Sèche ou sensible ? Comprenez votre peau

Elle tire, démange et brûle sans compter qu'elle pèle et présente des zones rougies... Vous perdez peu à peu patience avec votre peau ? Respirez profondément. Votre soin a simplement besoin d'un peu plus de temps et d'attention.

C'est la raison pour laquelle les experts en recherche cutanée chez Kneipp se sont chargés des peaux sèches et sensibles et ont développé exprès une gamme de soins spéciale. 

Diagnostic : est-ce que j'ai réellement la peau sèche et sensible ?

Jusqu'à ce jour il n'existe pas de définition scientifique claire pour l'état de peau sèche/sensible. En général, la peau est souvent très sensible aux facteurs influents qui ne posent pas de problème aux peaux normales : la peau a donc un seuil de tolérance plus faible et est facilement irritable.

Cela tient entre autres aux nuisances causées à la barrière cutanée. Ce manteau protecteur repose comme une enveloppe sur notre peau et la préserve du dessèchement, des agents pathogènes et de la pénétration des substances nocives et irritantes. Pour les peaux sèches, le manteau protecteur naturel est cependant perturbé. Motif : le gras et l'hydratation font défaut. De nombreux processus de la peau ne tournent qu'au ralenti. En outre, des facteurs hydriques propres à la peau comme l'urée peuvent faire défaut.

Cela est perceptible et certes sous forme de symptômes visibles (cliniques), non visibles (subcliniques) et mesurables (objectifs).
Une peau sèche et sensible n'est donc pas forcément visuellement identifiable. Sporadiquement seuls des symptômes sensibles apparaissent : brûlures permanentes, picotements et démangeaisons. Les caractéristiques visibles en sont : rougeurs, desquamations ou gonflements.

  • En un coup d'œil : changements mesurables qui donnent une peau trop sèche et trop sensible
    Changements mesurables des peaux sèches et sensibles Conséquences dermatologiques
    Perte hydrique transépidermique accrue La peau perd de son hydratation et s'assèche
    Densité et épaisseur des cellules cornée plus faibles Augmentation de la perméabilité des substances nocives
    Augmentation du pH de la surface de la peau La barrière cutanée est fragile et sensible
    Perturbation du manteau hydrolipidique de la surface cutanée la surface cutanée devient sèche et pèle
    Perturbation de la matrice lipidique au sein de la barrière cutanée La peau perd en hydratation et en élasticité

Qu'est-ce qui rend la peau très sensible ?

  • L'environnement et la température

    L'environnement et la température

    Les saisons jouent un grand rôle, car aussi bien en hiver qu'en été la peau est fortement influencée par des facteurs extérieurs. À cela s'ajoutent des variations de températures dues au froid et à la chaleur de l'air de chauffage et de climatisation qui fragilisent et assèchent la peau. Les longues années d'agression du soleil entraînent en plus une diminution de la fonction de la barrière cutanée.

  • La profession

    La profession

    Les professions qui sont souvent au contact de l'eau ou des produits chimiques sont particulièrement susceptibles de donner une peau sèche et sensible. En effet, les produits chimiques attaquent la barrière cutanée et la rendent perméable aux substances nocives. Le travail avec des tensioactifs, des solvants organiques, des liquides de coupe ou des métaux peut déclencher soit des dommages directs à la barrière cutanée soit des réactions immunologiques.

  • Influences hormonales

    Influences hormonales

    Les changements hormonaux du corps, par exemple pendant la puberté, la grossesse ou pendant la ménopause également, peuvent causer une sécheresse et une sensibilité de la peau puisque la fonction de la barrière diminue. De nombreuses femmes parlent de peau sensible surtout pendant la ménopause, ce qui est probablement lié au fait que la peau devient plus fine et donc plus vulnérable aux influences environnementales négatives.

  • L'âge

    L'âge

    En plus des hormones et des changements cutanés liés à l'âge, il existe d'autres modifications physiologiques au cours de la vie : ainsi la recherche cutanée chez Kneipp® a pu démontrer que la force de résistance de la peau chute fortement avec l'âge en raison de l'augmentation du pH de la peau. La peau devient plus sensible et vulnérable aux infleunces extérieures et la régénération cutanée se déroule plus lentement.

     

  • Prédispositions et maladies de la peau

    Prédispositions et maladies de la peau

    Différentes maladies systémiques comme le diabète, l'insuffisance rénale ou les maladies thyroïdiennes également peuvent favoriser la perte hydrique de la peau et donc assécher celle-ci. Les maladies de peau comme le psoriasis ou la neurodermatite également entraînent une augmentation de la sensibilité de la peau à cause de l'endommagement de la barrière cutanée.

  • Mode de vie

    Mode de vie

    En science, de nombreuses autres causes de l'apparition des peaux sensibles font débat. Par exemple le stress, le tabagisme, l'alimentation, les médicaments et un usage excessif de cosmétiques sont responsables de l'apparition de peaux sensibles.

     

     

Comment prendre soin des peaux sèches et sensibles ?

L'eau chaude déjà retire à la peau de son hydratation. Et si vous pensez qu'il suffit d'appliquer une épaisse couche de crème hydratante, vous serez déçu par le résultat. Le principe « Plus vaut mieux que moins » n'est pas valable pour les peaux sèches et sensibles. Cela dépend du soin régulier et surtout adapté.

Les principes actifs doivent donc agir contre les processus qui entraînent la sécheresse et la sensibilité de la peau. D'après les experts de Kneipp, les produits de soin à base d'huile minérale ne conviennent pas aux soins des peaux sèches et sensibles. Ils possèdent une action négative sur la régénération de la peau car ils se posent de manière occlusive, c'est-à-dire comme un film, sur la peau.
En revanche, les substances traitantes et hydratantes qui soutiennent la fonction de la barrière cutanée constituent la base des produits adaptés. La condition préalable est par ailleurs une bonne tolérance et un faible potentiel allergène. 

Dans des études par exemple, l'huile d'amande, le beurre de karité, la vitamine E et le panthénol se révèlent être des substances traitantes qui remplissent ces conditions. Ils sont par conséquent des composants de la gamme de soins Fleurs d'amandier Peau douce de Kneipp. Celle-ci englobe en particulier des produits nettoyants et traitants qui ont été développés de manière ciblée pour les besoins des peaux sensibles et sèches.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Fleurs d'amandier Peau douce

Kneipp a développé le soin spécial Fleurs d'amandier Peau douce de manière ciblée pour les peaux sèches et sensibles. Découvrez en plus sur le mode d'action et...

Détails concernant la gamme de soins

Peaux exigeantes

Soin optimal

Soin du visage pour différents types de peau

Le visage est au cœur des soins de la peau. Fleurs d'amandier Peau douce offre le soin adapté aux peaux sèches et sensibles.

Montrez votre visage