Notre peau peut être la meilleure amie du monde tant qu'elle est douce et souple. Mais elle peut aussi parfois nous donner du fil à retordre, notamment lorsqu'elle a tendance à se dessécher. Certains ne sont touchés qu'en hiver, d'autres, selon leur type de peau, sont extrêmement sensibles à certaines influences extérieures, et certains souffrent même de dermatite atopique. Si notre barrière cutanée se dérègle, le proverbe "ne pas se sentir bien dans sa peau" prend une toute autre signification. La peau sèche du visage, en particulier, peut avoir un impact considérable sur le bien-être de l'individu.

Types de peau, causes de la peau sèche et conseils de soins adaptés

Quel type de peau nécessite une attention particulière, quelles sont les causes possibles de la peau sèche et comment peut-on en prendre soin de manière intensive ? Une chose est sûre : dans ce domaine, l'étude prime sur l'essai ; en effet, changer trop souvent de produits de soin peut encore irriter la peau. Pour te faciliter la tâche, nous avons réuni ici notre savoir-faire, les principaux conseils de soins et les indications concernant la peau sèche.

Pas toujours visible : le type de peau "sèche et sensible".

Il n'y a pas forcément de rougeurs, de squames ou même de gonflements. En effet, le type de "peau sèche et sensible" se traduit souvent par des symptômes invisibles, mais d'autant plus perceptibles. Ça brûle, ça picote, ça démange ... c'est agaçant ! De tels signes et d'autres signes "subcliniques" peuvent signaler que la barrière protectrice de la peau est perturbée. En bref, elle manque de graisse et d'hydratation - ce qui peut être compensé par des soins ciblés.

A besoin de beaucoup d'attention : Le type de peau "très sèche à atopique".

Ce type de peau entraîne souvent une grande souffrance pour les personnes concernées. Soit parce que la peau réagit de manière extrêmement sensible aux influences extérieures comme l'air chaud et autres, soit parce qu'elle est atteinte de dermatite atopique, c'est-à-dire d'une maladie inflammatoire chronique. Les symptômes tels que les rougeurs, la desquamation de la peau et les démangeaisons atroces peuvent considérablement perturber le quotidien de ces personnes. Dans ce cas également, il est possible d'obtenir un soulagement grâce à des soins cutanés médicaux adaptés.

Illustration : structure de la peau.

Qu'est-ce qui aide en général en cas de peau sèche ?

Un soin régulier, adapté au type de peau et contenant des substances hydratantes, peut contribuer à lutter contre la sécheresse cutanée. Les produits à base d'huiles végétales sont particulièrement adaptés à cet effet : leurs substances lipidiques ressemblent ou ressemblent aux structures de la barrière cutanée et s'intègrent donc tout naturellement.

Huile végétale pour peau sèche

Les huiles végétales grasses ont un excellent effet soignant sur la peau. Pour être utilisées dans des crèmes et autres produits de soins corporels, elles doivent en outre être particulièrement bien tolérées. L'huile d'amande, l'huile d ' argan, l'huile d'onagre, mais aussi l'huile de tournesol, par exemple, conviennent bien aux soins de la peau. C'est pourquoi nous les utilisons dans nos lotions et crèmes spéciales pour peaux sèches.

Plante d'onagre à côté d'huile d'onagre dans une coupe en verre.

Quelle huile convient à quel type de peau ?

Les huiles grasses se distinguent par leur teneur en acides gras insaturés : Les huiles à forte teneur en acides gras insaturés pénètrent rapidement et sont donc également appelées huiles sèches. Elles sont particulièrement adaptées aux soins rapides entre deux utilisations.


Si l'huile contient moins d'acides gras insaturés, elle reste plus longtemps sur la peau (utile pour les massages) et assure un soin intensif. C'est pourquoi nous utilisons de manière ciblée certaines combinaisons d'huiles végétales dans nos produits de soins pour peaux sèches ou très sèches, voire atopiques.

Ce que tu dois encore savoir pour lutter contre la peau sèche :

Les huiles naturelles et leurs effets bénéfiques pour la peau

Soins de la peau lors du bain

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Bandelettes de test de pH sur une table.

L'état de notre peau dépend également de son pH.

Une femme blonde effectue un massage facial au-dessus de la baignoire.

La cure de rafraîchissement pour améliorer ton apparence.

Une femme tient un pot en verre rempli d'huile.

Massage avec des huiles spéciales : remède éprouvé contre les vergetures et les cicatrices.