Une femme aux cheveux foncés est allongée dans son lit et dort.
Une femme aux cheveux foncés est allongée dans son lit et dort.

Conseils pour les problèmes de sommeil

La journée (de travail) s'étire une fois de plus en longueur, à quoi s'ajoutent des problèmes de concentration, une baisse des performances, un manque d'entrain, de l'irritabilité ou encore de l'agitation. La plupart d'entre nous ne savent que trop bien que les problèmes de sommeil n'affectent pas seulement notre cerveau, mais aussi nos performances. Mais si les effets des nuits blanches sont multiples, les causes d'un rythme de sommeil perturbé le sont souvent tout autant. Que faire alors pour enfin mieux s'endormir et dormir la nuit ?

Femme assise au lit avec un verre d'eau

Quand y a-t-il des problèmes de sommeil ?

Un sommeil réparateur est synonyme de détente et de régénération pour notre corps. Si nous souffrons de troubles du sommeil pendant une période prolongée, le système immunitaire de notre corps peut être attaqué. Les problèmes de sommeil durables - connus dans le jargon sous le nom d'insomnie - ne doivent pas être sous-estimés, car ils nous rendent vulnérables aux maladies. L'insomnie peut également augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et de dépression.¹Pourtant, de nombreuses personnes prennent les troubles du sommeil à la légère. Notre experte du sommeil t'explique comment faire la différence entre une simple phase normale de mauvais sommeil et une insomnie.

Chambre sombre : une femme est allongée dans son lit.

Durée et qualité du sommeil : dormir comme un bébé

Se réveiller en pleine forme le matin et commencer la journée en pleine forme. Ce qui semble si simple est en fait un problème pour de nombreuses personnes souffrant d'insomnie. C'est le cas lorsqu'on devient involontairement un oiseau de nuit en raison d'un rythme veille-sommeil perturbé. La durée optimale du sommeil est aussi variable que nous sommes individuels. En règle générale, elle se situe entre 7 et 9 heures.

Femme endormie dans son lit

Comme on se repose, on dort : ces méthodes simples te permettront de te détendre et de t'endormir plus facilement.

C'est la vieille chanson (du berceau) : une journée de stress s'achève - et les pensées de ce stress nous poursuivent jusqu'au lit. Bien que nous voulions nous calmer, notre cerveau est en pleine forme. Il n'est alors plus question de s'endormir. Si l'on essaie de "forcer" le corps à entrer dans le royaume des rêves, on aggrave généralement la situation. La bonne nouvelle : si l'on a parfois du mal à s'endormir, cela ne signifie pas forcément que l'on souffre de troubles du sommeil. Il n'en reste pas moins que la question de savoir comment stopper ce manège de pensées indésirables et nous faciliter l'endormissement demeure.


On a du mal à le croire, mais un simple "stop" peut déjà faire des miracles. Notre cerveau est en effet en quelque sorte conditionné à ce petit mot. En le répétant consciemment à l'intérieur de soi, il est en effet souvent possible d'arrêter les pensées qui tournent en rond. Une autre technique de médiation de la pleine conscience consiste à laisser partir ce qui nous préoccupe. Pour ce faire, fermez les yeux et imaginez des nuages dans un ciel bleu. Et de la même manière qu'ils sont emportés par le vent, tu laisses également passer tes pensées de manière totalement détendue. Tu crées ainsi une certaine distance avec tes pensées et tes sentiments, surtout si tu t'entraînes régulièrement à ce processus.


En outre, il suffit souvent de modifier ta routine de sommeil et de créer les conditions adéquates pour t'endormir plus facilement et bien dormir. Peut-être que nos conseils pour s'endormir t'aideront :

Fenêtres ouvertes dans la chambre

Conseil n° 1 : de l'air frais

Avant d'aller te coucher, aère ta chambre à coucher pendant cinq minutes en ouvrant complètement la fenêtre. En effet, un apport suffisant en oxygène favorise la fatigue. Veille à ce que la température de la pièce ne soit pas trop élevée, 18 degrés Celsius étant la température optimale pour dormir.

Femme allongée dans la baignoire le soir

Conseil n° 2 : un bain relaxant avant d'aller se coucher

Le stress est une cause particulièrement fréquente de sommeil agité. Il s'agit alors de calmer le corps et l'esprit. Juste avant d'aller te coucher, prends un bain à une température agréable. Un bain relaxant aux huiles essentielles permet au corps de se détendre et de se déconnecter - des conditions idéales pour s'endormir en douceur. Car lorsque la tête est libre de pensées et le corps reposé, il nous est plus facile de trouver le sommeil.

Savais-tu que les parfums peuvent influencer notre humeur ? Il a été prouvé que le parfum de notre essence de bain Détente profonde aide à se détendre profondément et à retrouver son calme intérieur. Nous avons pu le confirmer à l'aide d'une étude scientifique.

Bain de pieds dans une coupe en bois

Conseil n° 3 : bain de pieds chauffant

Tu n'as pas de baignoire à la maison ? Pas de problème, un bain de pieds chaud promet de soulager les pieds froids et donc les problèmes d'endormissement. Un bain de pieds ascendant de 10 à 15 minutes suffit déjà à stimuler la circulation sanguine de tes pieds. Pour plus de bien-être, enfilez vos pieds dans des chaussettes (douillettes) chaudes après le bain.


L'arrosage des genoux Kneipp fait également partie des applications d'eau que tu peux utiliser pour t'aider à t'endormir.

Une femme au lit avec un téléphone portable

Conseil n° 4 : éviter les sources de lumière avant d'aller se coucher

La lumière empêche le corps de sécréter de la mélatonine, l'hormone du sommeil. C'est pourquoi, plus la soirée est avancée, moins tu devrais t'exposer à la luminosité, car celle-ci influence ton horloge interne. En particulier, la lumière bleue des smartphones, tablettes et autres sont un poison pour notre horloge interne juste avant d'aller se coucher. Pour un sommeil sain, il est préférable de se séparer de la télévision, du smartphone et des autres appareils technologiques 60 minutes avant d'aller se coucher.

La théière et la tasse sont posées sur le lit

Conseil n° 5 : Réchauffeur d'âme : potion de sommeil

Bois une tasse de thé chaud avant d'aller te coucher. Cette petite pause te réchauffe de l'intérieur et te prépare à une nuit de sommeil réparatrice. De nombreux mélanges de tisanes contiennent des arômes relaxants qui ont un effet apaisant sur notre corps. Si tu n'es pas fan de thé, un lait chaud avec du miel peut également favoriser le sommeil. Nous te souhaitons une bonne nuit !

Une hygiène de vie saine en cas de problèmes de sommeil

Conseil n° 6 : fais preuve de retenue

La modération est le maître mot en cas de problèmes de sommeil. C'est pourquoi tu devrais, dans la mesure du possible, éviter toute activité physique intense deux heures avant d'aller te coucher et ne consommer que des aliments légers quelques heures avant d'aller te coucher. La consommation d'alcool est également un obstacle aux problèmes de sommeil.

Les contenus décrits dans cet article ne sont pas nécessairement transposables à nos produits Kneipp. Les médicaments Kneipp®, les produits cosmétiques ainsi que les autres produits Kneipp doivent être utilisés exclusivement selon leur indication ou leur destination.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme est allongée sur son lit et laisse son visage être éclairé par le soleil.

Tout sur le sommeil sain et pourquoi le sommeil est si important.

Une femme avec un chignon et des écouteurs est assise sur un banc, enroulée dans une couverture.

Une journée de spa parfaite ne doit pas forcément coûter cher, elle peut aussi se faire à la maison !

Une femme en serviette se tient dans la douche et effectue une coulée sur les genoux.

Tu as du mal à t'endormir ? Tu trouveras ici une aide naturelle.

Une femme brune aux cheveux bouclés se détend dans la baignoire.

Détente dans la baignoire