Rituels de bain

Plouf, plouf... le concept de santé Kneipp renferme plus de 120 utilisations thérapeutiques différentes de l'eau qui vont de la simple toilette aux bains de plantes en passant par les affusions. Mais autres pays, autres mœurs : chaque pays et chaque culture possèdent leurs rituels de bains traditionnels. Nous les avons observés dans le monde et vous présentons ceux qui sont les plus fascinants.

 

  • Culture du bain au Japon

    Culture du bain au Japon

    Pour les Japonais, le bain est un grand rituel important qui sert à nettoyer et à soigner le corps et l'esprit. On se baigne dans les sources d'eau chaude (« Onsen ») qui peuvent certes être utilisées publiquement, mais il est obligatoire de bien se nettoyer avant d'y entrer. Ce n'est qu'ensuite que le corps est « exempt d'impuretés », dit-on. Puis, on a le droit de se détendre totalement pendant dix minutes maximum dans une eau chaude à environ 45 degrés Celsius où les tensions tenaces se relâchent.

    Par ailleurs, les Japonais célèbrent également à domicile le culte du bain réparateur qui sert en premier lieu à se détendre. Le nettoyage se fait déjà avant le bain. Ce n'est qu'une fois bien lavé que vous pouvez entrer dans la baignoire. Toute la famille utilise la même eau du bain qui reste en partie plusieurs jours dans la baignoire qui garde cette eau chaude à environ 50 degrés Celsius grâce à un couvercle isolant.

    En plus de détendre, le bain est un acte social également. Si possible, tous les membres de la famille se baignent ensemble. S'l n'y a pas suffisamment de place dans la baignoire, on procède suivant la hiérarchie : le chef de famille peut entrer le premier dans la baignoire, ensuite viennent les hommes par âge décroissant. Puis, c'est au tour des femmes.

  • Bains de bauté ayurvédiques en Inde

    Bains de bauté ayurvédiques en Inde

    Le bain ayurvédique indien, pratiqué depuis des milliers d'années, est considéré comme l'art de guérison le plus ancien de l'humanité. Ayurveda signifie « sagesse » ou encore « connaissance de la vie longue » et traite de la purification physique et spirituelle. Le bain sert en particulier à maintenir, stimuler et régénérer la santé, mais doit également prévenir les maladies.

    Lors du bain ayurvédique, il est recommandé, en préparation, de masser tout le corps avec de l'huile de sésame ou d'autres huiles médicinales. De ce fait, la peau est détoxifiée. Ensuite, le corps est doucement nettoyé dans un bain contenant des herbes médicinales fraîches comme la camomille, le tilleul ou des huiles essentielles.

     

  • Hammam : le bain turc

    Hammam : le bain turc

    Le hammam est un élément important de la culture du bain et du corps en particulier dans la région arabique et en Turquie. Cette cérémonie du bain sert à détendre et à nettoyer le corps. Dans un bain à vapeur, non seulement on transpire dans des parfums sensuels, mais on se nettoie et ensuite on se fait masser. Traditionnellement, le hammam n'est pas seulement un lieu de détente et de bien-être mais également un lieu de communication.

     

  • Temazcal : le bain à vapeur traditionnel mexicain

    Temazcal : le bain à vapeur traditionnel mexicain

    Dans la médecine mexicaine, le temazcal est un bain à vapeur de longue tradition et un élément important dans la guérison des maladies. Le nettoyage rituel, l'épuration corporelle et le traitement thérapeutique sont effectués dans une cabane en torchis traditionnelle en forme de sphère (le temazcal). À l'intérieur de la hutte, des plantes médicinales sont posées sur des pierres chaudes sur lesquelles on verse de l'eau. La vapeur d'eau ainsi créée détend et apaise.

  • Thalasso : traitement à l'eau de mer venu de France

    Thalasso : traitement à l'eau de mer venu de France

    La thalassothérapie existe surtout en France. Elle tire ses origines du traitement des maladies avec l'eau de mer, l'air marin, le soleil, la boue, les algues et le sable. L'eau de mer de l'Atlantique riche en minéraux est particulièrement bienfaisante pour les maladies de peau comme les rhumatismes et la neurodermite, mais également pour les problèmes de circulation sanguine et les problèmes de dos. Les cures de thalasso peuvent également être appliquées à domicile en tant que programme bien-être.

  • Mikvé : le bain rituel par immersion issu du judaïsme

    Mikvé : le bain rituel par immersion issu du judaïsme

    Le mikvé est un bain rituel par immersion qui revêt aujourd'hui encore une grande importance pour la communauté juive. Il sert à purifier l'âme et l'esprit et ne doit être effectué que dans des eaux courantes, naturelles (p. ex. eaux souterraines, eaux de source ou eaux de pluie collectées).

    Pendant le mikvé, l'immersion de l'ensemble du corps est importante afin de garantir la propreté religieuse et la pureté rituelle, par exemple après l'accouchement. Même les appareils qui sont « purs » au sens spirituel (comme les nouveaux ustensiles de cuisine) peuvent être immergés dans le mikvé et donc nettoyés.

     

Ceci pourrait également vous intéresser:

Bain d'hiver

Chacun peut le faire dans sa baignoire, mais le professionnel sort prendre son bain en plein air en hiver !

Le bain glacé : le phénomène

Le bain dans la Rome antique

Comment prenait-on le bain autrefois dans la Rome antique ?

Voici comment on prenait le bain dans la Rome antique

Origine du sel de bain

D'où vient au juste le sel de bain ? Nous allons vous le révéler !

Le secret des bains de cristaux Kneipp®