Conseil Kneipp pour le bain : les enfants adorent les jouets de bain.
Conseil Kneipp pour le bain : les enfants adorent les jouets de bain.

Jeux d'enfants dans le bain

C'est le jour du bain. Une fois de plus. Tant les enfants que les parents aimeraient bien s'enfuir. Dès le bruit de l'eau qui coule, l'enfant se réfugie dans le coin le plus reculé de sa chambre. Toute tentative de le déplacer vers la baignoire se solde par des protestations bruyantes. L'idée de se laver les cheveux n'est même pas envisagée.

De nombreuses familles ont déjà vécu de telles scènes. La peur de l'eau, le souvenir d'un shampoing qui pique les yeux ou le fait de savoir qu'après le bain, il faudra aller se coucher - les raisons de cette mutinerie entre céramique et carrelage sont multiples. Au final, il n'y a souvent que propre ou heureux. Selon l'âge et le caractère, chaque enfant est bien sûr différent : avec quelques astuces et des manœuvres de diversion, de nombreux enfants sautent dans la baignoire de leur plein gré.

Jeux de bain pour enfants

Manœuvre 1 : Jouets en train d'être nettoyés

Le canard qui couine est un grand classique. Mais il existe également de nombreux autres jouets pour la baignoire, du livre de bain au grand moulin à eau en passant par le poisson à remonter. Mais il n'est pas nécessaire d'utiliser des jouets spéciaux pour le bain afin de détourner les enfants de l'objectif premier du bain, à savoir se laver. Souvent, il suffit de fouiller dans la maison : gobelets, bols, cuillères, petits arrosoirs, entonnoirs, bouchons, seringue en plastique, balles de ping-pong ou éponges - tant de choses peuvent être transformées en outils pour barboter. L'imagination n'a pas de limites. Une bouteille de gel douche ou de shampoing vide peut également servir de jouet à éclabousser. Elle peut aussi être transformée en une mini-douche qui ruisselle doucement et qui convaincra peut-être même certains enfants de ne pas se laver les cheveux.

Des additifs pour le bain pour plus de plaisir

Manœuvre 2 : Bulles, mousse et jeux de couleurs

De l'eau transparente avec peu de mousse ? Cela ne peut pas être amusant. Il faut que ça fasse des bulles, que ça pétille, que ça mousse. Qu'ils soient bleus, roses ou orange, les produits de bain qui colorent l'eau sont très appréciés des enfants. Par exemple le Kneipp Bain magique coloré Force du dragon. Les produits sont conçus de manière à ne colorer que l'eau et non la peau. La couleur est inoffensive et les additifs de bain contiennent de nombreux ingrédients naturels qui soignent la peau délicate des enfants.

Les pastilles de bain pétillantes, qui chatouillent si agréablement lorsqu'elles se dissolvent ,sont tout aussi populaires que les bains colorés . Par exemple, le bain bouillonnant Superhéros de Kneipp. Bien sûr, il ne faut les mettre dans l'eau que lorsque l'enfant est déjà assis dans la baignoire. La plupart du temps, les enfants se portent volontaires pour la bataille de mousse. On peut souffler la neige blanche en petits nuages dans la baignoire ou se faire une petite couronne sur la tête ou une barbe de rage sur le visage.

Jeux d'eau dans la baignoire

Manœuvre 3 : Les histoires que la baignoire écrit

Dans la baignoire, l'enfant est le capitaine. Ou le plongeur. Ou le navigateur, le pirate, le chasseur de trésor, le coiffeur - en tout cas bien plus qu'un simple enfant qui doit prendre un bain. Avec des histoires passionnantes et des jeux adaptés, les filles comme les garçons peuvent être motivés à se baigner. Les histoires d'aventure commencent dès le déshabillage. Les enfants apprennent par exemple qu'il y a de nombreuses années, un bateau de pirates avec de précieux trésors à bord a coulé dans leur baignoire. Équipés d'un masque de plongée et d'un tuba, ils peuvent ensuite explorer le fond de la baignoire sous la mousse - peut-être que maman et papa peuvent d'abord faire couler quelques trésors.

Pour pouvoir laver les cheveux des enfants sans se chamailler, la salle de bains se transforme en salon de coiffure. Après avoir reçu des conseils de coiffure, l'enfant lave et coiffe les cheveux de sa poupée préférée pendant que maman ou papa s'occupe de sa tête. Les coiffures en mousse, qui font se dresser les cheveux des petits, sont obligatoires - l'enfant peut les regarder avec un miroir de poche. Au moment du rinçage, on demande bien sûr, comme dans un salon professionnel, si la température de l'eau est correcte.

Jeux de bain pour toute la famille

Manœuvre 4 : Un bain familial avec course de bateaux

Les canards en chair et en os sont encore plus appréciés que les canards qui couinent ou autres compagnons de bain en plastique. La plupart des enfants adorent que leur maman, leur papa ou leur frère ou sœur les accompagnent dans la baignoire. Il n'y a pas non plus de limites à l'imagination en matière d'occupation lors du bain commun. Que diriez-vous par exemple d'une course de bateaux ? Il suffit de placer deux petits bateaux de même taille et de même poids sur l'eau et de les faire avancer en soufflant. Il est également possible de créer des vagues avec les mains pour pousser le bateau. Une chanson commune dans la baignoire ne peut pas faire de mal non plus. Au moment de se savonner, la chanson résonne alors en chœur : "L'eau est faite pour être lavée, falleri et fallera".

Ces manœuvres d'évitement du bain demandent parfois un peu plus de temps et de préparation. Mais pour que les enfants soient propres et heureux, maman et papa se transforment volontiers en animateurs - et la salle d'eau en véritable parc aquatique.

La cerise sur le gâteau, c'est lorsque même le nettoyage est un jeu. Par exemple, les enfants peuvent repêcher tous les jouets dans la baignoire à l'aide d'un bac à sable ou d'une passoire de cuisine. Avec tant de plaisir à barboter, les parents devront peut-être bientôt faire preuve d'inventivité lorsqu'il s'agira à la fin de savoir comment faire sortir mon enfant de la baignoire de son plein gré ?

Cela pourrait aussi t'intéresser :

La mère et la fille sont allongées dans l'herbe en riant.

La durabilité expliquée aux enfants: un petit projet d'upcycling

Fille et garçon dans un tonneau en bois dans la forêt jouant aux pirates.

Découvrir, jouer, apprendre : l'aventure en forêt pour les enfants

Une femme fait une pause près d'un pont en bois dans la forêt et profite de la nature.

Bain de forêt: une promenade dans les bois, c'est un coup de fouet pour la santé

Une femme brune avec un chignon se détend dans la baignoire.

Nos sels de bain proviennent des profondeurs de la terre