Peau très sèche et dermatite atopique
Peau très sèche et dermatite atopique

Se sentir bien - malgré une peau très sèche, voire atopique

Ce n'est pas pour rien que l'on parle de se sentir mal dans sa peau dans des situations désagréables. Les problèmes de peau affectent souvent toute la vie quotidienne et nous empêchent même parfois de nous déplacer librement et sans souci.

L'huile d'onagre aide à soigner la peau sèche

Les huiles végétales riches conviennent particulièrement bien aux soins des peaux très sèches (que ce soit par prédisposition ou simplement à cause de l'air sec dû au chauffage) jusqu'à la névrodermite. Notre gamme de soins spéciale utilise l'huile de graines d'onagre. Les produits de soins à base d'huile d'onagre ont un effet apaisant sur la peau et anti-inflammatoire et servent ainsi à maintenir en bonne santé les peaux sollicitées ayant tendance à être sèches et à souffrir de névrodermite.


La bonne efficacité est également confirmée par le test de produits de K-Tipp, un grand magazine suisse de consommateurs, intitulé "Seule une lotion corporelle sur trois aide à lutter contre la peau sèche". Résultat : "C'est le lait corporel à l'onagre de Kneipp qui a obtenu les meilleurs résultats en matière d'hydratation", juge le magazine. Dans l'ensemble, notre lait corporel occupe la deuxième meilleure place.

Symptômes de la dermatite atopique

La dermatite atopique est un fardeau pour de nombreuses personnes concernées. Cette maladie inflammatoire de la peau est assez fréquente - généralement déjà chez les enfants et les adolescents. Elle se manifeste par des rougeurs, une peau squameuse, sensible et très sèche. En raison des démangeaisons et du grattage fréquent, la peau est souvent fissurée.


Soins cutanés médicaux pour la peau très sèche et la dermatite atopique

Dans le traitement de la peau très sèche à la dermatite atopique, les produits médicaux de soin de la peau peuvent aider à soulager les troubles cutanés et à améliorer l'aspect de la peau.


Les substances actives suivantes sont particulièrement adaptées à cet effet :

L'huile d'onagre aide les peaux très sèches

L'huile d'onagre est extraite des graines d'onagre mûres et contient une teneur exceptionnellement élevée en acide gamma-linolénique, particulièrement bénéfique pour la peau des personnes souffrant de dermatite atopique. L'huile d'onagre a un effet apaisant intense et soutient la capacité de régénération de la peau.

le beurre de karité assouplit la peau

Le beurre de karité est obtenu par pressage des amandes (graines) pilées du karité (Butyrospermum parkii). Les graines sont composées jusqu'à 50 pour cent de graisse. La particularité du beurre de karité est sa forte teneur en insaponifiables. Il assouplit la peau et a un fort effet relipidant.

L'huile d'amande convient à tous les types de peau

L'huile d'amande est produite par pression des graines mûres de l'amandier et compte depuis l'Antiquité parmi les huiles végétales les plus précieuses en raison de sa teneur élevée en acide oléique. L'huile d'amande soutient l'équilibre hydrique de la peau. Elle pénètre rapidement et est bien tolérée même par les peaux sensibles et la peau des bébés.

L'arbuste à feuilles persistantes du jojoba pousse dans des régions extrêmement sèches et peut atteindre jusqu'à 4 mètres de haut. Ses graines (noix) contiennent une cire de haute qualité, liquide à température ambiante (appelée à tort huile). Elle est riche en acides gras insaturés. Le jojoba protège la peau du dessèchement sans laisser de film gras.

L'huile de tournesol est extraite des graines de tournesol et est riche en acides gras insaturés (par exemple l'acide linoléique). Elle donne à la peau une sensation de beauté et de douceur.

Le fruit en forme de poire, qui peut peser jusqu'à 1,5 kg, ne mûrit pas sur l'arbre mais seulement après la cueillette. Le fruit de l'avocat présente une teneur en huile de 40 à 80 pour cent et est riche en acides gras insaturés. L'huile se conserve très bien et laisse une merveilleuse sensation de velouté.

La célèbre vitamine protectrice liposoluble, la vitamine E (nom INCI : Tocopheryl Acetate), a un effet régénérateur et anti-inflammatoire. Elle influence la régénération de la barrière cutanée et a un effet antioxydant en tant que capteur de radicaux libres. Elle favorise en outre le renouvellement des cellules.

L'allantoïne est une substance présente dans certaines plantes (par exemple la consoude) dont l'effet principal est d'apaiser la peau et d'avoir un effet anti-irritant. De plus, l'allantoïne a des propriétés lissantes et améliore ainsi l'aspect de la peau.

L'urée est un composant des facteurs naturels d'hydratation présents dans la peau humaine. Elle augmente la teneur en eau dans les couches supérieures de la peau, dispense et stocke ainsi l'humidité. De plus, l'urée a pour effet de stabiliser la barrière cutanée.

Kneipp® pour la peau très sèche à atopique

Des soins de la peau conséquents et surtout adaptés peuvent avoir une influence positive sur les troubles causés par une peau très sèche et une peau à tendance atopique. Kneipp a développé spécialement à cet effet une vaste gamme de produits à base d'onagre.

L'huile d'onagre extraite des graines a une teneur exceptionnellement élevée en précieux acide gamma-linolénique, qui nourrit particulièrement bien la peau des personnes souffrant de dermatite atopique.


Les produits de cette gamme de soins améliorent l'aspect de la peau, augmentent sa teneur en humidité et soutiennent la fonction de barrière naturelle de la peau. L'efficacité et la tolérance ont été testées et confirmées par des dermatologues.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

La femme rousse est appuyée contre un poteau et sourit, satisfaite.

Soin naturel du visage pour peaux normales à sèches

Une femme aux cheveux noirs est assise sur un tapis et applique de la crème sur ses jambes.

Prendre soin de sa peau avec les conseils Kneipp adaptés à chaque type de peau