Huile végétale pour le soin de la peau

Soins de la peau sans huile minérale: quels sont les avantages des huiles naturelles?

Les huiles végétales sont de véritables trésors de la nature. Alors que les huiles essentielles agissent via leur parfum, les huiles grasses ont un effet dermorégénérant. Leurs propriétés varient selon la plante dont elles sont issues – notamment leur vitesse de pénétration.
C’est pourquoi nous utilisons des huiles végétales de manière ciblée pour le soin des peaux de différents types et besoins.

Les produits de soin pour la peau agissent sur la barrière cutanée, c’est-à-dire sur la couche externe de notre peau. La barrière cutanée travaille comme un manteau de protection et préserve la peau du dessèchement, des substances irritantes et toxiques, des agents pathogènes – en bref: de toutes les influences environnementales. Elle ressemble (pour simplifier) à un mur: les cellules cornées sont des briques entourées de ciment. Dans le cas de la barrière cutanée, ce ciment est fait de graisses: les bicouches lipidiques.

Huile végétale pour le soin de la peau et son effet

Les huiles végétales contiennent des lipides proches de l’épiderme. Elles pénètrent dans la barrière cutanée et, parce qu’elles ressemblent aux lipides naturels de la peau, elles peuvent être parfaitement valorisées. L’huile d’amande, de tournesol, d’olive et de jojoba s’y prêtent particulièrement.

Les lipides de l’huile végétale s’enrichissent dans la peau et soutiennent durablement la fonction de la barrière cutanée. Le processus de régénération de la peau est influencé positivement – fidèle au credo: aide la peau à s’aider elle-même.

Comment l’huile minérale agit-elle sur la peau?

Les huiles minérales sont des structures étrangères à la peau. Elles ne peuvent pas être valorisées par la peau et développer leur effet sur la barrière cutanée. Les produits de soin contenant des huiles minérales travaillent avec un autre effet: ils se déposent dans les fins sillons et les petites ridules de la barrière cutanée, les comblent et la peau semble visiblement plus lisse. Les produits de soin à base d’huile minérale se comportent ainsi de manière occlusive, comme un film sur la peau. Il peut avoir un effet négatif sur la capacité de régénération de la peau.

 

Soin des lèvres sans huile minérale:

Naturellement, notre gamme de soins des lèvres ne contient que des huiles végétales. Mais ce n’est pas tout:

  • le baume pour les lèvres est composé à 100% de substances naturelles
  • l’effet dépôt nourrit les lèvres durablement
  • la gamme a été distinguée du Prix de l’Emballage Allemand dans la catégorie Durabilité 2018 – grâce à son tube contenant du liège et son carton pliant à base d’herbes.

Le liège représente une source de matière première renouvelable. Pour la partie inférieure du tube de baume pour les lèvres, nous utilisons du liège recyclé issu des déchets de la production de bouchons de bouteilles de vin.

Le carton pliant contient 25% d’herbes. Elles proviennent d’espaces de compensation en Allemagne et les courts trajets permettent d’économiser des émissions de gaz à effet de serre nocives. Par ailleurs, sa fabrication économise environ 3000 litres d'eau par tonne de carton que pour le papier traditionnel composé à 100% de pâte traitée au sulfate. Nous travaillons actuellement à augmenter la part d’herbes dans le carton pliant à 50%.

 

Ceci pourrait vous intéresser aussi :

Soin du visage pour différents types de peau

Le visage est au cœur des soins de la peau. Fleurs d'amandier Peau douce offre le soin adapté aux peaux sèches et sensibles.

Montrez votre visage

Connaissez-vous votre peau ?

Normale, sèche, sensible : il existe différents types de peau.

Apprenez à connaître votre peau

Huile sèche : rapidement absorbante, intense

Qu'est-ce que l'huile sèche ? Comment s'en sert-on ? Pour quel type de peau est-il adapté ? Nous clarifions et interrogeons nos experts en peau.

Tout savoir sur l'huile sèche

Le pouvoir des plantes

Parfums, parfums d’intérieur, produits pour le bain et la douche: les huiles essentielles naturelles nous accompagnent au quotidien et influencent notre...

Comment fonctionnent les huiles essentielles