Peau sèche après la douche

La propreté précède la santé...c'est en tout cas ce que l'on pourrait croire lorsque l'on voit le comportement de la plupart des Allemands dont la majorité prend des douches fréquemment et avec motivation. Comme pour le lavage de voitures, le désir de propreté semble être très fortement prononcé. Mais est-ce que cela est bon pour la peau ?

En principe, la réponse à cette question peut être très brève : « Non ». En effet, la sueur et le gras font en sorte que notre peau soit douce et souple et que des bactéries et des champignons sains s'y développent. Ce manteau protecteur naturellement acide empêche par ailleurs que des germes douteux ne pénètrent dans la peau. En détail, cela dépend ensuite de notre type de peau également :  chaque peau possède ses propres exigences et chaque type de peau peut se dessécher si on ne se douche pas correctement.

  • La douche et les peaux sèches

    La douche et les peaux sèches

    Se doucher est justement néfaste pour les peaux sèches. En effet, l'eau et le produit de beauté retirent à la peau son précieux gras et c'est justement cela qu'aucun lait ou lotion pour le corps ne peut remplacer. C'est pour cela que si on a la peau sèche, on doit surtout utiliser des crèmes douche ou des gels douche ayant un pH neutre (compris entre pH 5 et pH 7) car ces derniers enlèvent beaucoup moins de gras à la peau que les gels douche classiques. N'utilisez pas de shampooing 2-en-1 ou de savons solides pour vous nettoyer le corps, car les deux dégraissent fortement. Les gommages sont conseillés au maximum une fois par mois.

    Conseil :  se doucher à l'eau tiède (même en hiver), brièvement (env. 3 minutes) et pas tous les jours. À l'inverse, on devrait renoncer aux douches froides en été : pour se rafraîchir, les affusions des genoux de Kneipp sont adaptées.

  • La douche et les peaux sensibles

    La douche et les peaux sensibles

    Les peaux sensibles sont encore plus sensibles à la douche que les peaux sèches. Qu'est-ce que cela signifie ? Pour empêcher les irritations cutanées comme les brûlures, les démangeaisons ou les rougeurs, on devrait choisir les mêmes produits que pour les peaux sèches. En complément idéal viennent des produits de soin comme le baume douche à faible teneur en agents tensio-actifs, parfum, colorants et conservateurs. Les gommages sont interdits et l'eau de la douche doit impérativement être tiède, car l'eau chaude détruit le film protecteur de la peau.

    Conseil :  tamponner avec précaution la peau douchée avec une serviette douce; le fait de frotter fort la peau l'abîme.

  • La douche et les peaux grasses

    La douche et les peaux grasses

    Les personnes qui ont la peau grasse peuvent se doucher plus souvent. Cela est du au fait que notre corps remplace alors très rapidement les lipides de la peau qui ont été enlevés. Mais même les personnes qui ont la peau grasse peuvent également détruire leur manteau protecteur naturellement acide. C'est la raison pour laquelle les personnes ayant ce type de peau devraient miser sur les gels douche doux qui n'agressent pas la peau, mais qui la nettoient en douceur.

    Conseil :  ne pas se savonner en entier tous les jours.

     

Ceci pourrait également vous intéresser :

Douche écossaise

Douche écossaise : l'appliquer correctement

Douche écossaise : l'appliquer correctement

Comment choisir les produits de douche

Il y a produit de douche et produit de douche : lequel convient à tel ou tel type de peau ?

Choisir un produit de douche

La douche et refroidissement

Peut-on se doucher si on a un refroidissement ? Les douches froides aident-elles ?

Douche et refroidissement

Conseils pour la douche

Douche chaude, douche froide, le matin ou le soir, tous les jours ou pas...se doucher s'apprend également.

Se doucher enfin correctement