Qui n'a jamais ressenti un pincement par-ci, un pincement par-là et une nuque tendue ? Nous sommes nombreux à souffrir de douleurs dans le dos. Ce n'est pas pour rien que les maux de dos sont considérés comme une maladie populaire. Nous te donnons quelques exercices simples et des conseils quotidiens pour un dos en bonne santé.

Petite école du dos pour ton quotidien

Il est important d'accorder une attention ciblée à son dos. Nous te montrons quels conseils pour un dos sain tu peux facilement intégrer dans ton quotidien :


Déplacer Déplacer

Exercice régulier

Dans de nombreux cas, les maux de dos sont dus à un manque d'activité physique. Un style de vie actif avec des séances d'exercice régulières peut aider à lutter contre les maux de dos. Marchez donc plus souvent, enfourchez votre vélo ou faites une séance d'entraînement (à domicile). Même de petits exercices pratiqués régulièrement produisent rapidement de grands effets.

Déplacer Déplacer

Assise dynamique

Si vous travaillez beaucoup à un bureau, vous risquez de subir des tensions dues à une mauvaise position assise. Essayez donc de changer de position assise aussi souvent que possible - debout, penché en arrière et allongé. Les ballons d'assise et les chaises de bureau ergonomiques sont idéaux à cet effet. Ou pourquoi ne pas opter pour un bureau réglable en hauteur ? Votre dos vous en remerciera.

Vidéo sur YouTube : Le flow dos et nuque Kneipp

Ne touchez pas à votre smartphone

Que ce soit dans le métro, en faisant des courses ou au bureau, nous les rencontrons partout : les personnes qui ont la tête penchée en avant, absorbées par leur smartphone. Ce que l'on appelle la "nuque du portable" est un phénomène déclenché par la numérisation. Notre colonne vertébrale cervicale doit lutter contre cette position non naturelle en déployant des efforts considérables. Nos ligaments sont constamment étirés et notre musculature est tendue. Il est donc préférable de poser plus souvent son téléphone portable pour éviter les tensions dans la nuque.

Femme faisant du fasci-training.

Entraînement du fascia

Nos muscles, nos organes, nos ligaments et nos os sont enveloppés d'un réseau de tissus qui confère à notre corps sa stabilité : les fameux fascias. La structure réticulaire des fascias ne peut rester souple que si nous bougeons et nous étirons régulièrement. Si ce n'est pas le cas, les fascias durcissent et se collent, ce qui peut entraîner des tensions musculaires. Afin de prévenir de telles tensions et d'augmenter l'élasticité des fascias, l'entraînement des fascias est utile en complément de l'entraînement musculaire régulier. Les fascias sont massés à l'aide du poids du corps par le rouleau de fascias en mousse. Le complément parfait aux exercices d'étirement ou de dos ciblés et au renforcement de la musculature du dos.

Une femme se promène dans la forêt.

En déplacement actif au bureau et à domicile

Un conseil pour tous ceux qui sont assis à leur bureau : lève-toi aussi souvent que possible - par exemple pour téléphoner. Que dirais-tu de rendre visite à tes collègues dans le bureau d'à côté au lieu de décrocher le téléphone ? Ainsi, tu renforces en même temps les relations sociales. Profite de ta pause déjeuner pour faire une petite promenade. Ta santé t'en remerciera !

Une activité physique régulière pour un dos en bonne santé

Mouvement en équilibre

Nous ne parlons pas ici de ton sens de l'équilibre. Nous parlons de mouvement dans la bonne mesure : un mouvement qui améliore la perception de ton corps. Avec équilibre, justement. Sebastian Kneipp connaissait déjà les avantages pour la santé d'un mode de vie holistique. C'est pourquoi Kneipp mettait l'accent sur une activité physique modérée et continue en accord avec un mode de vie holistique.

How to keep your back fit

Tips for a healthy back

First the work, then the pleasure. This motto also applies to the opposites of exertion and relaxation. After physical training, it is therefore advisable to plan a regeneration phase - for example with heat, massages or acupuncture. We show you the advantages of the individual methods.

Des muscles tendus ? La chaleur peut contribuer à soulager tes douleurs. Qu'il s'agisse d'une bouillotte, d'un coussin chauffant ou d'un bain chaud. La chaleur détend la musculature, ce qui favorise également la circulation sanguine dans les muscles.


Notre conseil : un bain complet avec les bons additifs de bain.

La combinaison de la chaleur, des huiles végétales essentielles et des propriétés bienfaisantes de l'eau chaude du bain apaise naturellement les tensions dans le dos et la nuque. Les additifs à base d'extrait de griffe du diable et d'huile essentielle naturelle de cajeput sont particulièrement adaptés.


Massage thaï, réflexologie plantaire ou drainage lymphatique. Il existe de nombreux types de massage. En cas de douleurs dorsales chroniques, il vaut la peine de consulter un kinésithérapeute qualifié qui assouplit la musculature du dos par des frottements, des pressions et des cercles ciblés. Comme les massages ne font que combattre les symptômes et non la cause, une visite hebdomadaire chez le masseur ne suffit pas pour maîtriser les maux de dos à long terme. Les massages ne peuvent être utiles qu'en combinaison avec une activité physique suffisante ou la kinésithérapie.


Attention : en cas de pathologies spécifiques, comme une hernie discale par exemple, le massage n'est pas recommandé : les nerfs déjà endommagés seraient inutilement sollicités, ce qui pourrait parfois entraîner des douleurs supplémentaires.

L'acupuncture est une méthode de traitement alternative pour de nombreuses personnes souffrant du dos. Cette méthode thérapeutique traditionnelle d'Extrême-Orient stimule les méridiens, les voies de circulation de l'énergie dans le corps. Lors de l'acupuncture, des médecins spécialisés ou des naturopathes formés insèrent de fines aiguilles dans ce que l'on appelle les points de déclenchement. Les points de déclenchement sont des points de crispation chroniques qui ne se détendent plus d'eux-mêmes et déclenchent ainsi des douleurs dans d'autres régions du corps.¹ Même si l'efficacité de l'acupuncture n'a pas encore été clairement prouvée, cette méthode de traitement est utilisée pour traiter de nombreuses affections physiques et psychiques.


Depuis peu, les tapis et les coussins d'acupression connaissent un véritable engouement. Les coussins et les tapis sont équipés de nombreuses fines aiguilles en plastique. Lorsque l'on s'allonge sur le tapis, les fines aiguilles piquent les muscles - comme pour l'acupuncture - ce qui favorise la circulation sanguine. Une véritable astuce pour une alternative économique à l'acupuncture à domicile.

Au quotidien, veille à éviter les mouvements unilatéraux. En effet, des efforts monotones peuvent te conduire à solliciter tes muscles de manière unilatérale. Conséquence : les chaînes musculaires d'un côté du corps se durcissent, ce qui entraîne des postures contraignantes et des douleurs. Tu peux y remédier en pratiquant des exercices d'étirement ciblés sur la partie du corps concernée. Le stress psychique peut également être à l'origine de tensions musculaires.

Sources :

1) Liebscher & Bracht : Trigger Points - Quand la douleur se déplace.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme fait une pause près d'un pont en bois dans la forêt et profite de la nature.

Bain de forêt: une promenade dans les bois, c'est un coup de fouet pour la santé

Une femme en tenue de sport étire ses jambes sur un chemin forestier.

Conseils pour prévenir les courbatures après l'entraînement.

Image sans nom

Pleine conscience, équilibre entre vie professionnelle et vie privée & Co. : la philosophie des 5 piliers de Sebastian Kneipp est plus actuelle que jamais.

Un homme en tenue d'entraînement fait du vélo dans la forêt.

Le manque d'activité physique est à l'origine de nombreux problèmes de santé