Conseils pour la douche

La plupart des gens le font quotidiennement, certains même plusieurs fois par jour : se doucher peut sembler un acte banal, mais on peut faire beaucoup de choses de travers pendant le soin régulier apporté au corps sous la douche.

Quelle température l'eau de la douche doit-elle avoir : chaude ou froide ? Quel est le meilleur moment pour se doucher : le matin ou le soir ? À quelle fréquence est-il vraiment sain de se doucher : plusieurs fois par jour ou seulement un jour sur deux ? Il n'y a souvent pas de réponse générale à ces questions puisque tout un chacun possède un type de peau différent et une circulation sanguine différente. Par conséquent, la question devrait plutôt être : quelle forme de douche me convient ?

 

  • Pourquoi se doucher le matin ?

    Pourquoi se doucher le matin ?

    L'avantage de nettoyer son corps le matin sous la douche, c'est de stimuler la circulation. La douche matinale convient également de manière optimale aux cheveux gras, car elle élimine les dépôts de sébum et les dépôts gras. Donc, si vous avez besoin d'être motivé le matin et de vous secouer, la douche matinale est de préférence conseillée.

  • Pourquoi se doucher le soir ?

    Pourquoi se doucher le soir ?

    L'eau chaude affaiblit le corps en diminuant la tension artérielle. Si vous ne vous remettez pas bien du stress quotidien, vous devriez vous doucher le soir. De même, les personnes allergiques devraient également se doucher le soir parce que les allergènes ne les accompagneront pas dans le lit. Contrairement aux personnes ayant les cheveux gras, celles qui ont les cheveux secs et la peau sèche devraient miser sur la douche du soir car elles profiteraient de la régénération nocturne de la couche protectrice de la peau.

  • Est-il sain de se doucher tous les jours ?

    Est-il sain de se doucher tous les jours ?

    La destruction de la couche de graisse du corps parle en défaveur de la douche quotidienne ou prise plusieurs fois par jour car même les produits de soin pour le corps ne peuvent pas la remplacer complètement. Lorsque l'on transpire beaucoup, comme en été, la douche doit être la plus courte possible (env. 3 minutes).

     

  • [Translate to ch_fr:] Kalt duschen oder warm duschen?

    [Translate to ch_fr:] Kalt duschen oder warm duschen?

    Cela dépend de la saison : en été, les douches froides sont à éviter, sinon un effet de rétroaction se produit et on transpire d'autant plus rapidement parce que les vaisseaux sanguins rétrécissent. Alors, pour se rafraîchir, les affusions des genoux de Kneipp sont recommandées pour compléter la douche prise à l'eau tiède.

    En principe, l'eau devrait être de toute façon tiède toute l'année. En effet, l'eau tiède dilate les pores de la peau sans dessécher celle-ci. En hiver, cela demande certainement un peu d'effort sur soi-même, mais reste également important pendant cette période de l'année car notre peau se déssèche avec le chauffage et les vêtements.

    La douche froide convient également très bien en dehors de l'été. Elle renforce les défenses et le système immunitaire et aide justement pendant la saison froide. De plus, la douche froide raffermit la peau et est donc recommandée surtout pour la cellulite. Dire que l'eau chaude nettoie mieux c'est raconter une histoire à dormir debout. Il ne s'agit pas de suivre immédiatement le programme d'endurcissement en entier, mais de doucement tâtonner et ensuite de commencer avec les différentes parties du corps. Cela en vaut la peine : la douche froide va au-delà du rafraîchissement, elle insuffle une nouvelle énergie et stimule.

     

Ceci pourrait également vous intéresser :

Peau sèche après la douche

La douche dessèche-t-elle la peau ? Comment l'en empêcher ?

Éviter la eau sèche après la douche

Douche écossaise

Douche écossaise : l'appliquer correctement

Douche écossaise : l'appliquer correctement

Comment choisir les produits de douche

Il y a produit de douche et produit de douche : lequel convient à tel ou tel type de peau ?

Choisir un produit de douche

La douche et refroidissement

Peut-on se doucher si on a un refroidissement ? Les douches froides aident-elles ?

Douche et refroidissement