Conseil Kneipp: les jeux d'eau pour enfants permettent de s'amuser dans la baignoire

Conseil Kneipp pour le bain: les enfants adorent les jouets de bain.

C'est le jour du bain. Encore une fois. Tant la progéniture que les parents aimeraient s'enfuir. Au bruit de l'eau qui coule, l'enfant se réfugie dans le coin le plus éloigné de sa chambre. Chaque tentative de le déplacer vers la baignoire se solde par de vives protestations. L'idée de se laver les cheveux n'est même pas envisagée.

De nombreuses familles sont familières de telles scènes. La peur de l'eau, le souvenir du shampooing qui brûle dans l'œil ou le fait de savoir qu'il est temps de se coucher après le bain - les raisons de la mutinerie entre la céramique et le carrelage sont nombreuses et variées. En fin de compte, il n'y a souvent que le propre ou le joyeux. Chaque enfant est bien sûr différent en fonction de son âge et de son caractère: avec quelques astuces et manœuvres de diversion, de nombreux bambins sautent toutefois dans la baignoire de leur plein gré.

Conseil 1: des jouets pour se laver

Le canard qui couine est un classique. Mais il existe également de nombreux autres jouets pour le bain - des livres de bain aux poissons à remonter et aux grands moulins à eau. Mais il n'est pas nécessaire que ce soit un jouet de bain spécial pour distraire les enfants de l'objectif réel du bain - se laver. Il suffit souvent de fouiller dans la maison: tasses, bols, cuillères, petits arrosoirs, entonnoirs, bouchons, seringue en plastique, balles de ping-pong ou éponges - autant d'objets qui peuvent être transformés en outils d'éclaboussure. Il n'y a pas de limites à l'imagination. Même une bouteille vide de gel douche ou de shampooing peut servir de jouet à éclabousser. On peut aussi la transformer en une mini-douche qui coule doucement, avec plein de petits trous, ce qui pourrait même convaincre certains enfants de ne plus se laver les cheveux.

Conseil 2: Jeux de bulles, de mousse et de couleurs

Une eau transparente avec peu de mousse? Ça ne peut pas être amusant. Il faut que ça bouillonne, que ça picote et que ça mousse. Qu'il s'agisse de bleu, de rose ou d'orange, les additifs de bain qui colorent l'eau sont très appréciés des enfants. Les produits sont conçus pour colorer uniquement l'eau et non la peau. La couleur est inoffensive et les additifs pour le bain contiennent également de nombreux ingrédients naturels qui prennent soin de la peau délicate des enfants.

Tout aussi populaires que les bains colorés, les languettes de bain bouillonnantes qui chatouillent merveilleusement lorsqu'elles se dissolvent. Bien entendu, ils ne doivent être ajoutés à l'eau que lorsque l'enfant est déjà dans le bain. En outre, les enfants viennent généralement de leur plein gré à la bataille de mousse. La mousse blanche peut être soufflée en nuages dans la baignoire ou utilisée pour faire une couronne sur la tête ou une moustache sur le visage. 

Conseil 3: Des histoires que la baignoire écrit

Dans la baignoire, l'enfant est le capitaine. Ou le plongeur. Ou le marin, le pirate, le chasseur de trésor, le coiffeur - en tout cas, bien plus qu'un enfant qui doit prendre un bain. Grâce à des histoires passionnantes et des jeux adaptés, les filles comme les garçons peuvent être motivés pour prendre un bain. Les histoires d'aventure commencent dès que les enfants se déshabillent. Les enfants apprennent, par exemple, qu'il y a de nombreuses années, un bateau pirate a coulé juste dans leur baignoire avec de précieux trésors à bord. Équipés de lunettes de plongée et d'un tuba, ils pourront explorer le fond de la baignoire sous la mousse - peut-être que maman et papa pourront d'abord enfoncer quelques trésors.

Pour laver les cheveux des enfants sans chamaillerie, la salle de bain est transformée en salon de coiffure. Après une consultation de coiffure, l'enfant lave et peigne les cheveux de sa poupée préférée pendant que maman ou papa travaille sur sa tête. Les coiffures folles en mousse qui font dresser les cheveux sur la tête sont obligatoires - l'enfant peut les regarder avec un miroir de poche. Lorsque les cheveux sont rincés, on demande bien sûr si la température de l'eau est correcte, comme dans un salon professionnel.

Conseil 4: Un bain familial avec course de bateaux

Plus populaires encore que les canards qui couinent ou autres compagnons de bain en plastique, les compagnons en chair et en os. La plupart des enfants adorent que maman, papa ou même un frère ou une sœur se jette dans le bain avec eux. Lorsque l'on prend un bain ensemble, il n'y a pas de limites à l'imagination en matière d'activités. Que diriez-vous d'une course de bateaux, par exemple ? Il suffit de placer deux bateaux lourds de même taille sur l'eau et de souffler dessus pour les propulser. On peut aussi créer des vagues avec les mains pour faire avancer le bateau.

Ces dérivations de bain demandent parfois un peu plus de temps et de préparation. Mais pour que les enfants restent propres et heureux, maman et papa sont heureux de se transformer en animateurs - et la pièce humide devient une véritable piscine d'aventure.

Le mieux, c'est lorsque même le nettoyage est présenté comme un jeu. Par exemple, les enfants peuvent pêcher tous les jouets de la baignoire à l'aide d'un bac à sable ou d'un tamis de cuisine. Avec autant d'éclaboussures, les parents devront peut-être bientôt faire preuve d'inventivité lorsqu'il s'agira de se demander: comment faire sortir volontairement mon enfant de la baignoire?

Ceci pourrait aussi vous intéresser:

Faits intéressants sur le bain et la douche

Tout sur le bain

Perles de bain ou huile de bain ? Pétillant ou moussant ? Quelle est la...

Quels sont les adjuvants de bain ?