Conseils contre le stress: La méditation consciente

Pleine conscience des sens: reprendre des forces et faire le plein d'énergie positive

Tout arrêter l'espace d'un instant, se déconnecter et se vider l'esprit – la méditation est un outil anti-stress très efficace au quotidien. Voici comment intensifier votre pratique quotidienne de la pleine conscience grâce aux parfums.

Bien trop souvent, nous sommes focalisés sur l'avenir. Au travail, on pense aux courses hebdomadaires, on pense aux tâches ménagères et on se visualise déjà en train d'aller chercher les enfants à la crèche.

Le quotidien est rempli d'obligations, c’est inévitable. Mais la pleine conscience peut vous aider à vivre dans l'instant, à faire le plein d'énergie et à réaliser les tâches du quotidien en toute tranquillité.

La pleine conscience est donc un outil anti-stress, que vous portez en vous à tout moment. La méditation est un exercice apprécié pour entraîner cet outil et ainsi renforcer la conscience de soi. Mais certains mouvements, aliments et la concentration sur ses propres sens peuvent également aider à atteindre la pleine conscience. Vous pouvez ainsi mieux interpréter les signaux de votre corps, même en périodes de stress.

La méditation consciente: un exercice facile

La méditation consciente constitue non seulement un excellent bouclier contre le stress, mais elle aide également à vivre dans l'instant. Un moyen simple d'entrer dans la méditation consciente est de se concentrer sur sa respiration. Pour en comprendre le principe, nous vous proposons l'exercice suivant :

1.) Asseyez-vous dans une position confortable. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise, en tailleur ou en vajrāsana, sur un coussin. L'important, c'est que rien ne vous serre ou vous distraie de quelque manière que ce soit.

2.) Fermez les yeux et expirez plusieurs fois avec la bouche légèrement ouverte. Concentrez-vous sur vous-même et votre corps. L'espace d'un instant, faites abstraction de tous les sujets, soucis et diverses tâches à effectuer.

3.) Concentrez-vous désormais sur votre respiration. Essayez de ressentir le va-et-vient de votre souffle pendant quelques respirations. Ouvrez-vous à ce phénomène naturel. Enfin, portez votre attention sur votre nez et vos narines.
Constatez le flux d'air de votre respiration. Percevez les différences de température à l'inspiration et à l'expiration. L'inhalation fraîche, l'exhalation chaude. Le souffle est comme une ancre, il vous permet de vivre pleinement dans l'instant.

4.) Vous pouvez également favoriser cette méditation consciente à l'aide de parfums naturels. Ouvrez-vous aux différentes nuances de parfum et percevez la manière dont le parfum se répand dans votre corps via la respiration, et déploie ses effets.

Le bon parfum pour compléter votre méditation

L’odeur de gâteau aux pommes de votre grand-mère, de champ de lavande en Provence ou de pluie d'été – les odeurs ont quelque chose de magique. Elles peuvent nous rappeler des souvenirs d'enfance, nous transporter à la plage ou relâcher les tensions corporelles. On peut non seulement percevoir les odeurs avec son odorat et les classer comme bonnes ou mauvaises, mais aussi les vivre et les ressentir pleinement. Autrement dit: les odeurs peuvent susciter des réactions perceptibles dans tout le corps. Elles peuvent détendre, calmer et éveiller de nouvelles énergies.

Vous pouvez en tirer profit en intégrant certaines odeurs dans votre méditation, et de manière plus générale dans votre vie quotidienne. Le romarin possède par exemple des propriétés rafraîchissantes et vivifiantes. Il stimule le système nerveux et la circulation sanguine. La menthe aquatique permet de garder la tête froide. Son parfum énergisant favorise la concentration. Par conséquent, la combinaison de menthe et de romarin contribue à diminuer le stress et à le transformer en énergie positive.

Au quotidien, il existe tant de possibilités de réduire le stress. Ajoutez un thé à la menthe et au romarin à votre routine matinale, allumez une bougie parfumée pendant la méditation ou offrez-vous un petit bain détente en soirée. De cette manière, vous tirez pleinement parti des bienfaits des plantes et pouvez ainsi bénéficier d'un véritable moment de pleine conscience. 

En outre, les applications de méditation peuvent vous aider à trouver des exercices adaptés et faciles à intégrer dans vos activités du quotidien.

La méditation par application: coopération avec 7Mind

Aujourd'hui, le smartphone est un compagnon au quotidien. Glissé dans une poche, ou posé sur le bureau ou la table de la cuisine. Une étude américaine a révélé que le smartphone était manipulé en moyenne 2 617 fois par jour. Et avouons-le: c'est souvent le dernier objet que l'on a en main avant d'aller se coucher, et le premier que l'on regarde au réveil. Alors pourquoi pas se servir aussi du smartphone comme outil de pleine conscience?

Les applications de méditation telles que 7Mind le permettent. Cette application est adaptée à tous. Que vous soyez débutant et souhaitiez apprendre les méthodes de base de la méditation, ou déjà expérimenté, l'application vous apprend à percevoir consciemment la respiration, à lâcher prise et à réduire le trouble intérieur. L'application 7Mind propose des méditations en périodes de stress, ainsi que des cours intensifs sur quatre semaines pour consolider et approfondir sa pratique méditative.

Ainsi, vous pouvez vous forger votre propre pratique de la pleine conscience sur le lieu de travail, durant vos trajets ou au réveil, et vous renforcer et ainsi trouver un plus grand apaisement sur le long terme. De plus, les huiles essentielles et parfums naturels peuvent vous aider dans votre pratique méditative. En effet, ils sont non seulement un délice pour le nez, mais ils contribuent également à créer une atmosphère propice à la méditation, et vous aident à vous détendre et à lâcher prise. C'est prouvé scientifiquement: la méditation permet de réduire le stress et de prévenir les maladies. Faites un essai! Le cours de base et de nombreuses autres méditations sont disponibles gratuitement sur l'application 7Mind.

Cela pourrait vous intéresser aussi :
Anti-Stress-Tipps

Adieu le stress : Nos conseils anti-stress

Eau de menthe et romarin pour plus d'énergie

Parfums, parfums d’intérieur, produits pour le bain et la douche: les huiles...

Comment fonctionnent les huiles essentielles

Sebastian Kneipp avait déjà découvert les vertus curatives de l'eau au cours du...

Applications Kneipp

Les huiles essentielles naturelles de Litsea cubeba sont connues pour leur...

La joie de vivre, formule brevetée