Une douche froide? Une douche chaude? Ou les deux? Nos conseils pour une bonne douche

Il s'agit d'une scène de concert, d'un lieu de retraite, d'une oasis de relaxation et d'une source d'énergie intermédiaire. On parle de la douche. Pour beaucoup, un passage dans la salle d'eau fait autant partie de la routine quotidienne que le café du matin. Ces dernières années, un véritable engouement semble s'être installé autour des douches. Qu'il s'agisse d'une installation lumineuse élaborée, d'une pomme de douche avec fonction de massage ou d'une sensation de forêt tropicale: dans de nombreux foyers, le design de la pièce humide est littéralement célébré. Malgré les nombreuses innovations qui entourent la douche, la procédure proprement dite est rarement remise en question. Pourtant, il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner avec des soins corporels réguliers sous le jet de la douche. Nous répondons aux questions les plus importantes sur la douche. Ouvrez l'eau!

La douche: une installation de longue tradition

L'hygiène corporelle à l'aide de l'eau a été l'un des rituels de soins corporels de l'humanité dès le début. Même dans la Grèce antique, les gens attachaient une grande importance à l'hygiène physique. Dans la Rome antique, les bains publics avaient un double rôle : Les bains et les spas ne servaient pas seulement à nettoyer le corps, mais étaient aussi un lieu de rencontre sociale pour les Romains, par exemple pour négocier des affaires.

Cependant, les rituels distinctifs de l'hygiène personnelle antique ont évolué en sens inverse au cours de l'histoire: avec la propagation d'épidémies telles que la peste, le choléra et la syphilis, les bains publics ont été fermés au Moyen Âge en raison du risque d'infection. À l'époque suivante, la période baroque, on a tenté de dissimuler les odeurs corporelles désagréables à l'aide de poudres corporelles, de savons, de perruques et, plus tard, de sous-vêtements. Seules certaines parties du corps étaient lavées de temps en temps, de manière improvisée, à l'aide d'une cruche à eau et d'un bol. 

La douche telle que nous la connaissons aujourd'hui porte le label "Made in France". Une brève excursion dans la France du XIXe siècle révèle que les premières installations de douche ont été utilisées comme applications thérapeutiques dans des établissements psychiatriques. Bientôt, les prisons, les internats et les casernes ont adopté les modèles de douche pour un nettoyage rapide du corps des masses. Après quelques années, la douche a également fait son entrée dans la société. En plus de l'effet purificateur, certains guérisseurs ont également reconnu l'effet thérapeutique de l'eau. Sebastian Kneipp, par exemple, a écrit son livre „Meine Wasserkur.“ dès 1886.

L'eau, appliquée correctement, est le remède le plus innocent.

Sebastian Kneipp

Pour un saut sous la douche

La plupart des gens se douchent quotidiennement, certains même plusieurs fois par jour. Une hygiène corporelle régulière accroît notre propre bien-être et sert également à préserver notre santé. Contrairement à ce qui se passait autrefois, l'aspect social et esthétique de la douche domine aujourd'hui l'aspect médical. Après tout, la propreté et une bonne odeur font partie intégrante de l'acceptation sociale. L'affirmation "être capable de bien sentir quelqu'un" n'est pas une coïncidence...

Mais combien de temps faut-il se doucher en moyenne? À quelle fréquence faut-il se doucher? Et quelle doit être la température de l'eau? Nous nous penchons également sur les questions suivantes: "Puis-je prendre une douche pendant un orage?" et "Pourquoi cette question n'est-elle pas si farfelue?". Nous vous dévoilons nos astuces de douche Kneipp pour une expérience de douche saine!

Douches: Durée et fréquence

La douche sert principalement à débarrasser le corps de la sueur et de la saleté. L'habitude de se doucher quotidiennement était considérée comme peu idéale au passé, mais elle est aujourd'hui possible sans hésitation grâce aux formules de douche douces et compatibles. Nos études d'application approfondies et nos tests de compatibilité montrent que même avec un nettoyage quotidien, l'hydratation de la peau est préservée et le film hydrolipidique de la peau ne se détruit pas. Le film hydrolipidique protège votre peau de la pénétration des bactéries, mais l'aide également à retenir l'humidité. En termes de durée, cependant, le plus court sera le mieux. Sept à dix minutes suffisent pour une douche rapide.

Les zones du corps particulièrement sujettes à la transpiration et aux odeurs, comme les pieds, les aisselles ou la zone génitale, doivent être nettoyées quotidiennement. Il est également conseillé de se doucher directement après le sport. D'une part, un corps en sueur est considéré comme un terrain propice à la prolifération des bactéries et des champignons, d'autre part, la sueur obstrue nos pores, ce qui entraîne à long terme des imperfections de la peau. 

Afin de ne pas stresser inutilement le pH de la peau, il est conseillé d'utiliser des produits de douche adaptés à votre propre type de peau, c'est-à-dire dont le pH est respectueux de la peau. Vous avez besoin d'aide pour vous décider dans la jungle des produits de douche? 

Cliquez ici pour le guide de sélection des produits de douche

La température de l'eau: douche froide ou chaude?

Nos experts Kneipp de la peau recommandent une douche tiède à 36 degrés Celsius. Car l'eau tiède a un effet apaisant sans dessécher inutilement votre peau. Cela signifie que la saleté est éliminée en profondeur sans attaquer le manteau acide naturel de votre peau. Une douche chaude n'est pas recommandée, car l'eau chaude déséquilibre la structure lipidique de la barrière cutanée et assèche ainsi la peau. En particulier pendant la saison froide, la peau est déjà sollicitée par l'air sec du chauffage et les vêtements chauds. Entre nous: le fait que l'eau chaude nettoie mieux est un conte de vieilles femmes. 

Les bienfaits des douches froides

Une douche froide donne une nouvelle énergie et a un effet activateur. Les douches froides renforcent également les défenses de l'organisme et le système immunitaire, ce qui est particulièrement bénéfique en cas de rhume. Les douches froides raffermissent également notre peau, ce qui peut avoir un effet positif sur la cellulite et les premières rides. 

L’affusion du visage

Froid et chaud: testez la douche alternée

Se rafraîchir en été: douches froides?

En été, il est conseillé d'éviter les douches froides, car sinon il y aura un effet de retour et vous transpirerez plus en peu de temps. Pour se rafraîchir, nous recommandons une douche Kneipp pour les genoux après une douche à l'eau tiède. N'oubliez pas de garder un œil sur l'horloge lorsque vous prenez votre douche quotidienne en été, afin de ne pas stresser votre peau inutilement. Trois à sept minutes sous la douche suffisent. 

Douche du matin ou du soir?

Ce qui parle en faveur du nettoyage corporel du matin, c'est ce que stimule la circulation. La douche du matin est également idéale pour les cheveux gras, car elle élimine les dépôts de sébum et de graisse de la nuit. Donc, si vous avez d'abord besoin d'un coup motivationnel pour vous lancer, il est préférable de prendre une douche le matin.

L'eau chaude calme l'organisme en faisant baisser la pression du sang. Une douche chaude peut donc être utile aux personnes ayant des difficultés à s'endormir. Les personnes allergiques doivent se doucher le soir, pour que les allergènes ne les accompagnent pas au lit. Contrairement aux personnes aux cheveux gras, les personnes aux cheveux et à la peau secs doivent privilégier les douches du soir car elles bénéficient de la régénération nocturne de la couche protectrice de la peau.

Conseils pour sous la douche

Brossage à sec

Avez vous également demandé vous-même pourquoi les pharmacies ou les parfumeries vendent des pinceaux en bois ces derniers temps? Cela a à voir avec la tendance du brossage à sec. Les personnes soucieuses de leur beauté comptent sur le massage à la brosse pour stimuler leur système lymphatique, drainer les déchets du corps et obtenir un teint affiné grâce à une meilleure circulation sanguine. Outre les avantages cosmétiques, le massage avec une brosse en poils naturels a également des effets sur le système circulatoire, le système immunitaire et notre bien-être. Comme le suggère le nom de brossage à sec, le massage est effectué avant de prendre une douche. Commencez le brossage à sec à un endroit éloigné du cœur, par exemple la plante du pied droit ou l'intérieur de la main droite, et brossez avec une légère pression en effectuant des mouvements circulaires ou des touches dans la direction du cœur. Les mamelons ainsi que les parties du corps très poilues sont laissés de côté lors du brossage à sec. Sebastian Kneipp appréciait déjà l'effet bénéfique du brossage à sec sur le corps. 

Attention: En cas de problèmes circulatoires ou métaboliques, d'inflammations de la peau ainsi que de varices, il est conseillé de clarifier le brossage à sec avec un médecin. 

L'exfoliation

L'exfoliation sous la douche élimine les cellules mortes et stimule le renouvellement cellulaire, ce qui affine votre peau. Pour éviter de stresser inutilement votre peau, nous vous recommandons de ne pas utiliser un peeling corporelle plus d'une ou deux fois par semaine. Plus souvent, cela peut signifie du stress pour votre peau. 

Conseils pour plus de durabilité sous la douche

Saviez-vous que nous utilisons en moyenne 12 à 15 litres d'eau par minute lorsque nous nous douchons? Ce n'est pas seulement mauvais pour l'environnement, c'est aussi mauvais pour votre porte-monnaie. Nous vous présentons nos conseils pour une expérience plus durable:

Conseil 1: Réduisez le temps de votre douche. Sept à dix minutes sous la douche suffisent généralement à nettoyer votre corps.

Conseil 2: Fermez l'eau pendant le savonnage.

Conseil 3: Les douches froides permettent d'économiser le plus d'argent. Essayez d'utiliser une température d'eau légèrement inférieure à la normale. Ne vous inquiétez pas, vous vous y habituerez rapidement et trouverez bientôt l'eau légèrement plus fraîche tout aussi agréable. 

Conseil 4: Ne prenez pas de douche tous les jours - pour le bien de votre peau. Parce que prendre une douche tous les jours met à rude épreuve l'équilibre hydrique de votre peau. Il est préférable d'utiliser un gant de toilette classique pour les zones de votre corps qui nécessitent un nettoyage quotidien. De cette façon, vous vous sentez propre et vous économisez de l'eau.

Conseil 5: Une douche trop chaude dessèche votre peau à long terme et augmente inutilement vos besoins énergétiques.

Erreurs typiques sous la douche


Oublier les pieds

La main sur le cœur: vous vous penchez sous la douche pour vous savonner les pieds ou vous suffit-il de rester debout dans l'eau savonneuse? Il y a plus de 500 glandes sudoripares par centimètre carré sur la plante de nos pieds. Une petite séance de gymnastique sous la douche vaut donc la peine pour que ceux-ci soient également nettoyés en profondeur.

Pour de beaux pieds

Nettoyage du visage sous la douche

Un lavage rapide du visage sous la douche permet de gagner du temps et est pratique. Pour le bien de votre peau, vous devez laisser de côté la commodité. Parce que la peau de notre visage est beaucoup plus fine et plus sensible que le reste de la peau de notre corps. Les produits de soins corporels tels que les après-shampooings, les shampooings ou les gels douche attaquent le manteau acide sensible de la peau du visage. Mieux vaut nettoyer votre visage avec un gel nettoyant adapté avant la douche. La peau de votre visage vous en remerciera!

Soins intensifs pour la peau du visage

Mythe: Puis-je prendre une douche pendant un orage?

Vous étiez sur le point de prendre une douche, mais il y a du tonnerre et des éclairs dehors? Si vous n'êtes pas sûr qu'un système de protection contre la foudre soit installé dans votre maison, il est préférable de reporter la douche jusqu'après l'orage. Dans les vieilles maisons en particulier, les conduites d'eau sont souvent encore en métal. Les tuyaux métalliques conduisent le courant électrique, et donc aussi la foudre. Une douche dans ces circonstances peut parfois être dangereuse. Dans les maisons modernes, les tuyaux sont généralement fabriqués en plastique non conducteur. En cas de doute, il est préférable d'attendre que l'orage soit passé avant de prendre une douche.

Ceci pourrait également vous intéresser:

La douche dessèche-t-elle la peau ? Comment l'en empêcher ?

Éviter la eau sèche après la douche
Les douches éccosaises ont un effet positif sur notre système immunitaire.

Les douches écossaise sont en vogue. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Douche écossaise : l'appliquer correctement

Il y a produit de douche et produit de douche : lequel convient à quel type de...

Trouvez votre produit de douche

Peut-on se doucher si on a un refroidissement ? Les douches froides aident-elles...

Douche et refroidissement