Le pouvoir des plantes est au cœur de la philosophie Kneipp: c’est pourquoi, pour nos produits, nous utilisons aussi bien des huiles essentielles que des huiles grasses et des extraits d’origine végétale. Mais quelle est la différence et quel est l’effet de ces substances naturelles dans les additifs pour le bain, les produits de douche et les soins du corps?
Elles sont principalement produites dans les feuilles, les fleurs et les peaux des plantes, puis stockées dans le tissu végétal. Les huiles essentielles donnent leur marque au parfum d’une plante, attirent les insectes ou éloignent les parasites.
Pour pouvoir les utiliser dans les produits cosmétiques, les huiles essentielles sont élaborées par distillation à la vapeur de parties de plantes telles que les feuilles et les fleurs – par exemple des pins et de la lavande. Dans le cas de certaines plantes, l’huile est obtenue par pressage de parties de plantes. Cette méthode est notamment utilisée pour l’orange et la bergamote..
La gamme de produits Pouvoir des plantes: ce qui se cache derrière
Melanie Theilmann est responsable produits chez Kneipp® et travaille au sein de l’équipe Baden. Elle nous explique la particularité des essences de bain de la nouvelle gamme de produits Pouvoir des plantes.
Madame Theilmann, pourquoi la nouvelle gamme de produits de bain s’appelle-t-elle «Pouvoir des plantes»?
La connaissance des effets des plantes occupe un rôle central chez Kneipp et fait également partie de la philosophie des cinq piliers de Sebastian Kneipp. Il était donc temps de dédier une gamme de produits au thème du pouvoir des plantes.
Quelle est la particularité des trois essences de bain?
Les essences sont très pures et se concentrent sur l’action naturelle de chaque plante. Si vous recherchez la détente, optez pour la lavande. La bergamote possède un parfum pétillant. Elle stimule et rafraîchit. L’arôme classique de l’huile de pin renforce le bien-être et donne de l’énergie.
On connaît également les effets des remèdes maison.
Les êtres humains se sont toujours intéressés à l’effet des plantes, sous forme de soins corporels ou de produits pharmaceutiques. Nous sommes aujourd’hui en mesure de différencier ce qui relève du mythe et ce qui peut être démontré de manière scientifique. Et de nombreux effets sont effectivement prouvés. La nature recèle bien plus que nous voulons parfois le croire – le pouvoir des plantes.
Une plante vous a-t-elle particulièrement surprise?
Cela fait partie de mon travail, mais je suis malgré tout régulièrement étonnée de l’effet des huiles essentielles végétales. La lavande ou le pin sont très connus, mais j’ai été très agréablement surprise par la bergamote lors du premier bain test: une formidable bouffée de fraîcheur!

Tu connais l'aromacologie ? Quel rôle joue-t-il pour les produits Kneipp ?
L’aromachologie chez Kneipp
Comment les parfums affectent-ils nos vies ? Explorez le monde passionnant des...
L’effet des parfums