Les 5 piliers de Kneipp

Cinq piliers ? Cela ressemble plus à une référence architecturale qu’à une philosophie basée sur le bien-être. Toutefois, la philosophie de Sebastian Kneipp s’articule autour de cinq principes de base : l’eau, les plantes, l’activité physique, l’alimentation et l’équilibre. Il a développé des règles et des rituels de vie fondés sur ces piliers. Ses méthodes sont devenues plus modernes que jamais, de nombreux programmes sur le bien-être et la santé s’en sont inspirés.

La philosophie Kneipp peut être résumée par la phrase suivante : « la nature est la meilleure pharmacie ». La préoccupation principale de Sebastian Kneipp était d’empêcher la maladie : « Mieux vaut prévenir que guérir », dès lors que « tout le monde souhaite rester en bonne santé et vivre longtemps, mais que très peu sont prêts à faire quelque chose pour y arriver ».

L’hydrothérapie

L’eau froide ? Découvrez ses bienfaits et retrouvez les conseils du fondateur de Kneipp. Les affusions Kneipp préservent votre jeunesse et maintiennent...

L’hydrothérapie et les affusions Kneipp

Les plantes

Pourquoi sont-elles si importantes pour la santé ? Sebastian Kneipp a développé de nombreux remèdes à base de plantes.

Les plantes comme remèdes

L’activité physique

L’activité physique est bonne pour la santé, Sébastian Kneipp insistait sur l’importance d’avoir une activité physique régulière même « douce ».

Rester en bonne santé grâce à l’activité physique

L’alimentation

L’alimentaire c’est l’un des piliers de l’enseignement de Kneipp.

Rester en bonne santé grâce à l’alimentation

L’équilibre

Pour Sebastian Kneipp, l’équilibre signifie rester en contact avec son « être intérieur » et vivre sainement.

La santé à travers l’équilibre

Ceci pourrait également vous intéresser :

Hydrothérapie à la Kneipp

Sebastian Kneipp avait déjà découvert les vertus curatives de l'eau au cours du XIXe siècle. Depuis, l'UNESCO a reconnu sa cure d'hydrothérapie comme patrimoine...

Applications Kneipp