Le bain est bon pour le corps et l'esprit. Mais comment s'y prendre correctement ? À quoi faut-il faire attention lorsqu'on se jette dans la baignoire ? Tu trouveras ici des conseils utiles, des faits à connaître et de petites aides pour profiter au mieux des effets bénéfiques d'un bain.

Une femme est allongée dans la baignoire et pose ses jambes sur le bord de la baignoire.

Le matin ou le soir ? Quel est le bon moment pour se baigner ?

L'important est de choisir le bon moment : Pour profiter efficacement de l'effet relaxant d'un bain, le soir vers 21 heures, juste avant d'aller se coucher, est une bonne idée. Le bain fatigue, il prépare donc merveilleusement bien au sommeil. Un bain frais, en revanche, rafraîchit et stimule la circulation. Il est donc préférable de choisir le matin ou l'après-midi.

Une femme aux cheveux noirs se détend dans la baignoire.
Ein kühles Bad erfrischt und regt den Kreislauf an.

Chaud, tiède, froid ? Quelle devrait être la température de l'eau du bain ?

Quelle est la température idéale de l'eau du bain ? Les personnes qui souhaitent se rafraîchir et stimuler leur circulation sanguine choisissent un bain frais. La température de l'eau ne doit toutefois pas être inférieure à 20 degrés Celsius. En effet, si la température est inférieure à 20 degrés, le corps doit dépenser beaucoup d'énergie pour ramener la température corporelle à un niveau normal. Il contracte les vaisseaux sanguins, le corps ne peut plus se refroidir et cela peut à son tour entraîner une accumulation de chaleur - donc tout sauf productif si l'on veut se rafraîchir.


Petit conseil pour les amateurs de bains cools : ceux qui prennent des bains froids ne devraient rester que quelques secondes dans l'eau et se réchauffer ensuite correctement.

L'eau du bain ne doit pas être trop chaude

Un bain chaud sert avant tout à se détendre. Une température de l'eau de 36 à 38 degrés Celcius est recommandée. L'eau du bain ne devrait pas être plus chaude : une température trop élevée peut solliciter le système cardio-vasculaire. En outre, plus l'eau est chaude, plus la peau perd de son humidité. Pour un bain chaud, il est recommandé de prendre un bain d'une durée de 15 à 20 minutes.

Durée du bain : combien de fois et combien de temps ?

Le dicton "Tu as dû prendre un bain trop chaud" ne vient pas de nulle part : en effet, une durée de bain trop longue peut solliciter la circulation sanguine et dessécher la peau. C'est pourquoi un bain ne devrait en général pas durer plus de 20 minutes. Il est toutefois conseillé de prendre au moins cinq minutes pour pouvoir profiter des effets relaxants et bienfaisants du bain. Et à quelle fréquence ? Il est recommandé de prendre un à deux bains par semaine.

Le ventre d'une femme enceinte sort de l'eau du bain.

Le bain pendant la grossesse

De nombreuses femmes hésitent à prendre un bain pendant leur grossesse. Elles craignent de faire souffrir le bébé qui grandit et, dans le pire des cas, de mettre sa santé en danger. Ces craintes sont toutefois infondées : Il est possible de se baigner pendant la grossesse. Notamment parce que c'est aussi relaxant pour l'enfant à naître que pour la future maman. Il y a toutefois deux points importants à respecter.



La bonne température de l'eau est essentielle

La température de l'eau du bain ne doit pas être trop élevée. L'eau doit être chaude, mais pas brûlante, en tout cas pas plus de 38 degrés Celcius. Si la température est plus élevée, cela pourrait déclencher des contractions prématurées. De plus, la circulation sanguine, déjà très sollicitée, est encore plus sollicitée, ce qui est bien sûr à éviter pendant la grossesse. Dans le meilleur des cas, la future maman ne devrait pas rester seule dans l'appartement pendant le bain.



Durée du bain : courte, mais efficace

Pour la durée du bain aussi, la qualité prime sur la quantité. Le bain ne devrait pas durer plus de 15 minutes. Là encore, cela s'explique par le fait que la circulation sanguine est déjà très sollicitée. Si le bain dure plus longtemps que nécessaire, la tension artérielle risque de chuter trop rapidement à la sortie de la baignoire. Conséquence : la circulation s'effondre. Il est donc préférable de sortir lentement de la baignoire et de laisser au corps le temps de s'habituer à la température plus fraîche de la pièce.

Une femme aux cheveux noirs se détend dans la baignoire.

Additif pour le bain : est-ce que moins c'est plus ?

Beaucoup n'aide pas toujours beaucoup - cela vaut également pour l'additif de bain. Pourtant, il n'y a pas de réponse toute faite à la question du dosage idéal de l'additif de bain. Ne serait-ce que parce que les baignoires sont de tailles différentes et contiennent des quantités d'eau différentes, ou parce que les huiles de bain, les sels de bain et autres se distinguent par leur dosage.


Si l'on veut être sûr, il suffit de jeter un coup d'œil sur les emballages des produits, qui indiquent souvent des recommandations pour une baignoire de 100 litres. En règle générale, les quantités de dosage se situent entre 10 et 50 ml.

Bien se rincer l'œil : Bain complet vs. bain de trois quarts

C'est la quantité qui fait la différence : dans un bain complet, l'eau arrive jusqu'au cou, dans un bain de trois quarts jusqu'à la poitrine. La seule différence entre les deux bains est l'intensité du stimulus sur l'organisme. Celle-ci est plus importante dans le bain complet, l'ensemble du corps profite de la pression de l'eau et se détend. Dans le cas du bain aux trois quarts, la stimulation est moins forte, ce qui peut toutefois être un avantage : Étant donné qu'une plus petite partie du corps est recouverte d'eau dans le bain aux trois quarts, il est possible d'y rester plus longtemps.



Pourquoi le bain rend-il heureux ?

Le bain ne rend pas seulement propre - il rend également heureux ! En effet, qu'y a-t-il de plus agréable que de s'évader quelques minutes du quotidien trépidant ou du stress personnel et de se plonger à nouveau dans sa propre baignoire ? Le bain a de nombreuses vertus. De la détente à la revitalisation, en passant par la stimulation douce de la circulation sanguine ou l'activation du métabolisme. Et le meilleur : on se sent ensuite comme un nouveau-né.

Un homme est assis dans la baignoire, les cheveux tirés en arrière.

Le bain est une affaire de femmes ? Non, les hommes !

"La baignade est réservée aux femmes" - un préjugé. Nous disons : stop à ce cliché d'un autre temps ! En effet, de plus en plus d'hommes découvrent la force bienfaisante des bains relaxants.


Déjà 19% des hommes prennent le temps de prendre un bon bain au moins une fois par semaine. Chez les femmes, ce pourcentage est encore nettement plus élevé : 32% d'entre elles se plongent dans la baignoire au moins une fois par semaine, mais la tendance va clairement dans une direction : on aime prendre un bain !



Adapté à ses besoins

Le choix élargi de produits de bain pour les hommes est probablement une des raisons pour lesquelles "il" plonge plus souvent aujourd'hui. Alors qu'il y a quelques années encore, les hommes devaient recourir à des produits de bain aux senteurs prétendument féminines comme la lavande ou la rose, ils peuvent désormais aussi se laisser choyer par des essences de bain plus âpres. La menthe fraîche, le bois de cèdre ou la citronnelle ne sont que quelques exemples de produits spécialement adaptés à ses besoins.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme brune aux cheveux bouclés est penchée sur le bord d'une baignoire, le regard tourné vers la gauche.

Soins de la peau lors du bain

Onsen traditionnel japonais.

Nous avons nos propres rituels de bain. Mais comment les autres cultures et pays se baignent-ils ?

Bouteille d'huile essentielle sur anis étoilé.

Comment fonctionnent les parfums?

Une femme en peignoir fait couler des cristaux de bain bleus dans une baignoire.

Boules de bain ou huile de bain ? Pétillant ou moussant ? Qu'est-ce qui fait la différence ?