Pensez aux déchets d’emballages. Les associez-vous avec une seule image positive? Vous voyez sans doute une montagne de déchets sales. Et pourtant les emballages ne sont pas des déchets. Nous devons encore beaucoup apprendre pour les considérer comme une matière première précieuse. Et ils le sont – lorsqu’ils sont recyclés. Et c’est justement là que réside le problème.
Le rapport Ellen MacArthur «The new plastic economy»1 explique qu’au niveau mondial, seuls 14% des emballages plastiques sont collectés et recyclés. Si on prend en compte les pertes lors du tri et du traitement, seuls 5% des plastiques recyclés sont revalorisés et ce, pour une grande partie en produits qui n’ont pas la même valeur que le produit d’origine et qui ne seront pas recyclables à leur tour. Sur les 78 millions de tonnes d’emballages plastiques produits en 2013, 14% ont été incinérés, 40% mis en décharge et 32% déversés dans l'environnement.
«Pour protéger notre environnement, il est urgent de prendre les mesures nécessaires dans le développement des emballages. Cela vaut également pour nous, pour Kneipp. C’est pourquoi nous nous sommes fixé des objectifs ciblés», explique Philipp Keil, directeur de la gestion des emballages chez Kneipp.