Le soin naturel des lèvres 1x1

Le soin naturel des lèvres 1x1
Soin lèvres Soin volupté

Soin lèvres Soin volupté

4.7 gr
5,90 CHF
In den Warenkorb

Le bâton de soin des lèvres constitue un des soins de la peau les plus essentiels: il est disponible dans une grande variété de goûts, de couleurs vives et de formes inhabituelles. Vous pouvez le trouver dans les poches de vos mains ou de vos pantalons, ou même dans le compartiment de rangement de votre voiture.

Nous vous expliquerons pourquoi les bâtons de soin des lèvres sont si populaires, nous vous montrerons dans notre guide quels produits de soin des lèvres vous donnent des lèvres douces et bien soignées, et nous reviendrons sur le mythe de l'addiction aux bâtons de soin des lèvres. Sur les lèvres, prêts à partir…

Pourquoi le soin des lèvres est-il important?

La peau est le plus grand organe humain. La cutis, comme on l'appelle dans les milieux professionnels, entoure notre corps comme une coquille protectrice et est en contact permanent avec notre environnement, tel un reporter envoyé sur le terrain par notre organisme. Par ailleurs, le manteau acide, également appelé film hydrolipidique, protège notre organisme du dessèchement, des maladies et des influences extérieures de l'environnement.

La quasi-totalité de notre corps est recouverte de peau, y compris nos lèvres. Contrairement à la peau du visage, la peau des lèvres est beaucoup plus fine, aucun poil n'y pousse, il n'y a pas de glandes sudoripares et pratiquement pas de glandes sébacées. L'absence de film hydrolipidique signifie que les lèvres se dessèchent plus rapidement.1 En outre, nos lèvres sont extrêmement sensibles aux influences environnementales extrêmes telles que le froid, la chaleur, l'eau salée, les rayons UV ou l'air sec chauffé. Le résultat : des lèvres sèches, gercées et fissurées. Nos lèvres sont donc très sensibles et ont besoin de beaucoup de soin et d'attention. 

Service des lèvres : Que faire en cas de lèvres sèches, fissurées ou sensibles ?

Les belles lèvres sont faites pour embrasser - jusqu'ici, tout va bien. Avec une moyenne de quatre baisers par jour, nous, les Allemands, nous nous en sortons également assez bien dans la course à la ration quotidienne de tendresse.2 Mais que faire si vos propres lèvres ressemblent davantage à du papier de verre à gros grains et que vous préférez les cacher ? Nous vous proposons quelques conseils de soins pour les lèvres, qui vous aideront à obtenir des lèvres bien soignées en un rien de temps.

Une alimentation saine: le secret de belles lèvres bien soignées

Vous voulez des lèvres douces et moelleuses? Alors veillez à assurer un apport suffisant en liquide. Vous devez boire 1,5 à 2 litres d'eau ou de thé non sucré par jour pour maintenir votre équilibre hydrique à un niveau sain.

Par contre, il n'est pas bon d'humidifier les lèvres de l'extérieur, car le fait d'humidifier constamment les lèvres avec la langue entraîne rapidement des gerçures. La raison? La salive s'évapore de nos lèvres et les assèche ainsi davantage.

De plus, une alimentation saine est importante pour des lèvres bien soignées. Les lèvres fêlées et gercées peuvent également être le résultat d'une carence en vitamines. En particulier, un manque de vitamine B12 et de fer peut favoriser les gerçures des lèvres. De bonnes sources de vitamine B12 sont par exemple le poisson, le fromage blanc ou le camembert. Afin de rétablir l'équilibre en fer, il est recommandé de manger plus souvent des légumineuses comme les pois ou les lentilles.

Comment prendre soin de mes lèvres correctement?

Dites adieu aux lèvres sèches, gercées et fissurées, et offrez à vos lèvres une dose supplémentaire de soins. La peau sensible des lèvres reste ainsi souple pendant longtemps, même les jours de grand froid. Les produits de soins des lèvres contenant de riches ingrédients nourrissants sont appropriés. On les trouve principalement dans les huiles naturelles et végétales, par exemple de la noix de karité, des amandes ou d'autres plantes. La nature offre de nombreux ingrédients qui procurent à vos lèvres des soins durables et intensifs. 

Pourquoi devrais-je utiliser des soins des lèvres à base d'huiles végétales ?

Les bâtons de soins des lèvres Kneipp sont exclusivement composés d'ingrédients naturels. Les huiles végétales nourrissent et protègent de manière optimale la peau de nos lèvres ; selon la richesse de l'huile utilisée, le soin des lèvres peut être parfaitement adapté aux besoins des différents types de peau. Toutes les huiles végétales ont un avantage : elles contiennent des lipides semblables à ceux de la peau. En raison de leur similitude avec les lipides de la peau, elles sont absorbées en profondeur sous la barrière cutanée et peuvent être utilisées de manière optimale. 

Avantage des huiles végétales pour le soin de la peau

La situation est différente avec les bâtons de soins des lèvres, qui contiennent de l'huile minérale et non des ingrédients naturels. L'huile minérale est extraite du pétrole brut et offre de nombreux avantages en tant que matière première pour le fabricant: elle est bon marché, facile à traiter et offre une longue durée de conservation. En tant qu'additif dans les produits de soin des lèvres, l'huile minérale n'est cependant pas aussi performante: la couche de graisse synthétique s'enroule autour de la peau sèche comme un film d'étanchéité et entoure les lèvres de l'extérieur. Cette barrière de graisse envoie un signal à la couche sous-jacente de la peau: Stop, vous pouvez arrêter la formation et la réparation de la peau des lèvres! Les processus naturels de renouvellement et de reconstruction des lèvres sont ainsi stoppés, nos lèvres s'assèchent sur le long terme et nous devons utiliser de plus en plus souvent des bâtons de soin des lèvres. Un cycle éternel de regraissage commence.

Veillez à la présence d'huile minérale lorsque vous achetez des soins pour les lèvres

Les huiles minérales contenues dans les produits de soin pour les lèvres sont cachées sous des noms tels que Paraffinum liquidum, Paraffin, Microcristallina Wax Ceresin, Cera Microcristallina, Mineral Oil, Ozokerite ou Petrolatum.3 Il est certainement utile de jeter un coup d'œil à la liste des ingrédients en petits caractères avant d'acheter.

Quel soin des lèvres me convient le mieux?

La recherche d'un soin naturel pour les lèvres n'est pas si facile. Selon le type de peau, vous devez opter pour des baumes pour les lèvres différents, contenant des huiles végétales spécifiques. Pour les lèvres particulièrement sèches, la puissance végétale de l'aloe vera est recommandée pour ses propriétés de fixation de l'humidité. Un baume à lèvres à l'huile d'amande est conseillé pour les lèvres sensibles. Certains composants de l'huile d'amande, aux caractéristiques proches du film naturel de la peau, viennent soutenir et stabiliser la barrière cutanée du corps et renforcer la peau délicate des lèvres. Pour les lèvres très sollicitées, optez pour des produits à base d'extraits de mélisse et de camomille, qui apaisent la peau.

Vous voulez en savoir plus sur les soins naturels pour les lèvres? Avec notre guide des soins des lèvres, vous trouverez les soins appropriés pour vous et vos lèvres:

Afficher la couleur: le soin des lèvres teinté avec des composants naturels

Celles qui souhaitent apporter un peu de couleur pourront recourir à des baumes à lèvres avec des pigments naturels. Rouge vif, rose pâle ou nude foncé: les couleurs de nos baumes à lèvres soulignent votre beauté naturelle.

Soin, couleur et parfum naturels

Pour nos baumes à lèvres teintés, nous utilisons uniquement des huiles traitantes végétales, l’huile de colza, le beurre de noyau de mangue et la cire de baies étant les principaux composants de nos baumes à lèvres. Les huiles végétales possèdent des propriétés traitantes et stabilisantes, elles soignent les lèvres en douceur et leur confèrent une apparence naturelle, sans les déshydrater.

L’extrait de radis soutient les composants colorants de nos baumes à lèvres teintés et offre ainsi un look naturel. Avec les pigments minéraux oxyde de fer et oxyde de zinc, il apporte un pouvoir couvrant longue durée à la couleur naturelle. L’oxyde de zinc, un composé de zinc et d’oxygène, est un ingrédient essentiel de nombreux produits cosmétiques – notamment des cosmétiques naturels.

Par ailleurs, le baume à lèvres teinté flatte le sens olfactif car il laisse lors de l’application un parfum discret d’huiles essentielles naturelles.

En savoir plus sur l’effet des parfums

Sans oublier la chose suivante: tous nos baumes à lèvres sont conditionnés de manière durable. Pour en savoir plus:


Emballage durable des baumes à lèvres Kneipp

Premiers secours pour les lèvres sèches: notre peeling pour les lèvres DIY

En plus d'un soin riche pour les lèvres, un peeling hebdomadaire rend les lèvres douces et tendres comme du velours. Le gommage des lèvres fait des merveilles pour les lèvres gercées et sèches en éliminant doucement les peaux mortes et en aidant la peau des lèvres à se renouveler.

Comment fabriquer soi-même son peeling pour les lèvres? 

Mélangez du sucre brun avec du miel et de l'huile comestible pour obtenir une masse visqueuse. Appliquez délicatement le peeling sur vos lèvres et laissez agir un court instant. Enlevez le peeling avec un tissu cosmétique. Voilà, vos lèvres ont retrouvé leur douceur en un rien de temps!

Pour le gommage des lèvres, vous avez besoin de:

  • 3 c. à café de sucre brun
  • 2 c. à café de miel
  • 1 c. à soupe d'huile comestible telle que l'huile d'olive

Quelle est l'importance du soin des lèvres lorsque l'on porte masque naso-buccal?

La pandémie de coronavirus continue d'influer sur notre vie quotidienne. Outre la distanciation sociale et l'hygiène des mains, l'exemple le plus marquant dans la lutte contre le coronavirus est le port obligatoire du masque. Se pose alors la question: Le port du masque au quotidien nuit-il à nos lèvres ?

Quand on porte le masque pendant une période prolongée, l'humidité et la chaleur s'accumulent sous le masque, ce qui rend la barrière cutanée des lèvres perméable: la peau des lèvres déshydrate, s'assèche et devient plus sensible aux irritations extérieures. C'est pourquoi nos lèvres doivent faire l'objet d'une attention particulière lorsque l'on porte un masque au quotidien. Pour ce faire, optez pour un soin naturel des lèvres aux huiles végétales, dont les substances lipidiques sont similaires aux lipides de notre propre peau et peuvent donc être absorbées de manière optimale par la peau des lèvres. Aidez la peau à s'aider elle-même!

Quelle est la durée de conservation d'un soin des lèvres ?

Vous pouvez connaître la durée de conservation de votre soin pour les lèvres grâce au petit symbole sur l'emballage. Un chiffre et la lettre M indiquent combien de temps le fabricant garantit une qualité optimale après la première ouverture du produit. Le nombre indique le nombre de mois (M). S'il est indiqué 12 M sur l'emballage de votre soin des lèvres, cela signifie que votre soin des lèvres a une durée de conservation d'un an à partir du moment où il est ouvert.  

L'indication de durée de conservation doit être comprise comme une valeur indicative. Tout comme les aliments, les bâtons pour les lèvres ont souvent une durée de conservation plus longue lorsqu'ils sont bien conservés. Conservez vos produits de soin des lèvres au sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité, et vous profiterez plus longtemps de votre baume à lèvres. Néanmoins, si vous remarquez des changements dans la consistance, l'odeur ou la couleur du produit, jetez-le pour éviter toute irritation de la peau. 

Mythe de la dépendance au baume à lèvres

Nous sommes nombreux à connaître le phénomène de dépendance au bâton de soin pour les lèvres : dès que l'on sent une légère sécheresse au niveau des lèvres, on a envie de s'appliquer du baume à lèvres. La réapplication ininterrompue de soin pour les lèvres est considérée comme anormale par beaucoup d'entre nous, et souvent appelée ironiquement "dépendance au baume à lèvres". Beaucoup parlent d'une véritable dépendance aux bâtons de soins pour les lèvres.

Mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter: les ingrédients des produits de soin pour les lèvres ne peuvent susciter aucune dépendance. Le sentiment de dépendance est provoqué les bâtons de soins pour les lèvres qui ne déposent qu'un film de graisse à la surface et n'apportent pas aux lèvres les lipides végétaux de manière durable, intense et profonde. Le film graisseux superficiel disparaît rapidement, par exemple au contact de la langue ou en buvant, et ce qui crée un besoin constant de réapprovisionnement des lèvres.

Les bâtons de soins des lèvres durables de Kneipp

Nos bâtons naturels de soin pour les lèvres ne convainquent pas seulement par leurs ingrédients bio et leurs huiles végétales. La durabilité joue également un rôle important chez Kneipp. Et cela se retrouve notamment dans les emballages de notre série de soins pour les lèvres : ici, nous misons sur des matériaux durables fabriqués à partir de matières premières renouvelables. Pour en savoir plus sur notre stratégie de durabilité et sur l'utilisation de matières premières renouvelables telles que le papier d'herbe, le liège et le mélange de papier, c'est par ici:

En savoir plus sur les emballages durables

Cela pourrait vous intéresser aussi :
Öl zur Hautpflege

Pures ou en crèmes et lotions : les huiles végétales prennent soin de la peau de...

Huile pour le soin de la peau

Comment les masques en tissu vous aident en cas de stress, de peau sèche ou...

Vers le guide des masques en tissu