Problèmes de sommeil: Que faire en cas d'insomnie?

Dans le conte de fées de la Belle au bois dormant, la princesse ne se réveille jamais de son sommeil. Mais que se passe-t-il lorsque c'est l'inverse: lorsque la personne ne peut pas s'endormir? 
Le sommeil est extrêmement important pour notre santé. Qu'il s'agisse de la peau, du système immunitaire ou de la digestion, nous avons besoin d'un sommeil sain. Un manque de sommeil a des effets négatifs: Fatigue diurne, problèmes de concentration, perte de performance, apathie, irritabilité et agitation intérieure. Les problèmes permanents de sommeil ne doivent pas être sous-estimés et nous rendent vulnérables aux maladies.

Quand les problèmes de sommeil sont-ils présents?

Si nous dormons trop peu pendant une longue période, le système immunitaire de notre corps peut être attaqué et le risque de maladies cardiovasculaires et de dépression augmente. Pourtant, de nombreuses personnes prennent les problèmes de sommeil à la légère.

Quels sont les signes exacts des problèmes de sommeil?
•    moins de 4 heures de sommeil par nuit
•    de gros problèmes pour s'endormir
•    se réveiller plusieurs fois pendant la nuit et avoir des difficultés à se rendormir

Somnifères: aggravation du problème

Une solution populaire est celle des somnifères. Mais les médicaments ne font que combattre les symptômes et ne s'attaquent pas à la cause profonde. La prise de somnifères pendant une longue période entraîne souvent une dépendance. L'effet s'estompe sur une plus longue période et augmenter la dose ou prendre un médicament plus fort n'est pas non plus une solution. Il est préférable de reconnaître le problème en tant que tel, d'en rechercher les causes et de demander un avis médical.

Qu'est-ce qui aide à résoudre les problèmes de sommeil?

En plus des somnifères, les applications de sommeil deviennent un remède de plus en plus populaire pour les problèmes de sommeil. Mais la technologie et les médicaments ne suffisent pas à résoudre les graves problèmes de sommeil. De nombreuses applications ne sont pas (encore) entièrement développées et ne reposent pas sur des principes scientifiques.

Cependant, cela peut déjà vous aider beaucoup si vous changez votre routine de sommeil et si vous découvrez les causes de vos problèmes de sommeil. Peut-être que nos conseils pour s'endormir vous aideront:

Conseil 1: évitez la luminosité

La lumière empêche le corps de libérer l'hormone du sommeil, la mélatonine. Par conséquent, plus la soirée est avancée, moins il faut allumer de lumière:

  • N'allumez pas de lumières vives dans la salle de bain et brossez-vous les dents longtemps avant d'aller vous coucher.
  • Éteignez les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes le plus longtemps possible avant d'aller vous coucher, car la lumière de l'écran tue la mélatonine.
  • Dans la chambre à coucher, n'allumez que des lumières tamisées, n'utilisez pas de réveil lumineux et assombrissez complètement la pièce.

Conseil 2: air frais et température ambiante

Avant d'aller vous coucher, aérez encore pendant cinq minutes avec la fenêtre complètement ouverte. Un manque d'oxygène vous fatigue. La température de la pièce ne doit pas être trop élevée: idéalement, elle doit se situer autour de 18° Celsius.

Conseil 3: Bain relaxant

Il est préférable de prendre un bain relaxant peu avant d'aller se coucher. Un bain relaxant permet au corps de s'éteindre et de se déconnecter - des conditions idéales pour s'endormir. Lorsque l'esprit est libéré des pensées et que le corps est rafraîchi, il nous est plus facile de trouver le chemin du sommeil.

Conseil 4: boire un verre de nuit

Une boisson chaude avant le coucher aide à s'endormir. Par exemple, connaissez-vous déjà notre tisane biologique Bonne Nuit? Si vous n'êtes pas un fan de thé, le lait chaud avec du miel peut également favoriser le sommeil.

Infusions Kneipp

Conseil 5: évitez les pieds froids

Pour s'endormir, le corps doit être bien irrigué en sang jusqu'aux pieds afin de pouvoir dégager de la chaleur.

Conseil: essayez un bain de pieds apaisant.

Conseil 6: faites preuve de retenue

C'est clair: personne ne souhaite une vie sans plaisir, et ce n'est pas bon pour votre bien-être non plus. Toutefois, il est parfois conseillé de faire preuve d'un peu de retenue. C'est pourquoi vous devez éviter les exercices physiques intenses deux heures avant de vous coucher et ne manger que des aliments légers quelques heures avant de vous coucher. La règle générale pour les problèmes de sommeil est: pas d'alcool.

Les contenus décrits dans cet article ne sont pas nécessairement transférables à nos produits Kneipp®. Les médicaments Kneipp®, les produits cosmétiques et autres produits Kneipp® doivent être utilisés exclusivement conformément à leur indication ou à leur destination.

Ceci pourrait aussi vous intéresser:

Le sommeil est important, tout le monde le sait. Mais que se passe-t-il...

Pourquoi le sommeil est sain

Schwierigkeiten beim Einschlafen? Hier findest du eine natürliche Hilfe.

COMMENT L’EAU AIDE À S’ENDORMIR

Nul besoin d’aller dans un centre de Wellness bien cher pour vivre une journée...

Une journée spa à la maison

Pour prendre un bain détente il vous faut plus que de l’eau et une baignoire :...

Se baigner et se détendre