Gros plan sur deux mains en train d'appliquer de la crème.
Gros plan sur deux mains en train d'appliquer de la crème.

Soins des mains en hiver

Elles existent par paires, nous permettent de saisir, de toucher, de porter et de sentir ; nous pouvons même parler avec elles. Il s'agit de nos mains. Cette merveille qu'est la main est composée de 27 os, 3 nerfs et divers muscles. C'est beaucoup pour une partie du corps relativement petite, mais en raison de sa position anatomique, elle doit aussi résister au vent et aux intempéries. En particulier pendant la saison froide, nos mains sont mises à mal par l'air sec du chauffage et le froid glacial. Nous te disons comment protéger et soigner tes mains de manière optimale, même en hiver.

Gros plan sur une femme aux cheveux noirs et au chemisier couleur menthe en train de se passer de la crème sur les mains.

Main dans la main : pourquoi les soins des mains sont si importants en hiver

Tout comme la peau de notre visage, la peau de nos mains est particulièrement vulnérable aux agressions extérieures. La peau de nos mains a peu de tissu adipeux et est très fine. De plus, la paume de nos mains possède certes de nombreuses glandes sudoripares, mais peu de glandes sébacées. Or, les glandes sébacées sont importantes pour la production de précieux lipides. Le terme "lipides" désigne des graisses propres à la peau qui la protègent comme un bouclier contre les agressions extérieures telles que le froid, la saleté ou la chaleur. Si, comme sur le dos de notre main, il y a trop peu de glandes sébacées, la production de lipides est insuffisante et le film protecteur de la peau ne peut être formé que partiellement. Notre mode de vie moderne en particulier, mais aussi les influences environnementales, (sur)sollicitent nos mains. Cela peut rapidement conduire à une peau rêche, fissurée et sèche sur les mains.

Gros plan sur deux mains en train d'appliquer de la crème.

Comment prendre soin de mes mains en hiver ?

C'est justement pendant la saison froide, lorsque le port de gants, l'air sec du chauffage et les basses températures extérieures mettent notre peau à rude épreuve, que la peau des mains devient rapidement rêche, se fendille, démange ou s'écaille. Que peux-tu faire pour y remédier ? Nous te le disons !

Attention à l'achat de gants

Tout comme nos jambes, nos mains font partie des extrémités humaines. Pour protéger nos mains du froid direct en hiver, beaucoup d'entre nous ont recours à des gants. Lors du choix de tes gants, nous te recommandons d'opter pour des textiles respirants comme le coton. Les fibres synthétiques créent rapidement une atmosphère humide dans le gant, ce qui irrite encore plus notre barrière cutanée.

Soin des mains avec des huiles végétales

Les crèmes pour les mains à base d'huiles végétales sont idéales pour le soin de tes mains. Les huiles végétales ressemblent aux lipides de la peau, c'est pourquoi les produits à base d'huiles végétales pénètrent rapidement dans la barrière cutanée et y sont parfaitement assimilés. Les crèmes pour les mains à base d'huiles végétales sont particulièrement recommandées pour les types de peau sensibles.

Une eau tiède et l'utilisation de savons au pH adapté préservent l'hydratation de notre peau.

Hygiène des mains

En plus du froid hivernal, nous mettons nos mains à rude épreuve, surtout en période de pandémie de coronavirus, en nous lavant fréquemment les mains et en utilisant des désinfectants. Les désinfectants inhibent les germes qui se trouvent à la surface de notre peau. Toutefois, les désinfectants à base d'alcool peuvent également assécher notre peau en la privant de graisses importantes. La peau devient plus vulnérable aux fissures, ce qui permet aux bactéries et aux virus de pénétrer plus facilement dans la barrière cutanée. Que faire alors pour conserver des mains douces tout en ayant une hygiène des mains suffisante ?


Tout comme les bains et les douches chauds, l'eau chaude utilisée pour se laver les mains affecte la structure de notre barrière cutanée, ce qui entraîne une perte d'hydratation de la peau. Pour préserver ou rétablir l'hydratation de la peau, nous recommandons une eau tiède et l'utilisation de savons au pH adapté.

Reprise de mains mettant un tube de crème pour les mains dans un sac de documents.

Pour éviter les mains sèches et gercées, il est indispensable de prendre soin de ses mains. Cela signifie qu'après chaque lavage des mains, il faut les soigner de manière optimale avec une crème pour les mains adaptée. Mais attention au choix du produit : Les crèmes pour les mains se distinguent par leur capacité de pénétration individuelle et leur intensité de soin, qui dépendent des huiles végétales utilisées dans le produit. Les huiles végétales peuvent être subdivisées :


Les huiles comme l'huile d'argan ou de jojoba ont une teneur élevée en acides gras insaturés et pénètrent donc rapidement dans la peau sans laisser de film gras sur la peau. Ces huiles sont parfois appelées huiles "sèches". Alors que les huiles "non sèches" contiennent davantage d'acides gras saturés, qui laissent un léger film gras sur notre peau. Parmi ces huiles, on trouve par exemple l'huile d'avocat ou de macadamia.


À propos de l'intensité des soins : utiliser rapidement les restes de la crème de jour ou de la lotion pour le corps comme crème pour les mains après avoir appliqué la crème n'est pas une bonne idée, car les formulations des crèmes et des lotions sont spécialement adaptées à la partie du corps concernée. Mieux vaut opter pour une crème pour les mains. Celle-ci est spécialement conçue pour le soin des mains.

Vue de dos d'une femme aux cheveux foncés, assise sur un canapé bleu et se passant de la crème sur les mains.

À quelle fréquence dois-je appliquer de la crème sur mes mains ?

Nos mains sont de véritables talents polyvalents. Il est donc d'autant plus important de leur accorder toute notre attention. En matière de soins des mains, ce n'est pas la quantité de soins qui est décisive, mais le choix des bons produits ainsi que leur utilisation régulière. Si tu as les mains particulièrement abîmées, tu peux appliquer une crème nourrissante pour les mains après chaque lavage.

Le petit b.a.-ba de la crème pour les mains

  • Applique une petite quantité de crème pour les mains sur tes mains.
  • Frotte d'abord les paumes de tes mains l'une contre l'autre.
  • Répartis ensuite la crème dans les espaces entre les doigts.
  • Enfin, recouvre la paume des mains de crème.

Des mains douces comme du velours pendant la nuit

Tu obtiendras un effet de soin intense si tu appliques de la crème sur tes mains avant de te coucher et si tu enfiles des gants en coton. Au réveil le lendemain matin, tu seras récompensé par des mains douces.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Un baume à lèvres est posé sur un meuble de salle de bains. On voit un lavabo à l'arrière-plan.

Fini les lèvres sèches, gercées et crevassées !

Les mains lors de l'application de la crème.

Soins des mains - Que recherchez-vous et quelle est la meilleure crème pour les mains?

Une femme brune aux cheveux bouclés est penchée sur le bord d'une baignoire, le regard tourné vers la gauche.

Soins de la peau lors du bain