L’affusion froide complète

L’affusion froide complète est réservée aux personnes en bonne santé, dont l'état général est bon.

Effet:

Cet exercice endurcit et tonifie, contribuant à résoudre les troubles métaboliques et à rendre l'organisme globalement plus résistant. L’affusion a par ailleurs un effet stimulant après un sauna, en activant la circulation sanguine et le métabolisme.

Comment faire:

Ordre à suivre: affusion des cuisses, affusion des bras, affusion de la partie avant et de la partie arrière du corps, spirale sur le ventre, éventuellement affusion du visage et de la plante des pieds.
Comment faire: débutez sur la partie extérieure droite du pied, poursuivez jusqu'à la plante du pied et revenez en arrière. Faites de même avec la jambe gauche. Passez ensuite à la partie extérieure de la main droite, procédez à l’affusion du bras jusqu'à l'épaule puis revenez par l'intérieur du bras. Faites de même avec le bras gauche. Passez sur la poitrine pour rejoindre l'épaule droite en laissant couler 2/3 de l'eau devant et 1/3 de l'eau derrière. Passez à l'épaule gauche. Dirigez le jet d'eau sur le ventre en effectuant un mouvement circulaire, dans le sens des aiguilles d'une montre. Passez éventuellement le jet sur le visage, en effectuant aussi un mouvement circulaire et terminez en tout cas par la plante des piedsEssuyez l'eau du revers de la main et réchauffez-vous en vous habillant ou en vous mettant au lit.