Bien dormir

Notre style de vie actuel est très exigeant : disponibilité et communication permanentes, horaires de travail flexibles et planning complet sont souvent la règle. C'est pour cette raison que la régénération est si importante pour nous. Nous avons besoin de nos unités de repos afin de pouvoir être au maximum de nos capacités et de rester en bonne santé. Par conséquent, dormir est un élément important pour la détente et les loisirs. Mais qu'est-ce que le sommeil nous apporte exactement ? Qu'a donc le « sommeil réparateur » si souvent cité ?

Le sommeil est le meilleur des médicaments

Beaucoup aide beaucoup ! Dans le cas du sommeil, cette expression n'est pas exacte, du moins globalement pas pour tout le monde. Le fait de ressentir si la quantité de sommeil est suffisante ou non dépend beaucoup plus du besoin individuel de sommeil de tout un chacun. C'est la qualité du sommeil qui est décisive et non sa durée. Entre cinq et neuf heures de sommeil par nuit suffisent si l'on est au maximum de ses capacités toute la journée jusqu'au soir tout en se sentant en forme. Nous faisons le plein d'énergie en dormant. À quoi cela est-il dû ?

Pendant le sommeil, notre corps sécrète une hormone, la mélatonine. C'est ce qui fait que notre corps bascule entre le mode jour et le mode nuit. Pendant que nous dormons, l'ensemble de notre corps et de notre système immunitaire se régénère. Nous digérons la nourriture et enregistrons dans le cerveau ce que nous avons appris. Notre corps sécrète une hormone qui brûle les graisses et raffermit notre peau. Dans ce contexte, l'histoire du sommeil réparateur est en tout cas exacte dans les grandes lignes.

La sieste est-elle saine ? Oui, une petite sieste est très saine. Elle apporte une meilleure concentration et de meilleures performances permettant de venir à bout du reste de la journée. Il faut juste veiller à ne pas se reposer plus de 30 minutes car une sieste trop longue produit les effets contraires. Même en cas de problèmes de sommeil, vous devriez renoncer à la sieste. Sinon, vous pouvez vous offrir une petite pause méridienne aussi souvent que possible.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Problèmes pour dormir

Que se passe-t-il si la nuit se transforme involontairement en jour et que nous n'arrivons plus à dormir ?

 Problèmes pour dormir

Conseils pour arriver à dormir

Qu'est-ce qui aide en cas de problèmes pour dormir ?

Conseils pour dormir

Rester en forme et en bonne santé

Qu’en est-il de la santé et de forme ? Que faire en cas de maladies, douleurs et autres problèmes ? Vivre sain et en forme maintenant

Vivre sain et en forme maintenant

L’alimentation

L’alimentation est importante pour notre santé. Mais comment se nourrir de manière saine et consciente? Que faut-il manger et sur quoi faire l’impasse? Nous...

Rester en bonne santé grâce à l’alimentation