Le pouvoir des huiles essentielles

Le pouvoir des plantes est au cœur de la philosophie Kneipp: c’est pourquoi, pour nos produits, nous utilisons aussi bien des huiles essentielles que des huiles grasses et des extraits d’origine végétale. Mais quelle est la différence et quel est l’effet de ces substances naturelles dans les additifs pour le bain, les produits de douche et les soins du corps?

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles, parfois appelées essences végétales, sont de plus en plus reconnues pour leurs bienfaits sur le bien-être et la santé. Les huiles essentielles sont des substances volatiles.

Elles sont principalement produites dans les feuilles, les fleurs et les peaux des plantes, puis stockées dans le tissu végétal. Les huiles essentielles donnent leur marque au parfum d’une plante, attirent les insectes ou éloignent les parasites.

Pour pouvoir les utiliser dans les produits cosmétiques, les huiles essentielles sont élaborées par distillation à la vapeur de parties de plantes telles que les feuilles et les fleurs – par exemple des pins et de la lavande. Dans le cas de certaines plantes, l’huile est obtenue par pressage de parties de plantes. Cette méthode est notamment utilisée pour l’orange et la bergamote..

 

Les huiles essentielles agissent par le biais de leur parfum. L’aromachologie et l’aromathérapie sont les sciences qui exploitent les propriétés des huiles essentielles. Chez Kneipp®, nous utilisons également de manière ciblée l’action aromachologique des huiles essentielles dans nos produits.


Quelle est la différence entre les huiles grasses et les huiles essentielles?

  • Huiles grasses

    Huiles grasses

    Les huiles grasses sont obtenues par pressage des graines. L’huile d’amande, l’huile d’onagre ou l’huile de tournesol comptent parmi les huiles grasses les plus connues. Elles possèdent un effet dermorégénérant.

  • Extraits

    Extraits

    Les extraits, tels que leur nom l’indique, sont produits par différentes méthodes d’extraction de parties de plantes. Les principes actifs sont extraits avec de l’huile, de la glycérine ou un mélange d’eau et d’alcool ou par CO2.
    La vanille, l’aloès et la consoude sont des plantes à partir desquelles on élabore souvent des extraits. L’effet de chaque extrait dépend complètement de la plante. Un extrait d’aloès est hydratant.  

Il n’existe pas deux plantes ayant la même odeur et nous pouvons partir du principe que chacune doit avoir un effet particulier.

Sebastian Kneipp

La gamme de produits Pouvoir des plantes: ce qui se cache derrière

Melanie Theilmann est responsable produits chez Kneipp® et travaille au sein de l’équipe Baden. Elle nous explique la particularité des essences de bain de la nouvelle gamme de produits Pouvoir des plantes.




Madame Theilmann, pourquoi la nouvelle gamme de produits de bain s’appelle-t-elle «Pouvoir des plantes»?
La connaissance des effets des plantes occupe un rôle central chez Kneipp et fait également partie de la philosophie des cinq piliers de Sebastian Kneipp. Il était donc temps de dédier une gamme de produits au thème du pouvoir des plantes.

Quelle est la particularité des trois essences de bain?
Les essences sont très pures et se concentrent sur l’action naturelle de chaque plante. Si vous recherchez la détente, optez pour la lavande. La bergamote possède un parfum pétillant. Elle stimule et rafraîchit. L’arôme classique de l’huile de pin renforce le bien-être et donne de l’énergie.

On connaît également les effets des remèdes maison.
Les êtres humains se sont toujours intéressés à l’effet des plantes, sous forme de soins corporels ou de produits pharmaceutiques. Nous sommes aujourd’hui en mesure de différencier ce qui relève du mythe et ce qui peut être démontré de manière scientifique. Et de nombreux effets sont effectivement prouvés. La nature recèle bien plus que nous voulons parfois le croire – le pouvoir des plantes.

Une plante vous a-t-elle particulièrement surprise?
Cela fait partie de mon travail, mais je suis malgré tout régulièrement étonnée de l’effet des huiles essentielles végétales. La lavande ou le pin sont très connus, mais j’ai été très agréablement surprise par la bergamote lors du premier bain test: une formidable bouffée de fraîcheur!