Une femme se sèche avec une serviette.
Une femme se sèche avec une serviette.

Peau sèche après la douche

La propreté prime sur la santé - c'est en tout cas ce que l'on pourrait penser en observant le comportement de nombreuses personnes sous la douche : La majorité d'entre eux se passe quotidiennement sous la douche - parfois même plusieurs fois. Mais se doucher tous les jours est-il vraiment sain ? Est-il normal que la peau soit sèche et qu'elle démange après la douche ? Et comment lutter contre les zones sèches et les démangeaisons ?

Le plus simple et le plus facile est de se laver entièrement.

Photo de Sebastian Kneipp
Sebastian Kneipp

Pourquoi prenons-nous des douches ?

Lorsqu'il s'agit de se doucher, les avis sont partagés : pour les uns, la douche augmente leur propre bien-être ; pour eux, la douche quotidienne est devenue depuis longtemps un rituel à caractère presque méditatif. Pour les autres, la douche est une perte de temps. Cinq minutes de temps précieux qui pourraient être investies plus utilement. S'il n'y avait pas la nécessité de rester propre, les fanatiques de la douche qui ont peur de l'eau sauteraient probablement sous la douche toutes les quelques semaines pour quelques minutes.


Ces scénarios représentent bien sûr des extrêmes. La fréquence des douches de la plupart d'entre nous devrait se situer quelque part entre ceux qui se douchent beaucoup et ceux qui se douchent peu. Et c'est bien ainsi, car une hygiène corporelle régulière ne sert pas seulement à être propre, mais aussi à préserver notre santé et à soutenir les processus réguliers de renouvellement et de régénération de notre peau.

Quelle est la fréquence des douches pour la santé ?

En prenant plusieurs douches par jour ou en se douchant abondamment, on n'élimine pas seulement la transpiration et les salissures, mais on attaque également la couche protectrice naturelle de la peau, le film hydrolipidique. Le film hydrolipidique entoure notre peau comme un bouclier et la protège du dessèchement. C'est notre peau qui nous protège des intrus externes comme les bactéries ou la pollution. Un lavage trop fréquent avec des lotions de lavage agressives ou une température de l'eau trop élevée abîme ta peau, c'est pourquoi nos experts en peau recommandent une douche tiède à 36 degrés Celsius. Cinq à huit minutes sous la douche suffisent.


Après des activités qui font transpirer, il vaut la peine de faire un petit saut sous la douche pour que ton corps ne devienne pas un foyer de bactéries et de champignons. Tu peux également nettoyer quotidiennement les parties du corps sensibles à la transpiration et aux odeurs, comme les pieds, les aisselles ou les parties intimes.

Pourquoi ma peau me démange-t-elle après la douche ?

Les douches quotidiennes, les lotions de lavage agressives, l'utilisation fréquente de gommages, une température de l'eau trop élevée ou encore la serviette dure pour se sécher - tous ces facteurs peuvent être source de stress pour ta peau et déséquilibrer ta barrière cutanée. Mais le type de peau individuel joue également un rôle important dans le fait que ta peau démange ou non après la douche. Chaque peau a en effet ses propres exigences. Regardons de plus près les différents types de peau :

La peau sèche et sensible possède un seuil de tolérance particulièrement bas. Cela signifie qu'elle est plus facilement irritable et donc plus sensible que la peau normale. Par conséquent, si tu te douches tous les jours à l'eau chaude ou si tu utilises des lotions lavantes agressives, tu irrites ta propre barrière protectrice. Résultat : ton corps réagit par des démangeaisons.


Les démangeaisons, également appelées prurit dans le milieu médical, sont un trouble de la sensibilité de la peau. Les terminaisons nerveuses situées dans la peau signalent à notre cerveau : gratte-toi s'il te plaît ! Or, le grattage ne soulage que temporairement les démangeaisons. En réalité, le grattage aggrave même les démangeaisons. Les scientifiques ont découvert que le fait de se gratter déclenche le neurotransmetteur sérotonine, qui transmet des informations dans notre système nerveux. La sérotonine sensibilise nos cellules nerveuses - les informations sont renforcées et nous ressentons les démangeaisons comme plus intenses. Le début d'un cercle vicieux

Si l'on essaie de lutter contre les démangeaisons en se grattant, on abîme sa peau sans s'attaquer à la cause. Ce sont surtout les peaux sèches et sensibles qui nécessitent une attention particulière. C'est pourquoi nous recommandons pour ce type de peau des produits de nettoyage doux et respectueux de la peau lors de la douche, afin de limiter les démangeaisons. Les baumes de douche contenant des tensioactifs, des parfums ou des colorants sélectionnés de manière ciblée conviennent également parfaitement au nettoyage des peaux sèches et sensibles.


Le saviez-vous ?

Le pH de notre peau est légèrement acide. Les produits au pH neutre pour la peau ne sont donc pas "neutres" au sens classique du terme. Le terme "neutre" fait plutôt référence au pH légèrement acide de notre peau, qui se situe entre 4,5 et 5,0. Les crèmes de douche ou les gels douche au pH neutre pour la peau sont donc parfaitement adaptés au nettoyage des peaux sèches et sensibles.

La peau grasse brille et paraît huileuse. Cela est dû aux glandes sébacées, car celles-ci produisent plus de sébum que nécessaire lorsque la peau est grasse. C'est aussi la raison pour laquelle la peau grasse est souvent sujette aux impuretés. L'excès de sébum - également appelé séborrhée - peut obstruer les pores et favoriser les infections ou les inflammations. Globalement, la peau grasse est moins sensible aux agressions de l'environnement que la peau normale. Un nettoyage et des soins réguliers avec des produits adaptés sont néanmoins très importants.

Évite d'essayer de "dégraisser" une peau grasse avec des produits nettoyants agressifs ou un nettoyage excessif. Cela ne ferait qu'inciter tes glandes sébacées à produire davantage de sébum, ce qui déséquilibrerait à son tour le rapport eau-lipides de la barrière cutanée. Les peaux grasses supportent mieux les douches fréquentes que les peaux sèches. Cela s'explique par le fait que notre corps remplace rapidement les lipides cutanés retirés. Néanmoins, même si tu as la peau grasse, tu dois utiliser des produits de nettoyage doux qui n'agressent pas ta peau mais la nettoient en douceur. Les produits de soin pour le corps et le visage avec des formulations légères sont les plus adaptés dans ce cas.

Pourquoi la peau démange-t-elle en hiver après la douche ?

Avec le changement de saison, les conditions climatiques changent - notre peau le ressent également. En particulier en hiver, lorsque non seulement les températures extérieures mais aussi l'humidité de l'air baissent en raison du chauffage à l'intérieur, notre peau est mise à rude épreuve. En raison de la faible humidité de l'air, la peau libère davantage d'humidité et se dessèche. De plus, nos glandes sébacées sont moins actives en hiver. Cela signifie qu'elles ne produisent pas suffisamment de lipides cutanés protecteurs.


Il n'est donc guère surprenant que la peau, déjà mise à rude épreuve en hiver, soit particulièrement sensible aux symptômes tels que les zones de peau sèche et les démangeaisons après la douche. Les zones de peau sèche sont particulièrement prononcées sur les tibias, car ceux-ci possèdent peu de glandes sébacées pour la production de graisse propre à la peau. Ce que tu peux faire pour y remédier ?


Les longues séances de douche à l'eau chaude déshydratent ta peau. Il est préférable de limiter au maximum le temps passé sous la douche. Il en va de même pour la température de l'eau : mieux vaut baisser le robinet de quelques degrés. Après la douche, la peau est particulièrement sensible, c'est pourquoi il ne faut pas frotter le corps avec la serviette, mais le tamponner délicatement. Chouchoute ensuite ta peau avec un soin hydratant ou relipidant.

L'embarras du choix : lait corporel, lotion corporelle ou huile corporelle ?

Tu connais certainement cette situation : tu te trouves dans une droguerie devant le rayon des produits de soins corporels et tu n'arrives pas à te décider. Quel est le produit qui convient à mon type de peau ? Lait corporel, lotion corporelle, huile corporelle ou encore huile sèche à vaporiser ? Nous vous aidons à y voir plus clair...

Les lotions corporelles ont une formule légère, c'est pourquoi elles conviennent parfaitement aux soins de la peau pendant les mois d'été. Si vous avez besoin d'un soin plus intensif, vous pouvez opter pour un lait corporel. Les huiles corporelles, quant à elles, sont des produits de soins corporels riches et relipidants. Notre peau utilise particulièrement bien les huiles corporelles et les crèmes à base d'huiles végétales, car les lipides contenus dans l'huile végétale ressemblent beaucoup aux lipides de notre propre peau. Les lipides, graisses propres à l'organisme, maintiennent notre barrière cutanée intacte. L'huile sèche est une véritable alternative pour tous ceux qui ne veulent pas renoncer à l'effet de soin intensif des huiles corporelles. Elle possède des propriétés soignantes sans laisser de film gras.

Disclaimer contributions rédactionnelles

Les contenus décrits dans cet article ne sont pas nécessairement transposables à nos produits Kneipp ®. Les médicaments Kneipp®, les produits cosmétiques ainsi que les autres produits Kneipp® doivent être utilisés exclusivement selon leur indication ou leur destination.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Vue arrière d'une femme sous la douche.

Peut-on prendre une douche en cas de rhume? Les douches froides sont-elles utiles? Voir nos conseils

Femme blonde souriante sous la douche.

Les douches alternées sont à la mode. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Gros plan d'une olive noire sur une branche avec une goutte d'huile qui coule.

Utilisées pures ou dans des crèmes et des lotions, les huiles végétales soignent la peau naturellement.

Une femme se tient devant la douche, enveloppée dans une serviette, et rit.

Ressentez le moment Kneipp avec nos produits de douche