Se baigner dans la Rome antique

Bains romains

"Les Romains sont fous" - en ce qui concerne le bain, nous ne sommes pas d'accord. En effet, à l'époque de la Rome antique, on connaissait déjà les effets bénéfiques et relaxants d'un bon bain. Les Romains accordaient donc une grande importance au bain dans leur vie.


Le bain, centre de la vie sociale à Rome

Le bain servait aux Romains de l'Antiquité (comme à nous aujourd'hui) à se détendre et à se purifier, et était donc régulièrement pratiqué. Mais il ne faut pas négliger l'aspect social du bain en commun, qui revêtait une importance tout aussi grande : Dans les bains thermaux, on se rencontrait, on échangeait des informations et on négociait même des affaires. Les anciens Romains s'adonnaient même aux bains pour des actes religieux.

Histoire des bains romains

Le rituel du bain était presque toujours le même : après s'être déshabillé dans l'apodyterium (vestiaire), le visiteur passait d'abord par le bain d'eau tiède, le tepidarium (salle de chaleur pour se détendre). Ensuite, le caldarium (salle de bains chauds) proposait un bain d'eau chaude, avant le laconicum (bain de vapeur). Avant de répéter la procédure, le visiteur était libre de se rafraîchir brièvement dans le frigidarium (salle de refroidissement avec bassin d'eau froide).

Les hommes et les femmes se sont d'abord baignés séparément dans la Rome antique.

Pendant de nombreuses années, il a été interdit aux hommes et aux femmes de se baigner en même temps dans la Rome antique. Les hommes et les femmes se baignaient donc séparément. Plus tard, sous la République, les mœurs se sont toutefois assouplies et les bains mixtes ont également été autorisés.


La culture romaine des bains s'est développée au fil des années et s'est répandue au-delà des frontières de l'Empire, jusque dans la région du Limes, au-delà du Danube. Ce n'est qu'aux 15e et 16e siècles que de nombreux établissements de bains publics ont pris fin, car la peur de la contamination (par exemple par la syphilis) augmentait. Plus tard, en Allemagne, c'est surtout Sebastian Kneipp qui a établi le bain comme une véritable culture.

Bains romains

Bains romains : on s'y baignait avec faste

Les bains thermaux publics ont été construits par des architectes et des constructeurs spécialisés venus de tout l'empire. Les bains romains devaient être les plus somptueux et les plus luxueux possibles. Des sols en mosaïque et en marbre de grande valeur, plusieurs bassins de baignade, des salles pour les bains de vapeur et de transpiration en faisaient des bâtiments de prestige très particuliers.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme brune avec un chignon se détend dans la baignoire.

Nos sels de bain proviennent des profondeurs de la terre

Une femme brune aux cheveux bouclés se détend dans la baignoire.

Détente dans la baignoire

Onsen traditionnel japonais.

Nous avons nos propres rituels de bain. Mais comment les autres cultures et pays se baignent-ils ?

Une femme est allongée jusqu'à la racine des cheveux dans une baignoire d'eau bleue.

Tout le monde peut prendre un bain ou une douche ? Voici comment en faire une expérience de bien-être.