Conseils anti-stress
Conseils anti-stress

11 conseils contre le stress

Stressé aussi ? Le monde moderne et interconnecté exige beaucoup de nous : il faut être flexible, rester joignable et toujours fournir la meilleure performance possible. C'est précisément là que réside le problème de la réduction du stress - le mot clé étant l'auto-optimisation. Nous faisons du jogging avec une ceinture cardiaque, comptons les calories, surveillons notre sommeil avec des applications et essayons ainsi de tirer le maximum de nous-mêmes, même en dehors du quotidien. Mais lorsque même la détente devient une épreuve de performance, cela finit généralement par générer encore plus de stress pour le corps, l'esprit et l'âme. Le carrousel des pensées ne veut tout simplement plus s'arrêter.

Pas de stress avec le stress

La vraie détente ne s'installe que si nous ne nous mettons pas la pression pour cela. Il vaut la peine de jeter un coup d'œil sur la philosophie des 5 piliers de Sebastian Kneippet surtout sur le pilier de l'équilibre, que Kneipp appelait aussi "ordre" ou "ordre de vie". Aujourd'hui, on parlerait plutôt de "vigilance" - ce qui ne change rien à l'affirmation de base : "Tout dans la juste mesure, tout en son temps". Très concrètement, cela signifie que celui qui cherche une méthode anti-stress vraiment efficace ne doit pas pour autant bouleverser toute sa vie. Au lieu de cela, il peut par exemple être utile d'intégrer fermement plusieurs petits rituels de détente dans son quotidien.

Il vaut donc mieux faire de temps en temps une faire une promenade plutôt que de s'acharner à faire du jogging le soir. Se nourrir de manière équilibréeplutôt que de suivre un régime radical - en bref : être attentif à soi-même plutôt que de pousser les choses à l'extrême. Ainsi, la détente sera au rendez-vous.


Nous avons rassemblé les conseils anti-stress les plus divers - peut-être y a-t-il pour toi aussi un rituel qui déstressera ton quotidien à l'avenir.

La routine matinale anti-stress

Tout le monde connaît cette situation : se lever du mauvais pied. Des heures passées à se tortiller dans son lit sans succès. En fait, la journée est déjà finie ? Alors cette astuce anti-stress vous aidera à aborder la journée de manière positive :

Un coup de pouce pour le quotidien - ces conseils réveillent ton énergie :

La méditation de pleine conscience comme aide anti-stress

Bain de forêt: une promenade dans les bois, c'est un coup de fouet pour la santé

Du chaud au froid : les douches alternées sont saines et activent de nouvelles énergies

Le rire est dans l'air ! ... De l'énergie positive contre le stress

Lorsque nous rions, pas moins de 300 muscles sont actifs dans notre corps, des sourcils au nombril¹. De plus, la fréquence respiratoire augmente, ce qui stimule la circulation sanguine. En riant joyeusement pendant dix minutes, on ne produit pas seulement une grande quantité d'hormones du bonheur, mais on brûle aussi 50 calories² - et on peut s'offrir l'équivalent de deux carrés de chocolat. Si ce n'est pas un conseil antistress savoureux !


Lors d'une expérience, des participants ont effectué des tâches multitâches difficiles - un groupe devait sourire pendant ce temps. Les chercheurs ont constaté chez ces participants une fréquence cardiaque plus lente et un niveau de stress plus faible que chez le groupe de comparaison⁴.

Alors, que dirais-tu d'un post-it sur ton miroir pour te rappeler de sourire le matin ? Nous sommes sûrs que tu commenceras ainsi la journée plus détendu et plus satisfait. Dans ce sens : Goodbye stress !

Pensez positif !

Et pourtant, le verre est à moitié plein ! Il est très facile de s'entraîner à la pensée positive. Dans le meilleur des cas, tu augmentes même ton espérance de vie⁵.


C'est unfait : les pensées avec des associations positives réduisent significativement le niveau de stress⁶- c'est ce qu'ont notamment prouvé des scientifiques de l'université de Marburg : ils ont entraîné un groupe de patients à la pensée optimiste en vue d'une opération de pontage. Six mois après l'opération, ils ont finalement constaté des taux d'inflammation et d'hormones de stress plus faibles dans le groupe entraîné que dans le groupe de contrôle⁷.

Mais quelle est la meilleure façon d'intégrer la pensée positive comme méthode anti-stress dans notre vie quotidienne ? Essaie par exemple de tenir une sorte de journal dans lequel tu n'écriras que les bonnes choses pour lesquelles tu es reconnaissant ! Des exercices réguliers de gratitude nous ouvrent à un regard joyeux sur le monde et il est prouvé qu'ils conduisent à plus de détente au quotidien⁸. Une variante plus créative est ce que l'on appelle un "verre du bonheur". Pour cela, note simplement pendant un mois des pensées positives, des souvenirs et autres sur des petits papiers - ceux-ci atterrissent ensuite dans un bocal. Après 30 jours, tu peux ouvrir le bocal et te réjouir chaque jour d'un message de bonheur qui te fera certainement sourire.

Cette routine aide à lutter contre le stress avant un rendez-vous important

Entretien d'embauche, examen, rendez-vous - un rendez-vous important se profile à l'horizon et on est de plus en plus nerveux. Ces six méthodes anti-stress aident à gérer le stress de manière positive.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Chute d'eau dans la verdure.

Sebastian Kneipp a découvert les vertus thérapeutiques de l'eau dès le 19e siècle.

Femme assise dans le vent, le menton appuyé sur sa main.

La pleine conscience: comment recharger vos réserves d'énergie. 

Illustration en noir et blanc d'une femme dans une baignoire sur un fond coloré.

Accordez-vous un peu plus de temps pour vous avec une détox numérique.