Tenir un journal – une habitude très efficace pour atteindre la pleine conscience et accroître sa créativité

Augmentez votre créativité grâce au tenir un journa

Nous voilà en 2020! Une nouvelle décennie vient de débuter, et bien que le changement d'année ne soit pas indispensable à la prise de bonnes résolutions, quoi de plus inspirant que de commencer l'année avec de bonnes habitudes pour atteindre la pleine conscience?

La façon dont nous organisons notre matinée détermine le déroulé de la journée et influe grandement sur notre bien-être et notre univers de pensée. C'est pourquoi il est d'autant plus important de bien la commencer. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de prendre un crayon et une feuille de papier.

Tenir un journal pour réduire son stress et atteindre la pleine conscience

La tenue d'un journal est un exercice puissant et transformateur, qui peut avoir des effets positifs sur la santé mentale, et même physique. Il existe de nombreuses façons d'écrire un journal. Le plus important, ce n'est pas la manière, mais l'écriture en soi.

En effet, le fait d'inscrire ses pensées sur le papier permet de les considérer sous un angle nouveau, ce qui nous aide à être plus attentifs aux situations et à prendre de meilleures décisions pour nous-mêmes.

Tenir un journal permet d'améliorer l'humeur, de réduire le niveau de stress et de favoriser l'optimisme. Que rêver de mieux au quotidien?

Aujoud'hui, le stress est presque devenu un symbole de statut, bien qu'il puisse entraîner de graves problèmes de santé – tant sur le plan physique que mental. En état de stress, l'ensemble du corps se crispe, notre niveau de cortisol augmente, ce qui peut entraîner encore davantage de stress, d'apathie et de douleurs chroniques.

Écrire son journal seulement quinze minutes par jour peut contribuer à réduire le niveau de stress et à se détendre durablement, à vivre sans stress et à se débarrasser de toute idée noire.

Différentes manières de tenir un journal

Il existe de nombreuses façons d'écrire un journal et ainsi de stimuler certains modes de réflexion. Voici quelques idées intéressantes en la matière:

Journal d'introspection

L'introspection est un autre type de journal. L'objectif est de s'accorder du temps chaque semaine ou chaque mois pour réfléchir aux derniers jours ou semaines écoulés. Je vous ai concocté une liste de questions qui pourront vous aider à mener cette réflexion:

Questions sur le mois écoulé:

  • Sur une échelle de 1 à 10, comment ai-je perçu ce mois?
  • Quels sont les trois sentiments que j'ai le plus ressentis ce mois-ci?
  • Quelles sont les cinq choses qui se sont produites ce mois-ci pour lesquelles je suis reconnaissant?
  • Qu'est-ce que j'aurais aimé faire autrement?
  • Quels objectifs ai-je atteints ce mois-ci?
  • De quel élément suis-je le plus fier ce mois-ci?
  • Qu'ai-je appris au cours du mois écoulé?
  • Que s'est-il passé ce mois-ci? (Lister les différents événements.)
  • Décrivez le mois écoulé en trois mots

Pour le mois à venir:

  • Comment aimerais-je me sentir au cours du mois à venir?
  • Quels sont mes objectifs pour le nouveau mois?
  • Quelles sont les trois choses que j'aimerais entreprendre au cours du mois à venir?
  • Quelle est mon intention pour le mois à venir?
  • Qu'est-ce qui me serait bénéfique, tant sur le plan psychique que physique?
  • Quel rituel ou habitude aimerais-je instaurer ce mois-ci?
  • Qu'est-ce qui me ferait plaisir?
  • Quelles sont mes trois affirmations pour le mois à venir?

 

 

Journal de gratitude

La pratique du journal de gratitude aide à se concentrer sur l'essentiel et à voir la beauté dans les moments les plus simples de la vie. Un bon moyen de garder à l'esprit que rien n'est acquis et de réfléchir aux choses qui vont bien dans sa vie. La gratitude suscite des sentiments positifs qui nous accompagnent tout au long de la journée et nous aident à adopter un état d'esprit plus positif.

Télécharger "5 choses pour lesquelles je suis reconnaissant“

Morning pages – stimuler la créativité

Julia Cameron, coach en créativité, conseille de rédiger ses «morning pages» (pages du matin) afin de stimuler sa créativité et sa productivité. L'exercice consiste à rédiger trois pages de son journal d'une traite, sans poser le stylo, directement au réveil. Celui-ci doit aider à clarifier ses idées et à accroître sa concentration durant la journée.

À propos de Valerie Husemann

Valerie est coach en méditation et en pleine conscience à Berlin. Voici comment elle décrit son travail et sa personnalité: «Ma mission consiste à vous prendre par la main et à vous accompagner sur la voie vers plus de conscience, d'amour de soi et d'épanouissement personnel. Je souhaite vous transmettre tous les outils et connaissances pour vous aider à mener la vie de vos rêves, et à prendre conscience et tirer parti de votre potentiel illimité. Alors, prêt pour une bonne dose de transcendance spirituelle?»

Consulter le blog pleine conscience et amour de soi

Suivez Valerie sur Instagram, Facebook, Pinterest ou YouTube.

Cela pourrait vous intéresser aussi :

Es-tu prêt pour un nouveau départ ? Notre liste de contrôle #goodintentions vous...

Essayez-le maintenant

As-tu oublié comment être là pour toi-même ? Tu devrais changer ça.

Soins personnels et autosoins

Conseils contre le stress: La méditation consciente

Comment cela fonctionne
Anti-Stress-Tipps

Adieu le stress : Nos conseils anti-stress

Eau de menthe et romarin pour plus d'énergie