Huile sèche: traiter la peau avec une huile, sans film gras

«Huile» et «sèche»? C’est une contradiction en soi. Qu’est-ce que l’huile sèche exactement et comment prendre de soin de ma peau avec?

Nous vous expliquons: notre «huile sèche nourrissante» traite intensément votre peau, pénètre rapidement sans laisser de film gras. C’est pourquoi votre peau est à la fois sèche et soignée. Comment est-ce possible? Nous avons interrogé Jürgen Blaak, directeur science cosmétique et législation sur les produits chez Kneipp®, au sujet de notre nouvelle huile sèche.

Huile sèche nourricière - Camélia & Argan

Huile sèche nourricière - Camélia & Argan

100 ml
12,80 CHF
Prix par 1 l: 128,00 CHF

Acheter ici

Monsieur Blaak, parler d’«huile sèche» n’est-ce pas une contradiction en soi...

Non, ce n’est pas une contradiction. Bien au contraire, la texture légère de notre «huile sèche» apporte le soin adéquat. Les huiles dites sèches utilisées contiennent des acides gras insaturés et pénètrent rapidement. Aucun film gras ne se forme sur la peau et elles offrent les propriétés traitantes d’une huile.


 

Les huiles non-sèches pénètrent également la peau. Mais les acides gras saturés qu’elles contiennent laissent un film gras sur la surface de la peau. Ce n’est pas un inconvénient: lorsqu’on utilise des huiles non sèches comme huile de massage, il est important de laisser reposer l’huile longtemps sur la peau pour réunir les conditions optimales pour un massage agréable.

Quelles sont les particularités des huiles contenues?

Notre huile sèche nourrissante est composée, entre autres, d’huile d’argan et d’huile de camélia. L’huile d’argan est composée à 80% d’acides gras insaturés et soutient ainsi l’effet sec rapide. Les acides gras insaturés de l’huile d’argan contribuent à l’hydratation de la peau sans perturber les mécanismes d’hydratation naturels du corps.

Notre huile sèche pénètre ainsi complètement la peau, ne graisse pas et, en association avec l’huile de camélia, rend la peau douce, soyeuse et souple. Par ailleurs, les huiles contenues stimulent les propriétés de barrière et la régénération de la peau.

Pour quels types de peau l’huile sèche convient-elle?

L’huile sèche est riche en lipides et en vitamines. Ces éléments contribuent à préserver l’hydratation de la couche supérieure de l’épiderme, consolident la barrière lipidique et rendent la peau abîmée lisse et douce. L’huile sèche convient à toutes les peaux, même matures.

En règle générale, notre huile sèche convient au soin quotidien du corps, du visage et des cheveux et peut également être associée à d’autres produits de soin. En cas de peau très sèche, il peut s’avérer judicieux de compléter le soin avec des produits plus riches.

Comment, où et à quelle fréquence utiliser cette huile sèche?

Il est recommandé de vaporiser l’huile sèche sur la peau à environ 10 cm de distance, puis de masser doucement. Pour le soin du visage, vaporiser un peu d’huile dans la paume des mains et masser délicatement avec les doigts en évitant le contour des yeux.

Pour le soin des cheveux, verser un peu d’huile sur les cheveux secs ou encore humides et la répartir sur les pointes des cheveux. L’huile traite les cheveux abîmés par les colorations ou l’air chaud du sèche-cheveux – pour des cheveux souples et brillants. Pour faire une cure, elle peut être massée dans les cheveux secs avant le shampoing pour la laisser agir pendant toute la nuit.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Connaissez-vous votre peau ?

Normale, sèche, sensible : il existe différents types de peau.

Apprenez à connaître votre peau

Soin de la peau et bain

Soin de la peau et bain ? Oui, on peut faire d'une pierre deux coups !

Prendre soin de la peau pendant le bain