Soin des mains en hiver

Elles existent par paires, nous permettent de les saisir, de les toucher, de les porter et de les sentir ; nous pouvons même parler avec elles. Nous parlons de nos mains. La merveille qu'est la main se compose de 27 os, de 3 nerfs et de divers muscles. C'est beaucoup pour une partie du corps relativement petite - mais après tout, en raison de sa position anatomique, elle doit aussi résister au vent et aux intempéries. En particulier pendant la saison froide, nos mains sont affectées par l'air sec du chauffage et le froid glacial. Nous vous expliquons comment protéger et soigner vos mains de manière optimale en hiver.

Main dans la main: pourquoi le soin des mains est si important en hiver

Tout comme la peau de notre visage, la peau de nos mains est particulièrement vulnérable aux influences extérieures. La peau de nos mains contient peu de tissu graisseux et est également très fine. En outre, nos paumes possèdent de nombreuses glandes sudoripares, mais pratiquement pas de glandes sébacées. Les glandes sébacées sont cependant importantes pour la production de lipides précieux. Le terme "lipides" désigne les graisses de la peau qui la protègent comme un bouclier contre les influences extérieures telles que le froid, la saleté ou même la chaleur. Si les glandes sébacées sont trop peu nombreuses - comme sur le dos des mains -, la production de lipides est insuffisante et le film protecteur de la peau ne peut se constituer que de manière limitée. C'est surtout notre mode de vie moderne, mais aussi les influences environnementales qui (sur)sollicitent nos mains. Cela peut rapidement conduire à une peau fragile, fissurée et sèche sur les mains.

 

 

Comment prendre soin de mes mains en hiver?

Particulièrement pendant la saison froide, lorsque les gants, l'air sec du chauffage et les basses températures extérieures affectent notre peau, la peau des mains devient rapidement gercée, craquelée, démangeante ou squameuse. Que pouvez-vous faire? Nous vous le dirons!

Attention à l'achat de gants

Tout comme nos jambes, nos mains font partie des extrémités humaines. Pour protéger nos mains du froid direct de l'hiver, nous sommes nombreux à nous tourner vers les gants. Lorsque vous choisissez vos gants, nous vous recommandons d'opter pour des textiles respirants comme le coton. Les fibres synthétiques créent rapidement une atmosphère humide dans le gant, ce qui irrite davantage notre barrière cutanée.

Soins des mains avec des huiles végétales

Les crèmes pour les mains à base d'huiles végétales sont les mieux adaptées pour le soin de vos mains. Les huiles végétales sont similaires aux lipides de notre peau. C'est pourquoi les produits à base d'huiles végétales pénètrent rapidement la barrière cutanée et peuvent y être utilisés de manière optimale. Les crèmes pour les mains à base d'huiles végétales sont particulièrement recommandées pour les types de peau sensibles. 

Hygiène des mains

En plus du froid hivernal, nous stressons nos mains, surtout en période de pandémie de Corona, en nous lavant fréquemment les mains et en utilisant des désinfectants. Les désinfectants inhibent les germes présents à la surface de notre peau. Cependant, les désinfectants à base d'alcool peuvent également dessécher notre peau en la privant de ses huiles essentielles. La peau devient plus susceptible de se fissurer, ce qui facilite la pénétration des bactéries et des virus dans la barrière cutanée. Alors que faire pour conserver des mains souples avec une hygiène des mains adéquate?

Tout comme les bains et les douches chauds, l'eau chaude utilisée pour le lavage des mains affecte la structure de notre barrière cutanée, ce qui entraîne une perte d'hydratation de notre peau. Pour maintenir ou reconstituer l'équilibre hydrique de la peau, nous recommandons une température d'eau tiède et l'utilisation de savons au pH adapté. 

 

Comment prendre soin de mes mains?

Pour éviter les mains sèches et gercées, un bon soin des mains est indispensable. Cela signifie: après chaque lavage de mains, soignez vos mains avec une crème pour les mains adaptée. Mais soyez prudent lorsque vous choisissez un produit : Les crèmes pour les mains se distinguent par leur comportement d'absorption individuel et leur intensité de soin, qui dépendent des huiles végétales utilisées dans le produit. Les huiles végétales peuvent être subdivisées:

Les huiles comme l'huile d'argan ou l'huile de jojoba ont une teneur élevée en acides gras insaturés et sont donc rapidement absorbées par la peau sans laisser de film gras sur la peau. Ces huiles sont parfois aussi appelées huiles "sèches". Alors que les huiles "non sèches" contiennent davantage d'acides gras saturés, qui laissent un léger film gras sur notre peau. Ces huiles comprennent par exemple l'huile d'avocat ou de macadamia.

En parlant d'intensité des soins de la peau : utiliser rapidement les restes de la crème de jour ou de la lotion pour le corps comme crème pour les mains après l'application de la crème n'est pas une bonne idée, car les formules des crèmes et des lotions sont spécialement adaptées à la partie du corps correspondante. Il est préférable d'utiliser une crème pour les mains. Il est spécialement conçu pour le soin des mains.  

Trouvez la bonne crème pour vos mains

À quelle fréquence dois-je mettre de la crème sur mes mains?

Nos mains sont de véritables talents polyvalents. Il est donc d'autant plus important de leur accorder toute notre attention. En matière de soins des mains, ce n'est pas la quantité de soins qui importe, mais le choix des bons produits et leur utilisation régulière. Si vous avez des mains particulièrement stressées, vous pouvez appliquer une crème nourrissante pour les mains après chaque lavage. 

La petite heure de la crème pour les mains

  • Mettez une petite quantité de crème pour les mains sur vos mains.
  • Frottez d'abord vos paumes l'une contre l'autre.
  • Maintenant, étalez la crème dans les espaces entre les doigts.
  • Enfin, couvrez les paumes avec la crème.

 

Des mains douces pendant la nuit

Vous pouvez obtenir un effet de soin intensif en appliquant de la crème sur vos mains et en enfilant des gants en coton avant d'aller vous coucher. Lorsque vous vous réveillerez le lendemain matin, vous serez récompensé par des mains douces.

Spa à domicile pour vos mains: bain de mains nourrissant

Ceci pourrait aussi vous intéresser:

Au revoir les lèvres sèches, gercées et fissurées ! Conseils pour des lèvres...

En savoir plus sur les soins des lèvres

Des mains bien soignées sont belles à regarder et font immédiatement bonne...

Soin idéal pour les mains et les ongles

Qu'est-ce que l'huile sèche ? Comment s'en sert-on ? Pour quel type de peau...

Tout savoir sur l'huile sèche

Soin de la peau et bain ? Oui, on peut faire d'une pierre deux coups !

Prendre soin de la peau pendant le bain