Se sentir bien malgré une peau très sèche allant jusqu'à la neurodermatite

Ce n'est pas pour rien que dans les situations inconfortables l'on dit : « se sentir mal dans sa peau ». Les problèmes de peau nuisent souvent à notre quotidien, nous empêchant même parfois de nous déplacer librement et de manière insouciante.

Symptomes de la neurodermatite

La neurodermatite est un vrai fardeau pour les nombreuses personnes qu'elle touche. Cette maladie de peau inflammatoire est assez courante, la plupart du temps chez les enfants et les adolescents. Elle se manifeste par des rougeurs, une peau qui pèle, qui est sensible et très sèche. Les démangeaisons qui surviennent et le grattage fréquent rendent de surcroît la peau souvent crevassée.

 

Soins médicaux de la peau

Pour le traitement des peaux très sèches allant jusqu'à la neurodermatite, les produits de soin médicaux pour la peau peuvent aider à soulager les problèmes de peau et à améliorer le grain de celle-ci.


  • Beurre de karité

    Beurre de karité

    Le beurre de karité est obtenu par pressage des graines écrasées de l'arbre à beurre (Butyrospermum parkii). Les graines sont composées de jusqu'à 50 % de gras. La particularité du beurre de karité réside dans son pourcentage élevé en éléments insaponifiables. Il assouplit la peau et est très nourrissant.

     

    Vous souhaitez en savoir plus ?

  • L'huile d'amande

    L'huile d'amande

    L'huile d'amande est obtenue par pression des graines d'amandier mûres et fait partie depuis l'Antiquité des huiles végétales les plus précieuses en raison de sa teneur élevée en acides oléiques. L'huile d'amande favorise l'hydratation de la peau. Elle pénètre rapidement et est bien tolérée même par les peaux sensibles et les peaux des bébés. 

    Vous souhaitez en savoir plus ?

  • L'huile de jojoba

    L'huile de jojoba

    Le jojoba est un arbuste à feuilles persistantes qui pousse dans les régions extrêmement sèches et peut atteindre jusqu'à 4 mètres de haut. Ses graines (noix) contiennent une cire de grande qualité, liquide à température ambiante (appelée « huile » de façon erronée). Il est riche en acides gras insaturés. Le jojoba protège la peau du dessèchement sans laisser de film gras.

  • Huile d'arachide

    Huile d'arachide

    L'huile végétale obtenue par pressage des graines de cacahuètes, dont on a enlevé la peau, est riche en acide linoléique et en acides oléiques. Elle est très nourrissante, pénètre bien et rapidement.

  • L'huile de tournesol

    L'huile de tournesol

    L'huile de tournesol est extraite des graines du tournesol et est riche en acides gras insaturés. Elle donne une peau lisse et belle.


  • L'avocat

    L'avocat

    Le fruit de 1,5 kg en forme de poire ne mûrit pas sur l'arbre mais seulement après sa cueillette. L'avocat présente une teneur en huile de 40 à 80 % et est riche en acides gras insaturés. L'huile se conserve très bien et laisse une merveilleuse sensation de douceur.



  • La vitamine E

    La vitamine E

    La célèbre vitamine protectrice liposoluble, la vitamine E (Nom INCI : Tocopheryl Acetate), possède une action régénérante et anti-inflammatoire. Elle influence la régénération de la barrière cutanée et possède une action antioxydante en tant que piégeur de radicaux libres. Elle favorise par ailleurs le renouvellement cellulaire.

  • L'allantoïne

    L'allantoïne

    L'allantoïne est une substance présente dans quelques plantes (par exemple la consoude).  Elle a comme effet principal d'apaiser la peau et possède une action anti-irritante. En outre, l'allantoïne possède des propriétés lissantes et améliore le grain de la peau.

  • L'urée

    L'urée

    L'urée est le composant naturel des facteurs d'hydratation qui sont présents dans la peau humaine. Elle augmente le pourcentage hydrique dans les couches supérieures de la peau, hydrate et conserve l'hydratation. L'urée apporte par ailleurs stabilisation à la barrière cutanée.

  • L'huile d'onagre

    L'huile d'onagre

    L'huile d'onagre est obtenue des graines mûres d'onagre et contient un pourcentage extraordinairement élevé en acides linoléiques gamma qui sont très bénéfiques aux peaux des personnes souffrant de neurodermatite. L'huile d'onagre possède une action intensément apaisante et soutient les capacités régénérantes de la peau.

    Vous souhaitez en savoir plus ?

Kneipp® pour les peaux très sèches allant jusqu'à la neurodermatite

Les soins cutanés cohérents et surtout adaptés peuvent avoir une influence positive sur les problèmes causés par les peaux très sèches et les peaux sujettes à la neurodermatite. À cet effet, Kneipp a développé une gamme de produits variée à base d'onagre.

L'huile d'onagre obtenue à partir des graines possède une teneur extrêmement élevée en acides linoléiques gamma de grande qualité qui prennent particulièrement bien soin des peaux de personnes souffrant de neurodermatite.

Les produits de cette gamme de soins améliorent le grain de la peau, augmentent l'hydratation et soutiennent la fonction naturelle de la barrière cutanée. Les effets et la tolérance ont été testés et confirmés par des dermatologues.

 

Ceci pourrait également vous intéresser :

[Translate to ch_fr:] Nachtkerzenöl bei Kneipp

Nachtkerzenöl ist besonders für die Pflege trockener Haut geeignet. Die Kneipp Experten erklären warum.

Nachtkerzenöl als Inhaltsstoff

Peaux sèches et sensibles

Caractéristiques et soins

Soigné de la tête aux pieds

Visage, corps, mains, pieds... peau sèche, sensible, mûre : si vous voulez prendre correctement soin de votre peau, vous devez d'abord savoir comment faire.

Savoir-faire pour les soins de la peau

Les 5 piliers de Kneipp

La pensée globale de Sebastian Kneipp (1821-1897) est aujourd’hui plus actuelle que jamais et reste un exemple à suivre en matière de médecine naturelle.  

L’enseignement de Kneipp