Bain et courbatures

Le travail d'abord, le plaisir après. Cela n'est pas toujours vrai après le sport, car au plus tard deux jours après, les courbatures s'étendent. Selon les scientifiques, leur cause serait à rechercher dans de petites blessures qui sont causées par une sursollicitation des muscles. Il faut jusqu'à sept jours pour que les courbatures se reposent de ce surmenage.

Il est difficile de prévenir les courbatures. Même ceux qui accordent une grande importance aux exercices d'échauffement et d'étirement avant le programme d'entraînement, ne sont pas à l'abri. Bonne nouvelle : les courbatures se soulagent avec un bain. Cependant les avis divergent quant à savoir si c'est l'eau chaude ou l'eau froide qui empêche les courbatures.

Que faire contre les courbatures ?

Les sportifs de haut niveau misent constamment sur des bains froids. Directement après le sport, ils prennent un bain « glacé » qui est censé régénérer rapidement les muscles, empêcher les inflammations et soulager les gonflements et les douleurs. La température de l'eau est alors de 15 degrés Celsius maximum, pas de quoi attraper des engelures donc.

Selon des études, un bain chaud peut également atténuer les courbatures. La raison en est que la température élevée de l'eau stimule la circulation et le métabolisme. Les muscles se détendent et les dommages causés par le métabolisme élevé (comme par exemple les courbatures) sont rapidement réparés.

Mais lequel des deux doit-on choisir ? Là-dessus, les avis sont partagés. De préférence chaque sportif trouvera ce qui fait du bien à son corps. Si vous voulez combinez la régénération et la détente après le fitness, alors vous devriez choisir le bain chaud.

Pour un bien-être encore plus grand : le bon adjuvant de bain

En cas de courbatures ou même avant, directement après le sport, le bain peut s'avérer encore plus efficace avec l'adjuvant adapté. Les huiles essentielles rafraîchissantes et revitalisantes peuvent favoriser la régénération et donner envie de faire la prochaine séance de sport. Pour cela, les arômes comme le génévrier, la griffe du diable ou l'arnica sont particulièrement adaptés.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Les courbatures

Les courbatures sont une réaction du corps à l’intensité de l’entraînement. Qu’est-ce qui aide en cas de courbatures ?

Qu’est-ce qui aide en cas de courbatures ?

Prendre un bain après le sport

Une bonne douche après le sport ou le fitness ? Nous recommandons plutôt un bon bain régénérant !

Pourquoi se baigner après le sport

Expérience de bain

Baden macht Spaß. Doch wie gelingt das ideale Badeerlebnis bei verschiedenen Bedürfnissen?

DÉCOUVREZ LE GUIDE DU BAIN