C'est à tomber à la renverse. La peau démange, s'écaille ou est irritée - un cas typique de peau sèche et sensible. Mais ne t'inquiète pas. Avec un peu de temps et des soins adaptés à ton type de peau, elle retrouvera bientôt tout son éclat. Réapprends à aimer ta peau grâce à nos conseils de soins pour peaux sèches et sensibles.

Diagnostic : est-ce que j'ai vraiment une peau sèche et sensible ?

Une peau sèche et sensible n'est pas nécessairement visible. Dans certains cas, seuls des signes tels qu'une sensation de brûlure permanente, des picotements ou des démangeaisons sont perceptibles ; ce sont des symptômes non visibles (subcliniques). Mais il peut aussi y avoir des signes visibles, appelés symptômes cliniques, comme des rougeurs, des squames ou des gonflements. Cela est dû à un dysfonctionnement de notre première couche de peau, la barrière cutanée. Une barrière cutanée intacte repose sur notre peau comme un manteau protecteur et la protège du dessèchement, des agents pathogènes et de la pénétration de substances nocives et irritantes. Chez les peaux sèches et sensibles, le manteau protecteur naturel est toutefois perturbé, la peau manque de graisse et d'humidité. Les peaux sèches et sensibles ont donc un seuil de tolérance plus bas que les peaux normales, elles sont plus sensibles et s'irritent plus facilement. Conséquences : des zones de peau squameuse, fissurée ou même enflammée.

Modifications mesurables de la peau sèche-sensible :

  • augmentation de la perte d'eau transépidermique
  • diminution de la densité et de l'épaisseur de la couche de cellules cornées
  • augmentation du pH de la surface de la peau
  • manteau hydrolipidique perturbé à la surface de la peau
  • matrice lipidique perturbée au sein de la barrière cutanée

effets dermatologiques :

  • la peau perd son hydratation et se déshydrate
  • la perméabilité aux substances nocives augmente
  • la barrière cutanée devient vulnérable et sensible
  • la surface de la peau devient sèche et squameuse
  • la peau perd son hydratation et son élasticité

Malheureusement, Mère Nature n'a pas doté chacun d'entre nous d'une "peau épaisse". Il est donc d'autant plus important de connaître son type de peau et d'utiliser des soins corporels adaptés.

Gründe für trockene und sensible Haut: Was macht die Haut zum Sensibelchen?

La peau est le reporter extérieur de notre corps et est donc constamment exposée aux stimuli environnementaux. Le changement de saison ainsi que les variations de température dues au froid et à la chaleur, à cause du chauffage et de la climatisation, rendent notre peau plus vulnérable au dessèchement. Une exposition prolongée au soleil entraîne en outre une diminution de la fonction de barrière de la peau.

Les changements hormonaux dans le corps, par exemple pendant la puberté, la grossesse ou même la ménopause, peuvent entraîner une peau sèche et sensible, car la fonction de barrière de la peau diminue. De nombreuses femmes font état d'une peau sensible, surtout pendant la ménopause, probablement parce que la peau devient plus fine et donc plus vulnérable aux influences négatives de l'environnement.

Outre les changements hormonaux, il existe d'autres modifications physiologiques au cours de la vie qui ont une influence sur la structure de la peau : Avec le temps, la peau devient plus sensible et plus vulnérable aux influences extérieures, et la régénération cutanée se déroule plus lentement. Nos experts de la recherche Kneipp sur la peau ont pu démontrer que la résistance et la capacité de régénération de la peau augmentent en raison de l'augmentation du pH.valeur du pHdiminue fortement avec l'âge.

Les groupes professionnels qui sont souvent en contact avec l'eau ou les produits chimiques sont particulièrement susceptibles de développer une peau sèche et sensible. Les produits chimiques attaquent la barrière cutanée et la rendent plus perméable aux substances nocives. Le travail avec des tensioactifs, des solvants organiques, des lubrifiants réfrigérants ou des métaux peut soit provoquer des lésions directes de la barrière cutanée, soit déclencher des réactions immunologiques.

De nombreuses autres causes sont discutées par les scientifiques pour expliquer l'apparition d'une peau sensible. Ainsi, le stress, le tabagisme, l'alimentation, les médicaments et l'utilisation excessive de produits cosmétiques sont responsables de l'apparition de peaux sensibles et délicates.

les maladies de la peau comme le psoriasis ounévrodermiteentraînent une augmentation de la sensibilité de la peau en raison de la détérioration de la barrière cutanée. Des maladies telles que le diabète, l'insuffisance rénale ou les troubles de la thyroïde peuvent également favoriser la déshydratation de la peau.

Comment prendre soin d'une peau sèche et sensible ?

Différents facteurs d'influence peuvent entraîner une déshydratation de la peau. Résultat : la peau devient sèche et sensible. C'est pourquoi l'utilisation régulière d'un soin adapté est essentielle pour traiter les peaux sèches et sensibles. Les substances actives contenues dans les produits de soin doivent donc contrecarrer les processus qui entraînent une peau sèche et sensible. Les substances traitantes et hydratantes qui soutiennent la fonction de la barrière cutanée sont idéales.

Avantages des huiles végétales pour les soins de la peau

Des études ont montré que l'huile d'amande, le beurre de karité, la vitamine E et le panthénol sont des substances de soin qui remplissent ces conditions. C'est pourquoi ils font partie de la gamme de soins Kneipp Mandelblüten Hautzart. La condition de base pour le développement de produits pour les types de peau sensibles est un faible potentiel allergène des ingrédients et donc une bonne tolérance des produits de soins. Les produits de soins à base d'huile minérale conviennent moins aux soins des peaux sèches et sensibles. Ils ont un effet négatif sur la régénération de la peau, car ils sont occlusifs, c'est-à-dire qu'ils se posent sur la peau comme un film.

Soin pour peaux sèches et sensibles : Kneipp Fleurs d'amandier Douceur pour la peau

La gamme de soins Kneipp Fleurs d'amandier Douceur pour la peau a été conçue comme un soin spécial pour les peaux sèches et sensibles. Nos experts Kneipp en matière de peau ont veillé à ce que les ingrédients des produits présentent une très bonne tolérance et se distinguent par un faible potentiel allergène. De plus, nous renonçons dans nos formulations à l'utilisation de microplastiques ainsi que de colorants, d'huiles de paraffine, de silicone et d'huiles minérales.

L'huile d'amande joue le rôle principal dans la gamme de soins corporels Mandelblüten Hautzart. Sa structure est similaire à celle de nos propres lipides, ce qui lui permet de s'intégrer naturellement dans notre peau et de contribuer à la régulation de l'hydratation cutanée. Les produits de la gamme Tendreté de fleurs d'amandier assurent ainsi l'équilibre essentiel entre graisse et hydratation, apportent un soin intensif et soutiennent la fonction de la barrière cutanée.

Qu'est-ce qui rend les soins Kneipp à la fleur d'amandier si particuliers ?

Pour nous, il est évident que l'efficacité et la tolérance des produits de soins corporels de la gamme Douceur de la peau aux fleurs d'amandier doivent être testées à grande échelle. Des universités et des instituts de tests dermatologiques expérimentés réalisent pour Kneipp des études sur des sujets volontaires - de manière scientifique, objective et indépendante.

Prouvé scientifiquement

Nous te fournissons des preuves scientifiques fondées, car des études d'application (tests d'utilisation à domicile) et des études expérimentales (mesures physiologiques de la peau) ont été réalisées avec des instituts indépendants et des partenaires de coopération pour un grand nombre de nos produits de soins corporels de la gamme Douceur à la fleur d'amandier. Voici ce que la science dit de la gamme Kneipp Fleurs d'amandier Douceur pour la peau :

La compétence Kneipp : l'effet soin 7 jours

La compétence Kneipp : l'effet soin 7 jours

Les volontaires féminines ont appliqué le Lait corporel Sensitif à la fleur d'amandier sur leurs avant-bras et leurs mollets pendant trois semaines. Avant le début de l'étude, trois semaines après l'application du produit et pendant sept jours supplémentaires après la période d'application (suivi), la sensation de la peau et sa sécheresse ont été évaluées subjectivement. En outre, l'institut de test indépendant a mesuré l'hydratation de la peau à l'aide de la méthode de la cornéométrie. Le cornéomètre, un instrument de mesure fréquemment utilisé dans la recherche sur la peau, mesure l'hydratation de la peau dans les couches supérieures de l'épiderme - plus la teneur en eau de l'épiderme est élevée, plus notre peau est conductrice.


Le résultat :Après 3 semaines d'utilisation, une amélioration sensible de la sécheresse de la peau s'est produite chez 94,4% des personnes testées. Intéressant : cet effet positif sur la sécheresse de la peau était encore perceptible chez 88,9% des personnes testées 7 jours plus tard - nous appelons cet effet l'effet de soin Kneipp 7 jours.* De plus, après 3 semaines d'utilisation du produit, des valeurs d'hydratation de la peau significativement plus élevées ont été constatées par rapport au côté test non traité, aussi bien sur les avant-bras (+ 46%) que sur les mollets (+ 51%).

*L'effet traitant est perceptible jusqu'à 7 jours supplémentaires après 3 semaines d'utilisation.

L'huile d'amande douce occuperait l'une des premières places parmi les huiles de la pharmacie familiale.

Sébastien Kneipp
Sebastian Kneipp

La gamme Kneipp Fleurs d'amandier Douceur pour la peau : un voyage dans le temps

Les études de le pasteur Sebastian Kneipp sur lesle monde des plantes et des herbesont encore aujourd'hui une grande influence sur le développement de nouveaux produits Kneipp. Par exemple, Sebastian Kneipp considérait déjà l'huile d'amande comme une huile végétale très particulière. Notre gamme de produits de soin à la fleur d'amandier est une tradition. Le premier produit de notre gamme à succès a été lancé en 1992 avec le bain de soin à la fleur d'amandier.Bain à l'huile de soin Fleurs d'amandier Douceur de la peaua été lancé sur le marché. Outre Baume de doucheet Crème de doucheles experts en peau Kneipp ont progressivement élargi la gamme de produits de soins corporels au fil des années.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme aux cheveux foncés, enveloppée dans une serviette, applique de la crème sur son épaule.

Elle rougit, démange et desquame ? Nous vous donnons des conseils pour prendre soin de votre peau.

Une femme est assise dans la salle de bain et tient un masque en tissu devant son visage en riant.

Les masques en feuille aident les peaux stressées, sèches ou irritées.

Un baume à lèvres est posé sur un meuble de salle de bains. On voit un lavabo à l'arrière-plan.

Fini les lèvres sèches, gercées et crevassées !