Prendre des douches alternées : Instructions
La douche alternée commence par une douche agréablement chaude à très chaude. Vient ensuite la partie où nous devons vaincre nos démons intérieurs. Régler maintenant l'eau sur fraîche à froide, de préférence passer au jet, et commencer par les pieds : Commencer par l'extérieur du pied droit (l'endroit le plus éloigné du cœur), puis se doucher à l'extérieur du pied droit jusqu'à la hanche. De là, passer à l'intérieur de la cuisse et revenir au pied. Procéder ensuite de la même manière sur la jambe gauche.
Lorsque nous sommes bien réveillés, c'est au tour de nos bras : commencer par le dos de la main droite et projeter le jet jusqu'à l'épaule, puis rafraîchir l'aisselle le long de l'intérieur du bras jusqu'à la paume de la main. L'expérience de la douche est renforcée par des gémissements et des chants bruyants (sans blague) - nous nous sentons ainsi prêts pour le deuxième tour.
Douches alternées - à quelle fréquence ?
En règle générale, nous faisons deux douches alternées. La douche alternée se termine par de l'eau froide, donc : chaud/froid, chaud/froid. La fin avec de l'eau froide permet aux vaisseaux sanguins de se rétrécir. Important : veiller ensuite à se réchauffer rapidement.
Douches alternées en cas de rhume
En cas de fièvre, il ne faut pas prendre de douche du tout, même pas de douche alternée. Il est alors trop tard pour renforcer son système immunitaire, cela ne fonctionne qu'à titre préventif. En cas de rhume sans infection, tout dépend du type de personne : Si quelqu'un est un habitué des douches alternées, il peut l'essayer avec précaution, sinon il se douche plutôt avec une eau à température agréable.