Boire de l'eau pour sa santé

Boire de l'eau pour ta santé

L'eau est source de vie. Boire une quantité d'eau suffisante est essentiel à la vie. Mais quelle quantité d'eau faut-il boire chaque jour, et pourquoi une quantité trop importante ou trop faible peut-elle avoir des effets néfastes sur l'organisme?

Que se passe-t-il lorsqu'on ne boit pas d'eau?

Sans eau, l'organisme ne peut pas fonctionner correctement car les nutriments et les hormones ne sont plus acheminés. Cela entraîne des perturbations de la circulation sanguine et du métabolisme. Le corps ne parvient plus à réguler sa température. D'autres signaux corporels sont les maux de tête, la fatigue, les crampes musculaires, les douleurs articulaires, les changements d'humeur et les difficultés de concentration.

Et que se passe-t-il lorsqu'on boit trop d'eau?

Si l'organisme reçoit trop d'eau, les reins ne peuvent pas absorber une telle quantité et le corps se surhydrate. Cela peut causer des nausées et des vomissements, des maux de tête, des évanouissements, une fatigue musculaire ou des crampes.

L'objectif est donc d'absorber suffisamment d'eau pour permettre à l'organisme de fonctionner, sans dépasser la capacité d'élimination des reins.

Quelle est donc la quantité d'eau nécessaire au corps humain?

Étant donné que l'organisme élimine continuellement de l'eau par les reins et les intestins, et que l'eau s'évapore imperceptiblement sous forme de sueur par les pores de la peau, ces pertes doivent être remplacées par des boissons et des aliments. En règle générale, pour une personne adulte en bonne santé et peu active physiquement, on estime les besoins en eau à environ 30 à 35 ml par kilo de poids corporel. Autrement dit, une personne de 70 kilos nécessite un apport journalier en eau d'environ 2,5 litres. Cependant, lorsqu'il fait très chaud, que l'air est très sec, que l'on fait du sport, ou en cas de maladie, les besoins en liquide augmentent.

Il faut savoir que l'on absorbe également de l'eau en s'alimentant car la teneur en eau des aliments tels que le concombre, la pastèque, la laitue et la tomate est supérieure à 95%.

Vous avez du mal à boire suffisamment d'eau? Alors voici quelques conseils:

Ceci pourrait également vous intéresser:

La plus célèbre des méthodes Kneipp aide à stimuler la circulation.

COMMENT L’EAU STIMULE LA CIRCULATION

Sebastian Kneipp a redécouvert les propriétés bienfaisantes de l’eau. Les...

L’HYDROTHÉRAPIE