Se mettre au vert: pour une réduction consciente du stress tout au long de l'année

De nature attentive et prévenante

Vous êtes sans cesse connecté, joignable, attentif: dans vos loisirs, en réunion, à la salle de sport... Toujours à jongler entre diverses obligations, divers rendez-vous, disponible à tout moment…

Vous n'êtes pas le seul. En période de stress en particulier, notre esprit se retrouve rapidement submergé par un surplus d'informations. Dans ces moments-là, on ne s'imagine pas pouvoir s'accorder quelques minutes de calme. Pourtant, il est essentiel de veiller à son équilibre intérieur. Le maître mot? L'attention.

Mais pourquoi accordons-nous si peu d’importance à nous-mêmes? Et sur quoi se porte notre attention si elle n'est pas pleinement centrée sur nous-mêmes? 

Tôt ou tard, le multitâche finit par entraîner une «fatigue attentionnelle» (directed attention fatigue – DAF). Cette fatigue est un phénomène moderne, tout à fait contemporain, qui risque de s'emparer de vous si vous ne prenez pas suffisamment soin de vous. Gérer plusieurs choses en même temps finit par affecter les capacités de concentration. En conséquence: le cycle des pensées s'emballe jusqu'à épuisement complet.  

Exclusivité
web
Concentré pour le bain Goodbye Stress

Concentré pour le bain Goodbye Stress

100 ml
8,90 CHF
In den Warenkorb

Fällt dir etwas auf? Ganz schön anstrengend, oder? Kein Wunder, dass Stress, Burnouts und Überarbeitung fest in unserer Gesellschaft verankert sind. Ohne Ruhephasen ist dein Gehirn schnell erschöpft und müde von den vielen Eindrücken und Regeln, die du dir selbst auferlegst. Du bist ungeduldig, unausgeglichen, schnell gereizt und sogar emotionslos – all das sind Eigenschaften, die auf DAF zurückzuführen sind. Das Ergebnis: Deine Konzentration leidet und du wirst zunehmend unzufriedener.

Comment y remédier?

Vous devez prendre conscience de la nécessité de déconnecter. Pas seulement dans la tête, mais aussi vos appareils électroniques qui vous prennent tant de temps et d'énergie. Offrez-vous une plus grande attention et laissez-vous le temps de recharger les batteries. Pour ce faire, quoi de mieux que la nature? L'exercice dans un espace vert, également appelé «green exercise», peut aider à reprendre le contrôle de son attention et à prévenir le stress mental.

Pourquoi les activités de «green exercise» sont-elles si bénéfiques?

Vous accordez toute votre attention, mais surtout votre pleine conscience, au fait d'être et de faire. Chaque fois que vous effectuez ou que vous pensez à quelque chose, ou que vous ne faite rien du tout, faites-le en pleine conscience, sans distraction. Ne pas accorder son attention à deux éléments en même temps. Le mot d'ordre: une chose après l'autre. Si vous êtes satisfait de votre première attention, tournez-vous vers une nouvelle (et une seule) perception. Le «green exercising» en extérieur, dans un espace vert, est une activité particulièrement réparatrice. Les exercices permettent de prendre conscience de soi-même et de son être, de revenir à soi-même et de se renforcer de l'intérieur pour affronter l'extérieur et les tâches à réaliser au jour le jour.

Quatre conseils d'activités de «green exercise» pour réduire le stress au quotidien:

Conseil n°1

Concentrez toute votre attention sur votre respiration. Répétez-vous sans cesse les mots suivants: «Je respire. J'inspire – j'expire». Répétez l'exercice. Vous allez rapidement vous apercevoir que cette focalisation consciente peut vous aider à recharger les batteries et à recentrer pleinement votre concentration sur vous-même.  

Conseil n°2

Marchez pieds nus aussi souvent que vous le pouvez; cela permet de vous relier à la terre et d'être au contact de vous-même et de la nature. Vous consolidez ainsi votre stabilité intérieure et renforcez votre puissance mentale.

Conseil n°3

Concentrez-vous sur une seule chose à la fois – évitez de vous éparpiller. Par exemple, pendant que vous rentrez chez vous le soir, vous pouvez vous répéter: «Je marche. Je marche. Je marche.» Pas plus. Répétez l'exercice pendant quelques minutes à la fois.

Conseil n°4

Sortez, allez en forêt ou dans un parc. Levez les yeux vers le ciel, écoutez le vent bruisser dans les arbres ou dans l'herbe. Entendez-vous l'eau couler dans le ruisseau? Sentez-vous cette odeur d'herbes sauvages? Touchez la nature à mains nues. Cela vous conférera du repos, de l'énergie, de la confiance et un sentiment de lien avec la nature.  

À propos de Felix Klemme

Felix est coach en santé et vitalité. Cela fait plus de dix ans qu'il travaille dans ce domaine. Diplômé en sciences du sport à la Deutsche Sporthochschule (École supérieure de sport) de Cologne, il base notamment son travail sur les connaissances acquises lors de ses études. Les «green exercises» constituent une part importante de son activité: «Les green exercises visent à nous rendre plus libres, plus légers, plus forts et plus énergiques. Ils renforcent notre système immunitaire, réduisent le stress et les symptômes qui y sont associés, diminuent les tensions internes et permettent non seulement d'améliorer notre santé, mais aussi d'augmenter notre potentiel».

Consulter le blog de Felix

Suivez Felix sur InstagramFacebook ou YouTube.

Cela pourrait vous intéresser aussi :

Es-tu prêt pour un nouveau départ ? Notre liste de contrôle #goodintentions vous...

Essayez-le maintenant

Vous connaissez le journal intime ? Cet exercice peut vous aider à gérer votre...

Voici comment on fait