Refroidissement

La gorge qui gratte, le nez qui picote et en plus les pieds qui sont froids : ceux sont peut-être les premiers signes d'un refroidissement. Il est grandement temps de réagir rapidement. Non seulement le bain anti-refroidissement détend, mais il peut également faire de vrais miracles pendant la saison froide. Avant que les virus ne frappent pour de bon, il faut aider à temps le système immunitaire et agir rapidement et efficacement contre les premiers symptômes. Mais en quoi un bain anti-refroidissement aide-t-il exactement ?

En quoi un bain anti-refroidissement aide-t-il ?

Un bain chaud à 35-38 degrés entraîne une forte irrigation du corps. Ainsi, le corps peut se réchauffer correctement, lorsque les vaisseaux sanguins contractés par le froid se dilatent et que le sang arrive dans les plus petites artères. On peut alors dire adieu aux mains et aux pieds froids. Par ailleurs, l'irrigation renforcée empêche les bactéries et les virus de s'incruster sur les muqueuses et de se propager. Les défenses immunitaires sont en outre mobilisées et soutenues.

Le bain chaud marque des points pendant la saison froide, pas uniquement grâce à la température de l'eau mais surtout grâce aux adjuvants de bain utilisés. Un bain anti-refroidissement type est enrichi avec des huiles essentielles d'eucalyptus, de camphre, d'aiguilles d'épicéa et de pin. Elles peuvent stimuler la circulation sanguine et libérer les voies respiratoires.

Ne pas se prélasser trop longtemps dans la baignoire

La durée ne doit pas être trop longue non plus pour le bain anti-refroidissement. Dix minutes suffisent pour faire du bien au corps. De toute façon, il ne faut pas rester plus de 20 minutes dans le bain pour ne pas trop solliciter la circulation déjà affaiblie. Important : après le bain, il convient de s'enrouler au moins 20 à 30 minutes dans la serviette de bain ou le peignoir et de se reposer.

Conseil : en prévention, nous recommandons les applications de Kneipp.

Ceci pourrait également vous intéresser :

La douche et refroidissement

Peut-on se doucher si on a un refroidissement ? Les douches froides aident-elles ?

Douche et refroidissement

Guérir par l’eau

Sebastian Kneipp a redécouvert les propriétés bienfaisantes de l’eau. Les affusions d’eau étaient déjà utilisées dans la Rome antique.

L’HYDROTHÉRAPIE

Rester en forme et en bonne santé

Qu’en est-il de la santé et de forme ? Que faire en cas de maladies, douleurs et autres problèmes ? Vivre sain et en forme maintenant

Vivre sain et en forme maintenant