainsi que l’utilisation de matières premières renouvelables. Nous vous tenons bien entendu au courant de nos progrès et projets:

Des emballages durables grâce au recyclage et aux matières premières renouvelables

Les matières premières renouvelables comme emballage : du Paper blend au papier...

Nos emballages "renouvelables"

Notre objectif: 100% d'emballages recyclés pour 2023

Tout sur le recyclage chez Kneipp

Non au plastique dans les océans! Nous recyclons le plastique issu des océans

Informations sur notre projet "Ocean Waste"
Exemples d'emballages durables

Nos résultats à ce jour:

Travailler de manière durable est inscrit dans notre ADN et a joué un rôle central chez Kneipp bien avant que le thème soit aussi présent auprès du grand public. Depuis 2010, nous avons créé un groupe de travail durabilité, qui lance et contrôle les nouvelles mesures en termes de production, de transport, de conditionnement et d’engagement. Au cours des dernières années, nous avons mis en place plusieurs projets pour les emballages respectueux de l’environnement. 
Ainsi, nous avons travaillé sur le poids de nos flacons de 100 ml et avons pu le réduire de 9 grammes en 2007. Cela semble peu? Les flacons en verre font partie des emballages que nous utilisons le plus. Pour 6 millions de flacons à l’époque, il en a résulté une économie d’environ 35 tonnes de CO2.

Nous économisons du matériel d’emballage

Nos flacons en verre ne sont qu’un exemple de nos efforts pour économiser les quantités d’emballages. Depuis, nous avons continué à travailler pour réduire le poids et la quantité dans toutes les catégories de produits. Entre 2018 et 2020, nous allons économiser 305 tonnes de matériel d’emballage. 

Douche Active Bonheur - Mandarine & Vétiver

Douche Active Bonheur - Mandarine &...

250 ml
6,80 CHF
In den Warenkorb

Nous utilisons de nouveaux matériaux

Pour les emballages de notre gamme de produits, nous testons régulièrement de tout nouveaux matériaux. Nos douches actives en sont un bon exemple. Ou as-tu déjà entendu du papier de pierre? Contrairement aux papiers ordinaires, il est exempt à 100% de cellulose. Aucun arbre, aucun acide et aucun agent blanchissant n’est utilisé pour sa fabrication. Par rapport au papier conventionnel, la production d’une tonne de papier de pierre économise environ 28 300 litres – ce qui correspond aux besoins en eau moyens d’une personne pour 232 jours. 
La police utilisée sur les étiquettes a elle aussi été choisie selon des critères de durabilité: la police «Ryman Eco» a besoin en moyenne de 33% de moins d’encre que les polices standard. 

La durabilité sociale

On a souvent tendance à l’oublier: la durabilité ne concerne pas uniquement des aspects écologiques et économiques. Elle a également des composantes sociétales.

Pour la fabrication d’emballages cadeaux, de présentoirs ou d’éventuels travaux de conditionnement, Kneipp recourt de préférence aux offres régionales d’institution sociales – notamment des Mainfränkischen Werkstätten. Cela contribue à ce que de nombreuses personnes atteintes d’un handicap physique ou d’un polyhandicap, aient non seulement une place de travail et une sécurité sociale, mais également à ce qu’elles puissent exercer des tâches polyvalentes et adaptées à leurs possibilités et besoins.

 

 

 

Cela pourrait vous intéresser aussi :

Éteindre les lumières est un premier pas et nous le faisons automatiquement....

Fabrication durable

Les ingrédients végétaux sont à la base de tous les produits Kneipp. Le contrôle...

Directives pour les matières premières
© Daniel Peter Photography

Collecte sauvage contrôlée et culture durable de l'arnica

Comment nous gagnons notre arnica

Notre mission claire selon la philosophie de Sebastian Kneipp : donner et...

Découvrir nos engagements