Applications Kneipp Hydrothérapie
Applications Kneipp Hydrothérapie

Tout sur l'hydrothérapie

Qu'est-ce que l'hydrothérapie ?

L'hydrothérapie est l'utilisation de l'eau chaude, mais surtout de l'eau froide. Il s'agit de l'une des formes de traitement les plus anciennes. Elle était déjà utilisée avec succès dans la Rome antique.

Pendant longtemps, cette thérapie est toutefois tombée dans l'oubli.


Ce n'est que le naturopathe Vinzenz Prießnitz et le pasteur Sebastian Kneipp qui ont redécouvert les effets bénéfiques des applications d'eau et les ont complétés par leurs propres découvertes. Les enveloppements de Prießnitz et les jets de Kneipp ainsi que sa marche dans l'eau sont devenus célèbres dans le monde entier. Aujourd'hui encore, l'hydrothérapie est utilisée pour la prévention et le traitement de troubles aigus et chroniques.

Le principe d'action de l'hydrothérapie

De courtes applications d'eau froide (une seconde à une minute) permettent de transmettre par la peau des stimuli thermiques qui déclenchent des réactions positives dans le corps : Le rétrécissement temporaire des vaisseaux sanguins suivi d'une vasodilatation favorise la circulation sanguine dans tout le corps. Cela renforce les défenses immunitaires, stimule la circulation, le système nerveux ainsi que le métabolisme et revitalise le corps.

L'eau chaude est également courante en hydrothérapie - notamment pour les applications alternées (froid/chaud). Celles-ci sont surtout préférées par les personnes non entraînées, car elles sont plus douces. Selon la constitution, il est ensuite possible d'obtenir une augmentation de la stimulation par des applications d'eau froide.

Hydrothérapie : les vertus curatives de l'eau

Aujourd'hui encore, les applications d'eau constituent la base de la thérapie Kneipp. Comme elles sont faciles à utiliser, elles conviennent aussi dans la plupart des cas pour une utilisation à domicile. Pour les jets, on peut par exemple utiliser un tuyau de douche dont on dévisse la pomme de douche.


Utilisée régulièrement, l'hydrothérapie soutient le système immunitaire à long terme et aide le corps à activer ses forces d'autoguérison.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme blonde effectue un massage facial au-dessus de la baignoire.

La cure de rafraîchissement pour améliorer ton apparence.

Chute d'eau dans la verdure.

Sebastian Kneipp a découvert les vertus thérapeutiques de l'eau dès le 19e siècle.

Quatre goulots de bouteilles en verre

Boostez votre métabolisme : conseils pour les sous-buveurs

Une femme avec un chignon et des écouteurs est assise sur un banc, enroulée dans une couverture.

Une journée de spa parfaite ne doit pas forcément coûter cher, elle peut aussi se faire à la maison !