Rester en bonne santé et en forme grâce à un bain contre le rhume
Rester en bonne santé et en forme grâce à un bain contre le rhume

Bain avec un rhume

L'eau est le pilier le plus connu de la doctrine holistique de Sebastian Kneipp en matière de santé. Ses nombreuses applications d'eau sont très appréciées et ont fait leurs preuves pour renforcer les défenses immunitaires. Le bain complet est toujours aussi populaire. En période de rhume, un bain peut favoriser le processus de guérison. Nous te révélons les raisons de prendre un bain chaud en cas de rhume et ce à quoi tu dois faire attention.

Bain contre le rhume : Comment la chaleur et les additifs de bain aident

Un bain chaud de 36 à 38 degrés Celsius entraîne une plus forte irrigation du corps : lorsque les vaisseaux sanguins rétrécis par le froid se dilatent et que le sang pénètre même dans les plus petites artères, le corps se réchauffe à nouveau correctement. La plus forte irrigation empêche les bactéries et les virus de se fixer et de se multiplier sur les muqueuses. De plus, les défenses naturelles du corps sont renforcées par un bain chaud.bain complet ou trois quartsmobilise et soutient.

Comment un bain contre le rhume peut-il aider en cas de rhume ?

En période de refroidissement, un bain chaud marque des points non seulement grâce à la température agréable de l'eau, mais aussi et surtout grâce à l'utilisation d'additifs de bain appropriés. Un bain typique contre le rhume est préparé avec des huiles essentielles de par exemple d'eucalyptus, de camphre, d'aiguilles d'épicéa ou de pin.sont enrichies de ces huiles. Elles peuvent stimuler la circulation sanguine, dégager les voies respiratoires et ainsi soulager le rhume.

Bain contre le rhume : durée et fréquence

La durée du bain contre le rhume ne doit pas être trop longue. Dix minutes suffisent déjà si tu veux faire du bien à ton corps. Ne prends pas de bain de plus de 20 minutes afin de ne pas surcharger la circulation sanguine affaiblie par le rhume. Plus le rhume est prononcé, plus la circulation sanguine risque d'être surmenée. Un bain contre le rhume n'est donc pas recommandé en cas de fièvre.


Important :Se lever lentement de la baignoire après le bain, cela permet de prévenir les troubles circulatoires. Nous recommandons de se reposer 20 à 30 minutes après le bain, enveloppé dans une serviette de bain ou un peignoir, ou d'aller directement au lit.


Conseil :Pour prévenir les refroidissements, cela peut aider, des applications Kneipp régulièrement. Celles-ci renforcent le système immunitaire et ont un effet préventif contre les refroidissements.

Après une journée maussade : le bain des enfants

Après une journée maussade : le bain des enfants

Même les tout-petits profitent de l'effet bienfaisant d'un bain. Le mieux est d'utiliser un additif de bain spécial pour enfants qui réchauffe bien après une journée bien remplie par un temps maussade. L'eau du bain ne doit pas être trop chaude (maximum 36° à 37° Celsius) et les enfants ne doivent pas se baigner trop longtemps (maximum 20 minutes), car ces deux éléments peuvent avoir une influence négative sur la circulation.

AttentionLes enfants doivent toujours se baigner sous surveillance ! Les enfants fiévreux n'ont pas leur place dans la baignoire !

Après le bain, c'est avant le bain

L'eau chaude du bain abîme la peau et la déshydrate. Si l'on se frotte vigoureusement pour se sécher après le bain, on élimine malheureusement aussi les propres graisses de la peau. C'est pourquoi il est préférable de tamponner délicatement la peau après un bain contre le rhume et de la choyer avec une lotion de soin.

Les contenus décrits dans cet article ne sont pas nécessairement transposables à nos produits Kneipp. Les médicaments Kneipp®, les produits cosmétiques ainsi que les autres produits Kneipp doivent être utilisés exclusivement selon leur indication ou leur destination.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Vue arrière d'une femme sous la douche.

Peut-on prendre une douche en cas de rhume? Les douches froides sont-elles utiles? Voir nos conseils

Une femme brune aux cheveux bouclés est penchée sur le bord d'une baignoire, le regard tourné vers la gauche.

Soins de la peau lors du bain

Une femme enrhumée est assise sur le canapé, enveloppée dans une couverture, et se mouche.

Comment renforcer votre résistance? Et comment soulager les symptômes du rhume ?

Une femme est allongée jusqu'à la racine des cheveux dans une baignoire d'eau bleue.

Tout le monde peut prendre un bain ou une douche ? Voici comment en faire une expérience de bien-être.